Broché 434 pages, Gallimard 1989, nouvelle édition présentée, établie et annotée par Pierre-Edmond Robert, journal de 1928 à 1936. Un ex libris en page de garde. Bon état
Reference : 124
Frais de port compris
Librairie l'ours qui lit
Mme Michèle PETITJEAN
06 75 80 37 63
Après réception du règlement (virement ou chèque sur banque française), les envois sont faits par La Poste. Suite à la suppression du tarif Livres et Brochures au 1/7/2025 LES FRAIS DE PORT SONT COMPRIS POUR LA FRANCE METROPOLITAINE SEULEMENT. Le tarif international sera appliqué pour l'étranger, Un supplément pourra être demandé pour les recommandés en fonction du poids et pour l'Outre-Mer.
A Paris, Typographie, François Bernouard, 1923, 71, rue des Saints-Pères, 1 volume in-4 de 295x205 mm environ, non paginé (62 pages, 1f.blanc), broché. Exemplaire nominatif N° 15, un des 100 exemplaires sur Vergé d'Arches, numérotés de 12 à 111.Couverture avec bordures légèrement insolées, dos partiellement décollé, bon état.
Remy de Gourmont, né le 4 avril 1858 au manoir de la Motte à Bazoches-au-Houlme, près d'Argentan (Orne), et mort le 27 septembre 1915 (à 57 ans) à Paris, est un écrivain français, à la fois romancier, journaliste et critique d'art, proche des symbolistes Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Genève, Georg & Co, 1908, fort pt in-8°, lxxvi-247 et 335 pp, 10e édition, les 2 tomes reliés ensemble en un volume demi-chagrin chocolat, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés (rel. de l'époque), un mors frotté, trace de mouillure ancienne au 1er plat, coupes frottées, intérieur propre et sans rousseurs, bon état
Le 11 mai 1881, Henri-Frédéric Amiel – âgé de 59 ans et 8 mois – meurt à Genève en laissant un Journal intime de 16.867 pages. Ce Journal, il l'a légué à une de ses confidentes et admiratrices, Fanny Mercier, en lui recommandant d'en tirer de quoi donner une idée de sa pensée. Deux ans plus tard, des “Fragments d'un Journal intime” paraissent à Genève et Paris, par les soins de Fanny Mercier et d'Edmond Schérer, sous la forme de deux petits volumes. Le Journal intime nous donne une idée du drame de cet homme qui a passé sa vie à scruter sa conscience, qui s'est analysé chaque jour avec une lucidité extraordinaire, et cela sans discontinuer pendant trente-trois ans. (Bernard Gagnebin) — Henri-Frédéric Amiel eut de bonne heure l'habitude de noter ses impressions et ses observations, de converser avec lui-même la plume à la main ; c'est ce dont témoignent un certains nombres de pages éparses, écrites pendant ses années d'études et de voyages, et qui forment un premier essai de Journal Intime. Interrompu à plusieurs reprises, ce Journal devient régulier en 1849, au moment où Amiel rentre à Genève après un séjour en Allemagne, et dès lors il se poursuit, semaine après semaine, puis jour après jour, jusqu'à la fin d'avril 1881, une semaine seulement avant la mort de l'auteur. Ce manuscrit, qui embrasse ainsi plus de trente années, servait à plusieurs fins. Amiel y consignait les souvenir des occupations et des incidents de la journée. Il y notait ses observations psychologiques et les impressions qu'il recevait de ses lectures. Mais son Journal était surtout le confident de ses méditations intimes, l'asile où le penseur prenait conscience de sa vie intérieure, interrogeait sa destinée, laissait échapper le cri de ses peines, cherchait l'apaisement dans l'examen et la confession.
Ides et calendes, 1951. In/8 (19 x 13 cm) broché, couverture illustrée d'une vignette, 119 pages.
"Gide André – Et nunc manet in te suivi de Journal intime : André Gide a tenu un journal intime pendant près de 60 ans. «Et nunc manet in te» et «Journal intime» sont une tranche de son journal, celle écrite après la mort de sa femme Madeleine. Rédigeant sans aucun artifice littéraire, il raconte certains faits marquants de sa vie conjugale, complexe et torturée. La mort de Madeleine a été une grande douleur pour Gide, qu’il tente certainement de conjurer avec ce plaidoyer qui fait revivre ses souvenirs."
Schiffrin Pléiade 1927 Editions de la Pléiade, J. Schiffrin, Coll. les Ecrits Intimes, 1927, 333 p., broché, exemplaire numéroté 67/2600, haut et bas du dos émoussés avec début de fente sur un mors, bon état pour le reste et intérieur bien propre.
Publiés par Bernard Bouvier. Introduction par Edmond Jaloux. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Plon-Nourrit et Cie, 2 volumes, 434-366 pp, brochés, couvertures en mauvais état (dont mors en grande partie fendus), des tampons sur les pages.
Publié par L.-H. Labande. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.