LAMENNAIS (Trad.)L'Imitation de Jesus-Christ. Dans la traduction de Lamennais. Miniatures de Yvonne Vaulpré Debeauvais.Paris, Édition Les Heures Claires, Paris, 1972, gr. in-folio, (28 cm x 36 x 14 cm), sous emboitage (coffret) cartonné & orné, sous chemise rempliée, (un mors fissuré & un petit accroc en coiffe), ainsi qu'une petite déchirure sans gravité sur une des 3 chemises papier contenant les suites, (264 p. Richement illustré avec titre, lettrines et culs de lampe en couleur, , gravées sur bois par Jean Taricco.Un des 60 exemplaires numérotés sur vélin chiffon des papeteries de Lana, ici le n°37, enrichi d'une décomposition des couleurs d'une illustration, une suite en couleur des illustrations & une suite en noir.Très bel exemplaire bien fraisPas d'envoi hors de l'union européenne
Reference : 375990737287
LA LIBRAIRIE ANTIQUE
M. Frédéric de Boislorey
06 82 53 12 00
Nous livrons en France et dans le monde entier par la Poste dans un délai de quatre à cinq jours, dès réception de votre règlement.
A Cahors, chez François Richard, 1790. Un fort vol. au format in-16 (152 x 88 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., 2 ff. n.fol., 583 pp. et 5 ff. n.fol. Reliure de l'époque de pleine basane glacée et marbrée havane, plats jansénistes, dos lisse et muet orné de doubles filets dorés, tranches mouchetées.
Rare impression carducienne renfermant 3 planches gravées (dont frontispice). Principalement composé d'aphorismes et de maximes prônant humilité, résignation et abnégation, cet ouvrage est celui qui a connu le plus grand nombre d'impressions, après la Bible. «Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec la pure farine contenue dans l'Imitation. Ce petit livre ne me quittait jamais, en été dans ma poche, en hiver dans mon manchon. J'en connaissais par cœur presque tous les chapitres.» (Sainte-Thérèse de Lisieux). «L'Imitation de Jésus Christ est à la mystique de l'Église ce que la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin est à la scolastique: le chef-d'œuvre contenant le plus pur esprit de la doctrine dans son expression achevée» (Monseigneur Puyol). Exemplaire à l'état d'usage : angles émoussés, scarifications affectant les plats (avec petit manque superficiel en marge du dernier). Manque en marge de deux feuillets (davantage marqué sur l'un). Quelques plissures, rousseurs et cernes marginales dans le corps d'ouvrage. 2 feuillets absents. Revers des planches présentant des surcharges d'encre. Contre-gardes absentes.
A Paris, à la Librairie sacrée et chez Méquignon Fils Aîné, 1822. Un vol. au format in-8 (212 x 138 mm) de 1 f. bl., vii - 325 pp. Reliure de l'époque de pleine basane racinée blonde, plats jansénistes, dos lisse orné de doubles filets dorés, roulettes dorées, larges fleurons dorés, pièce de titre de maroquin vieux-rouge, titre doré, tranches jaunes et mouchetées.
Principalement composé d'aphorismes et de maximes prônant humilité, résignation et abnégation, cet ouvrage est celui qui a connu le plus grand nombre d'impressions, après la Bible. «Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec la pure farine contenue dans l'Imitation. Ce petit livre ne me quittait jamais, en été dans ma poche, en hiver dans mon manchon. J'en connaissais par cœur presque tous les chapitres.» (Sainte-Thérèse de Lisieux). «L'Imitation de Jésus Christ est à la mystique de l'Église ce que la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin est à la scolastique: le chef-d'œuvre contenant le plus pur esprit de la doctrine dans son expression achevée» (Monseigneur Puyol). Angles émoussés. Coiffes élimées. Ors du dos légèrement oxydés. Cerne claire en marge des premiers feuillets. Quelques rousseurs ou tâches claires dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
A Paris, chez N. [Nicolas] Pépingué, 1665. Un vol. au format pt in-12 (138 x 78 mm) de 5 ff. n.fol., 352 pp. et 4 ff. de Table n.fol. Reliure de l'époque de plein veau moucheté havane, filet vertical à froid porté sur les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, roulette dorée sur les nerfs, caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, titre doré, large palette dorée en queue.
Edition originale de la présente traduction. L'exemplaire - sous agréable reliure du temps - recèle trois jolies planches gravées signées F. Ricoeur dans la plaque. Il s'agrémente par ailleurs de jolis bandeaux et lettrines. Principalement composé d'aphorismes et de maximes prônant humilité, résignation et abnégation, cet ouvrage est celui qui a connu le plus grand nombre d'impressions, après la Bible. «Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec la pure farine contenue dans l'Imitation. Ce petit livre ne me quittait jamais, en été dans ma poche, en hiver dans mon manchon. J'en connaissais par cœur presque tous les chapitres.» (Sainte-Thérèse de Lisieux). «L'Imitation de Jésus Christ est à la mystique de l'Église ce que la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin est à la scolastique: le chef-d'œuvre contenant le plus pur esprit de la doctrine dans son expression achevée» (Monseigneur Puyol). De Backer, Essai bibliographique sur le livre De Imitatione Christi, 735 (pour une édition au format in-8). Angles et coiffe de tête élimée. Page de titre présentant un éclat légèrement altéré. Quelques rousseurs, tâches ou cernes claires dans le corps d'ouvrage. Petit manque angulaire affectant deux feuillets. Dernier feuillet de la Table présentant des manques marginaux (avec très légère perte de texte). Du reste, bonne condition. Rare.
DARBOY (Georges, trad. de) - OVERBECK (Frédéric / Frederick / Frederico / Johann Friedrich, ill. de).
Reference : 26439
(1744)
Paris, Morizot / H. Plon, s.d. [circa 1855]. Un fort vol. au format pt in-4 (261 x 183 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., 1 frontispice chromolithographié n.fol., xvi - 570 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné ébène, filets gras et maigres à froid, lesquels s'ornent en leur centre d'une importante croix chrétienne à froid, dos à nerfs, filet à froid sur les nerfs, doubles caissons d'encadrement gras et maigres à froid, titre doré, tranches dorées.
Exemplaire revêtu d'une agréable reliure du temps. Il recèle une jolie page de titre chromolithographiée avec rehauts à l'or et s'agrémente en outre de 12 jolies planches gravées à pleine-page d'après Johann Friedrich Overbeck. Natif de Lûbeck, ''cet artiste tient une place importante dans l'art allemand du XIXème comme créateur du mouvement Nazaréen en Allemagne [...]. Il professait ce qu'il appelait les ''trois voies de l'art'''' : la fantaisie représentée par Michel-Ange, la beauté, représentée par Raphaël ; la nature, représentée par Dürer. Son influence dans l'évolution de la peinture allemande conduisit aux premiers indices du passage du classicisme à une sensibilité pré-romantique''. (in Bénézit). Chacune des pages du texte est serti d'un large encadrement figuratif par Rouargue. Principalement composé d'aphorismes et de maximes prônant humilité, résignation et abnégation, cet ouvrage est celui qui a connu le plus grand nombre d'impressions, après la Bible. «Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec la pure farine contenue dans l'Imitation. Ce petit livre ne me quittait jamais, en été dans ma poche, en hiver dans mon manchon. J'en connaissais par cœur presque tous les chapitres.» (Sainte-Thérèse de Lisieux). «L'Imitation de Jésus Christ est à la mystique de l'Église ce que la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin est à la scolastique: le chef-d'œuvre contenant le plus pur esprit de la doctrine dans son expression achevée» (Monseigneur Puyol). Carteret III, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 185 - Bénézit VIII, Dictionnaire des peintres, p. 68 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 789 (citant la présente contribution de l'artiste). Légères pertes de coloration affectant les plats. Très rares autant que discrètes rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
A Paris, chez Thiériot et Bélin, s.d. [circa 1830]. Un fort vol. au format gd in-16 (142 x 88 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., lxxxvi - 583 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein maroquin vert-bronze à grains longs, filet et guirlande dorés encadrant les plats, dos lisse orné de doubles filets à froid, doubles filets dorés, chaînettes dorées, larges fleurons romantiques dorés, titre doré, large palette dorée en tête et queue, chaînette doré sur les coupes, tranches dorées, dentelle intérieure dorée, gardes de plein papier vieux-rose.
Outre un frontispice gravé, l'ouvrage recèle trois jolies planches gravées (non signées). Principalement composé d'aphorismes et de maximes prônant humilité, résignation et abnégation, cet ouvrage est celui qui a connu le plus grand nombre d'impressions, après la Bible. «Depuis longtemps je soutenais ma vie spirituelle avec la pure farine contenue dans l'Imitation. Ce petit livre ne me quittait jamais, en été dans ma poche, en hiver dans mon manchon. J'en connaissais par cœur presque tous les chapitres.» (Sainte-Thérèse de Lisieux). «L'Imitation de Jésus Christ est à la mystique de l'Église ce que la Somme théologique de saint Thomas d'Aquin est à la scolastique: le chef-d'œuvre contenant le plus pur esprit de la doctrine dans son expression achevée» (Monseigneur Puyol). Quérard III, La France littéraire, p. 408. Angles élimés. Inversion de cahiers par le relieur. Quelques feuillets oxydés. Présence de rousseurs ou tâches claires dans le corps d'ouvrage (davantage marquées sur quelques feuillets). Du reste, bonne condition.