Paris, Ledentu, 1827 ; petit in-12, 232 + 280 pp., reliures plein veau d'époque, doss lisses (manque une pièce de titre, ainsi que les deux pièces de tomaison). Les 2 volumes. Nouvelle édition. Avec un portrait de l'auteur en frontispice. Très bon état.
Reference : H1467
Librairie Alphabets
M. Philippe Henry
06 87 32 55 92
Conforme à la vente par correspondance.
Berlin, [sans nom], 1753. In-18 de 436-22-[2] pages, plein veau moucheté beige, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Ex-libris de H. Tronchin, signature de Charles Richard Tronchin sur la page de titre, étiquette de la bibliothèque du château de Bessinge.
Septième édition en partie originale, qui a ceci de remarquable par rapport aux précédentes éditions, c'est "que les lacunes des Pensées où se trouvent des initiales ou des points sont comblées dans un petit cahier de 22 pages, placé à la fin du volume". Barbier, t.III, col. 280. On peut également préciser que c'est cette édition qui comprend le plus grand nombre de pensées: 522. La huitième édition n'en comprendra plus que 507. "Ce petit livre contient beaucoup de choses hardies pour le temps ou il a paru. La Beaumelle y tranche du grand politique; il y discute les forces, les moyens et les intérêts de toutes les puissances de l'Europe, et prononce en dix lignes sur chacune d'elles." Un passage de "Mes Pensées" ouvrit les hostilités entre Voltaire et La Beaumelle, hostilités qui durèrent jusqu'à la mort de ce dernier: " Qu’on parcoure l’histoire ancienne et moderne, on ne trouvera point d’exemple de prince qui ait donné sept mille écus de pension à un homme de lettres, à titre d’homme de lettres. Il y a eu de plus grands poètes que Voltaire. Il n’y en a jamais eu de si bien récompensés, parce que le goût ne mit jamais de bornes à ses récompenses. Le roi de Prusse comble de bienfaits les hommes à talent, précisément par les mêmes raisons qui engagent un petit prince d’Allemagne à combler de bienfaits un bouffon ou un nain. » Quérard, vol. IV, p. 331.
Amsterdam, Henry Wetstein, 1712 ; in-12. 43 pp.-28 ff.242 pp.-6 ff.-119 pp. Veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre fauve. Coiffe inférieure réparée. Bon exemplaire cependant.
Cette édition reprend le texte de l'édition de Port-Royal de 1678 qui avait été augmentée d'une quarantaine de fragments par rapport à la première parution de 1670. On trouve en plus en première partie "la Vie de Pascal" par sa soeur Madame Gilberte Périer (parue pour la première fois en 1684 puis repris systématiquement dans les éditions des "Pensées" par le libraire Desprez à partir de 1687), et à la fin un discours sur les "Pensées" par Dubois de Lacour, un "Discours sur les preuves des livres de Moïse" par Filleau de la Chaise, et un court texte : "Quil y a des démonstrations dune autre espèce et aussi certaines que celles de la géométrie" par le même Filleau de la Chaise.
A la Haye, chez Pierre Gosse, 1743. In-12 de52-[2]-[50]-266-[14]-128 pages, demi-veau moucheté, dos lisse orné de filets, roulettes et titre dorés, pièce de titre caramel, tranches jaunes mouchetées.
Belle vignette de titre, gravée. L'ouvrage s'ouvre sur "La vie de M. Pascal écrite par Mme Perier, sa soeur", suivi par "Pensées de M. Pascal sur la religion et sur quelques autres sujets, qui ont été trouvées après sa mort parmi ses papiers" et se termine par "Discours sur les Pensées de M. Pascal, où l'on essaye de faire voir quel étoit son dessein". Le Dsicours est attribué à Du Bois de la Cour, alias Filleau de la Chaise [Barbier I, 1048]. Dos un brin frotté, nom de possesseur à la plume sur garde.
Rotterdam, chez Reinier Leers, 1683. In-12, [4]-811-[15] pp., basane marbrée brune, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches mouchetées (coiffes manquantes, 2 mors fendus, petites épidermures et manques, quelques petites taches et rousseurs).
Deuxième édition, revue et corrigée dont les passages en latin de l'originale ont été traduits en français. Bayle commence la rédaction de cet ouvrage essentiel à la compréhension de ses positions en 1681 alors qu'il enseigne la philosophie à l'Académie protestante de Sedan. Il dénonce, sous la forme de lettres, les superstitions, l'astrologie et plus généralement la recherche de signes prophétiques dans divers phénomènes comme ici le passage d'une comète. Bayle va reprendre ce texte plusieurs fois au cours de sa vie. Ainsi l'édition originale paraît en 1682 et à peine dix-huit mois après il publie la présente édition. Quelques années avant sa mort, il rédige et fait paraître une Continuation des pensées sur la comète. Barbier, III, 821f; Daniel Vidal, « Pierre Bayle, Pensées diverses sur la comète » in Archives de sciences sociales des religions, 142 | 2008, 191-321 [en ligne]. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Toutes les pensées du monde dans votre poche ![Livres Minuscules - Miniature books] - Kundig.
Reference : 14221
(1953)
1953 Genève, André Kundig imprimeur, 1953-1992, 34 vol. in-128° (38 x 27 mm), reliés en plein Skyvertex souple de couleurs différentes, titre doré au plat supérieur, de 96 pp. chacun, imprimés sur papier bible.Très bon état de lensemble.
Rare réunion de 34 titres de cette célèbre collection de livres minuscules éditée chez Kundig à Genève.Liste chronologique des titres proposés (le 1e publié en 1953, le dernier, 44e volume de la collection, publié en 1992) :1. Parole Vivante2. Goldene Worte (texte en allemand)3. Pensées grecques4. Pensées et maximes5. Pensées chinoises6. Pensées espagnoles7. Proverbes bantous8. Pensées hindoues9. Pensieri scelti (texte en italien)10. Pensées anglaises11. Pensées russes12. Pensées italiennes13. Pensées Germaniques14. Pensées suisses15. Pensées sur la gourmandise16. Pensées latines17. Pensées sur le mensonge18. Pensées japonaises19. Pensées sur le livre20. Pensées persanes21. Pensées du XVIIe siècle22. Pensées du XVIIIe siècle23. Pensées du XIXe siècle24. Pensées de Rousseau25. Pensées de Calvin26. Pensées de B. Constant27. Pensées de J.W. Goethe28. Pensées scandinaves29. Pensées sur le vin30. Pensées de V. Hugo31. Pensées slaves32. Pensées malgaches33. Pensées sur la Richesse34. Pensées sur léducation