Turnhout, Brepols, 1998 Paperback, 458 p., 160 x 240 mm. ISBN 9782503506388.
Reference : 38324
Les Fasti Ecclesiae Gallicanae, ce sont, pour chaque diocese de France entre 1200 et 1500: - des notices biographiques des eveques, auxiliaires de l'eveque, dignitaires et chanoines prebendes du chapitre cathedral, - des tables chronologiques pour les archeveques, leurs auxiliaires et les dignitaires du chapitre cathedral, - une presentation des institutions diocesaines et des sources, avec une bibliographie, - quelques notices faisant le point sur des aspects particuliers a chaque diocese. Dans le volume consacre a Rouen, on trouvera un chapitre sur les livres de la cathedrale, un autre sur les stalles ainsi qu'une notice accompagnee d'un plan pour l'implantation canoniale dans la ville. Les Fasti Ecclesiae Gallicanae, ce sont aussi des chercheurs, debutants ou confirmes, reunis en equipe sur un programme finance par le CNRS, ainsi qu'une base de donnees, consultable au centre Augustin Thierry de l'IRHT, a Orleans ( GDR Gerson, 3B avenue de la recherche scientifique, F-45071 Orleans cedex 2 ). Language : French.
ERIK TONEN BOOKS
MR ERIK TONEN
Kloosterstraat 48
2000 Antwerpen
Belgium
0032495253566
Les livres sont offerts s'ils ne sont pas vendus. L'ordre des commandes entrantes est strictement respecté. • Les commandes peuvent être passées par e-mail ; (info@erik-tonen-books.com) ou par écrit. De préférence pas par téléphone. • Les livres en ligne ne sont pas disponibles dans notre boutique au 48 Kloosterstraat. • La collecte ou l'inspection des réservations en ligne n'est possible qu'après la commande/la question par e-mail. • Un e-mail sera envoyé pour confirmer la disponibilité et avec des détails sur les frais d'expédition (nous utilisons les sociétés postales belges et néerlandaises. Donc l'expédition la moins chère. • Les frais de port indiqués sont calculés selon les tarifs pour les envois jusqu'à 2 kilos. Nous optons pour l'envoi postal le moins cher ; Selon le poids, boîte aux lettres ou colis postal. • Le paiement doit être effectué avant la livraison ; les livres commandés sont réservés 12 jours, dans l'attente du paiement ou de la confirmation avant expédition. • Le paiement peut être effectué par virement bancaire à notre banque en Belgique ; IBAN; BE48 409-8583901-27 ou Paypal erik.tonen@pandora.be • Les prix sont nets et hors TVA (régime de marge) et exprimés en EURO. • Les frais d'expédition et de paiement sont à la charge de l'acheteur. L'expédition se fait aux risques et périls du vendeur. • Le client bénéficie d'une garantie à 100 % et d'une politique de retour gratuit de 14 jours en Europe. • Chaque envoi comprend un bon de livraison. • Les livres commandés restent notre propriété jusqu'à réception du paiement. • Les chèques ne sont pas acceptés. • Nos livres sont expédiés dans un emballage approprié. • L'état des livres n'est pas précisé lorsque les ouvrages sont en bon état (plus petits, non gênants, les défauts tels qu'un cachet ex-libris, un nom sur la page de garde, une usure minime, etc. ne sont pas mentionnés, sauf sur demande) . • Dans le cas où l'œuvre commandée ne correspond pas à la description indiquée, le retour est autorisé dans un délai de 14 jours.Vous pouvez nous demander un timbre de retour sans frais de port par e-mail. • Les informations ou commentaires peuvent toujours être obtenus par E-mail. Erik.tonen@pandora.be • Notre numéro de TVA BE0502.208.392 • Garantie 100% ! • Droit de rétractation Le consommateur a le droit d'annuler son achat pendant 14 jours calendaires à compter du premier jour selon la livraison, sans donner de motif et sans payer d'amende.
Paris, Berey, 1715. En six feuilles pouvant être jointes pour former une carte de 1,36 x 1,59 m.
Rarissime carte murale du diocèse de Rouen, et première édition publiée en 1715. Elle a été gravée par Charles Amadeus de Berey, graveur de l'Académie des Sciences. Elle est ornée de trois magnifiques cartouches : un cartouche de titre principal, décoré des attributs du commanditaire de la carte, Jacques Nicolas Colbert, fils du ministre Colbert et archevêque de Rouen entre 1691 et 1707 ; un cartouche de dédicace aux "doyen, chanoines, et chapître de l'église métropolitaine de Rouen primatiale de Normandie", décoré de trois angelots et d'un médaillon montrant le roi Louis XV enfant, dans les bras de sa mère Marie-Adélaïde de Savoie ; et enfin un cartouche contenant l'explication des symboles utilisés sur la carte pour indiquer les villes, les bourgs, les établissements ecclésiastiques et religieux, les châteaux, les moulins à vent et à eau, les croix érigées sur les chemins, les greniers à sel, ou encore les jours de marché pour chaque localité. À la même date de 1715, une autre édition a été publiée par Jaillot. D'après nos recherches, il semblerait que l'édition de Berey soit plus rare. Une seconde édition a été publiée par Dezauche en 1781, puis une troisième, revue et augmentée en 1815, par Dezauche. Bel et très rare exemplaire entièrement aquarellé à l'époque. Dainville, Les cartes anciennes de l'Église de France sur la cartographie ecclésiastique du XVIe au XVIIIe siècle, p. 56 ; Lenglet Dufresnoy, Méthode pour étudier la geographie, 1768, Volume1, pp. 464 et 509 ("Carte excellente & bien détaillée", édition de Jaillot) ; Tooley's Dictionary of Mapmakers, Volume 1, p. 122.
Imprimerie Val, 1939, 110 p., in-8 br., non coupé, petit accroc sans gravité au dos sinon très bon état
Etude sérieusement documentée qui présente une esquisse de la vie catholique du diocèse de Rouen de 1795 aux premiers jours du consulat
Rouen, Le Boullenger, 1738. In-4, 172 pages. Sept coins de pages testaurés sans atteinte au texte, marge du titre également. Traces d'anciennes mouillures. Ex-libris Lecourt. Demi-basane fauve, un mors fendu et coiffe supérieure abimée.
Pouillié de toutes les recettes, commençant par l'Eglise Cathédrale de Rouen, puis le Grand Archidiaconé comprenant les abbayes de St Ouen et St Amand, les prieurés de Belfond, Saint-Lô, La Madeleine, le Mont-Aux-Malades, etc..., les églises collégiales et paroissiales du diocèse de Rouen, des doyennés de Cailly, Ry, etc... Puis la liste des abbayes, prieurés, cures et chapelles dont les bénéfices dépendent du roi, ceux qui dépendent du Chapître de la Cathédrale et des diverses abbayes. Frère, ainsi que l'imprimeur, précisent que cette édition est plus exacte que la dernière en date qui remonte à 1704.
ROBILLARD DE BEAUREPAIRE, Charles deRecherches sur l'Instruction publique dans le diocese de Rouen avant 1789.Evreux : Pierre Huet, 1872. Premiere edition séparée, extraite des Mémoires de la Societé des Antiquaires de Normandie, 3 tomes relies en 1 volume fort in-8; T.I: VIII, 250 pp., [2p.], T.II: [IV], 423 pp., [2p.], T.III: [IV], 256 pp., belle reliure demi-chagrin, tête dorée, couverture conservée du T.I., enrichi d'un envoi de l'auteur & d'un bel ex-libris.Important ouvrage décrivant les établissements d'enseignement, le développement de l'instruction dans les différentes classes de la société, les écoles de grammaire et de chant a Rouen, l'instruction gratuite des filles, les colleges après l'expulsion des Jésuites, et les écoles spéciales comme celles de mathématiques, d'hydrographie et de dessin.
Recherches sur l'Instruction publique dans le diocèse de Rouen avant 1789
Reference : 3626