Casterman (28 avril 2015)
Reference : lc_79501
Livre à l'état de neuf, très frais sans annotations ni défauts dissmulés.
Bookit!
M. Alexandre Bachmann
Passage du Rond Point 4
1205 Genève
Switzerland
Virement bancaire, PayPal, TWINT!
Paris, Sébastien Huré, 1617. In-8 de (16)-922-(20) pp., titre gravé, maroquin olive, dos lisse orné de caissons en long à multiples fleurons échelonnés, frise, roulette et double encadrement de triple filet doré sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale ornée d'un titre-frontispice en encadrement gravé.Recueil du Père jésuite Pierre Coton (1564-1626) prédicateur, confesseur et conseiller d'Henri IV et de Louis XIII, tombé en disgrâce à la Cour en 1617. « Le roi a du Coton dans les oreilles ! Que cette boutade soit apocryphe ou non, peu importe en un sens : ce qu’elle dit, c’est que le Père Coton, influent confesseur et Prédicateur ordinaire du Roi pendant une quinzaine d’années, fut avant tout perçu comme une voix. Pourtant, la liste de ses publications n’est pas mince, et cet homme de l’oral, qui missionna notamment dans diverses régions à dominance calviniste du sud de la France entre 1598 et 1601, fut aussi un homme de l’écrit. Or, parmi cette production écrite, un texte semble poser de manière particulièrement vive la question du rapport de l’oral et de l’écrit, et ce, dès son titre : il s’agit des Sermons sur les principales et difficiles matières de la foi du Père Coton, réduits par l’auteur en forme de Méditations. Ce long ouvrage (plus de 900 pages) publié en 1617, juste après la disgrâce de l’auteur, n’est pas l’œuvre la plus connue du Père Coton, dont certains livres de méditation font partie des grands succès de librairie jésuites du XVIIe siècle, mais elle s’avère à la fois représentative et singulière. Représentative car, comme on sait, le genre de la méditation a connu depuis le XVIe siècle, chez les catholiques comme chez les protestants, un développement sans précédent, et assez souvent lié à la pratique orale de la prédication. Mais singulière, aussi, car il s’agit sans doute en France du seul exemple connu où les méditations sont explicitement présentées, dès le titre, comme émanant de sermons préexistants – sermons dont, du reste, on ne sait rien, ce qui empêche toute forme de comparaison en règle. Autrement dit, contrairement à ce qui se produit souvent, le livre de Coton ne se présente pas comme un discours oral s’appuyant sur un texte écrit préalablement, mais bien plutôt comme une transposition (et non une simple transcription) écrite ultérieure d’un sermon prononcé antérieurement, la continuation du sermon par d’autres moyens. »(Anne Régent-Susini, De l’oral à l’écrit: les Sermons du Père Coton ”réduits par l’auteur en forme de méditations”, ou l’usage du paragraphe dans le livre de dévotion. Papers on French Seventeenth Century Literature, 2017, Voyages, rencontres, échanges au XVIIe siècle: Marseille carrefour. hal- 01456429)Ex-libris manuscrit ancien répété en tête de la dédicace et du titre de départ : « Antonii Camboulas presbiteri Rhutenensis (sic) » (Antoine Camboulas vicaire de Rodez) ; traces d'encre au bas du titre sans atteinte à la gravure, quelques petites rousseurs, petits accidents sur la coiffe de tête et le plat inférieur.Bel exemplaire réglé dans une reliure en maroquin du temps.Brunet II, 330 ; Desgraves, Controverse, 1993 ; Sommervogel, II, 1554-19.
[ Imp. de H. Gazay et comp., etc...] - Collectif ; BURGUET, Henry ; HAUTREUX ; SAINT-JOURS ; COUSTET, Robert ; COURTEAULT, Paul ; DEZEIMERIS, Reinhold ; CARDOZO DE BETHENCOURT ; PERCEVAL, Emile de ; BARRIERE, Pierre ; JULLIAN, Camille
Reference : 69618
(1844)
1 vol. in-8 reliure postérieure demi-chagrin bordeaux, dos à 5 nerfs, tomé "Varia I" : Voyage pittoresque à la Tour de Cordouan, divisé en six chapitres ; avec une planche lithographiée, Imp. de H. Gazay et comp., Bordeaux, 1844, couvertures conservées, 20 pp. avec une planche hors texte [ Suivi de :] Cordouan, Cordoan, Cordan, s.n., 2 et 16 mars 1891, pp. 65-74, par Hautreux [ Suivi de :] Cordouan d'après les textes, Revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest, s.d., pp. 385-475 par le Capitaine Saint-Jours [ Suivi de :] Le bordelais J.-B. Silva médecin du roi Louis XV, Revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest, s.d., pp 173-174 [ Suivi de :] Récit des temps révolutionnaires. Le Pillage de l'Hôtel Saige, par René Brouillard, Revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest, s.d., pp. 49-64 [ Suivi de :] Les derniers jours de l'Empire à Bordeaux. La mission du Sénateur Cornudet dans la Gironde (décembre 1813 - Avril 1814), par Pierre de Joinville, Revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest, s.d., pp. 289-306 [ Suivi de :] Gustave de Galard (1779-1841). Un peintre à Bordeaux à l'époque romantique. Par Robert Coustet. Extrait de la Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, n° 1 Janvier-Mars 1960, Imprimerie Bière, Bordeaux, 1960, 33 pp. [ Suivi de :] Monsieur de Galard, par Maurice Lanoire, Revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest, s.d., pp. 49-61 [ Suivi de :] Ernest Bersot. Un prédicateur et un philosophe à Bordeaux en 1842, par Paul Courteault, Revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest, Juillet-Août 1911, pp. 145-163 [ Suivi de :] Vieux Bouquinistes de Bordeaux, par Dezeimeris, Revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest, juillet 1903, pp. 289-296 [ Suivi de :] Les Livres aquitains. Gric de Prat et la littérature gasconne du Bordelais, par Pierre-Louis Bertheaud, s.l.n.d., pp. 65-71 [ Suivi de :] Les Enseignes commerciales de Bordeaux au XVIIe et au XVIIIe siècle, par Cardozo de Bethencourt, s.l.n.d., pp. 179-188 ; 26-92 et 134-144 [ Suivi de : ] L'agonie d'une demeure princière, par Emile de Perceval. sur le château de Cadillac, s.l.n.d., pp. 14-24 [ Suivi de : ] Pierre de Brach, par Pierre Barrière, s.l.n.d., pp. 67-84 [ Suivi de : ] Bordeaux au temps de la mairie de Michel de Montaigne, par Camille Jullian, s.l.n.d., pp. 5-18
Ce recueil s'ouvre sur la très rare brochure originale consacrée au phare de Cordouan, publiée de manière anonyme en 1844 par Henry Burguet, alors conservateur du Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux. Bon état (usures et petites taches en dos, qq. annotations au stylo dans certains articles)
Sans lieu , , 1657. Manuscrit in-16 (10,3 x 13,5 cm) de (16) feuillets, vélin souple griffonné à l'encre du temps (reliure de l'époque).
Livre de prières manuscrit portatif établi par le prédicateur Ignace de Gisors décédé en 1657 au couvent des capucins de la ville d'Eu (Seine-Maritime). Ex-libris manuscrits anciens sur la première garde « Ce livre appartient à son maître (…) Jean Michel de (…) 1754 » et en lettres minuscules au verso du dernier feuillet.Ex-libris « E. M. Pelay Rothomag » du célèbre bibliophile rouennais Edouard-Mélite Pelay (1842-1921).
A Paris, De l'Imprimerie de Sébastien Jorry, 1768 in-8, XXXIV-[2]-586-[2] pp., veau fauve, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure de l'époque). Petit manque à la coiffe inférieure, coins usés.
Édition originale du traité majeur de Joseph-Marie Gros de Besplas, prédicateur de Louis XV. À mesure que les attaques violentes contre la propriété, la société et la religion se multiplient dans les écrits des philosophes, de rares abbés introduisent l'économie politique dans leurs sermons, au point d'être rappelés à l'ordre par les autorités ecclésiastiques. Parmi ceux-ci, l'abbé Gros de Besplas, excluant l'utilité des grandes réformes, avance que le bonheur public, dont la religion et le monarque sont les seuls garants, naît de la possession du nécessaire, d'une certaine abondance et de l'assujettissement à un travail modéré. Ces principes établis, il lance de violentes diatribes contre le luxe qu'il faut réprimer par de forts impôts, déplore que des terres restent en friche faute d'instruments de travail et appelle le Prince à un " partage plus égal de ses terres d'accord avec la justice ". Partant, Besplas développe une théorie qui proportionne la propriété au besoin de chacun : "l'étendue de la possession doit être le signe du nombre d'enfants".Auteur d'un Rituel des Esprits forts et d'un Discours sur l'Utilité des Voyages, l'abbé Gros de Besplas (1734-1783) est à l'origine des maisons de Force qui remplacèrent les cachots.Frontispice de Charles Eisen gravé par Jean Massard représentant le jeune Dauphin, futur Louis XVI, poursuivant l'ombre de son père, le Dauphin Louis, mort en 1765. Exemplaire sans le frontispice comme dans beaucoup d'exemplaires rencontrés.INED, 2163. Lichtenberger, Le Socialisme au XVIIIe Siècle, 391-393. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Chez Gregoire DuPuis 1704 in 12 1 volume relié plein veau fauve de l'époque, dos à nerfs orné, 12 faux-feuillets non chiffrés, 412 pages, petite usure sur la coiffe sépérieure. Jules Mascaron, 1634-1703, Evêque et Comte d'Agen, prédicateur ordinaire du Roi. Bon exemplaire
Bon Reliure