Paris, Marcel Seheur, 1925. In-8, broché, non rogné, boîte à rabat illustrée (Thérèse Treille). Édition originale de ce charmant album : les diverses boutiques sont illustrées de 37 lithographies aux couleurs vives, et culs-de-lampe en noir de Lucien Boucher, en premier tirage.Tirage à 520 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches.Très bel exemplaire.
Reference : 756
Ségolène Beauchamp
Mme Ségolène Beauchamp
segolene@beauchamplivresanciens.com
06 64 67 12 60
Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Les prix sont nets, en Euros, port en sus. Emballage gratuit.
Paris, Impr. Royale, Paris, Impr. Royale1783 ; in-4, en ff. 7 pp., Grand bois gravé typographique en tête.Concerne les boutiques de la galerie marchande dont la construction fut entreprise en 1780 et qui communiquait de la Sainte Chapelle à la Grande Salle du Palais. Noms des marchands auxquels ces boutiques sont attribuées. Interdiction de faire des étalages au-delà des comptoirs ni devant les piliers des boutiques.
Exemplaire en tirage de tête, tel que paru. De la bibliothèque de Gérard Pouguet, « collection Goncourt», avec ex-libris. Paris, Gallimard, (20 juillet) 1978. 1 vol. (145 x 220 mm) de 213 p. et [1] f. Broché, non coupé, boîte signée de Julie Nadot. Édition originale. Un des 35 premiers exemplaires sur vélin d'Arches (n° 11).
Placé sous la protection de Queneau, il fallut attendre le sixième roman de «l'écrivain [pourtant] le plus doué de sa génération» pour que celui-ci se voit décerner le Goncourt. Le jury a récompensé - chose rare pour être signalée - ce jour-là l'ensemble de l'oeuvre de l'écrivain, afin de couronner la quête permanente d'exorcisme de cette « période trouble et honteuse» qui obsède tant Modiano : l'Occupation. Comme les jurés du prix Nobel qui le consacreront 35 ans plus tard «pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation», Bertrand Poirot-Delpech, à parution du livre pendant l'été 1978, avait bien vu ce qui caractérisait ce nouvel opus : «[…] on reconnaît la réussite d'un roman à son dépouillement maximum pour une signification maximum. Au premier coup d'oeil, la Rue des boutiques obscures semble aussi transparent et inhabité qu'un rapport de détective. Mais c'est à la façon dont le style du Procès singe l'atonie judiciaire. La référence au monde de Kafka n'est pas excessive. Le narrateur de Modiano court après son identité et son curriculum vitae comme Joseph K. après ses juges insaisissables. Comme lui, il se perd dans les traverses, s'englue dans les entrevues vaines [...]. C'est ce néant de notre trace sur terre, cette buée, que suggère la Rue des boutiques obscures, avec une économie, une maîtrise, qui en font le plus nécessaire des romans de Modiano, sinon le meilleur» (in Le Monde, 8 septembre 1978). Exemplaire parfait, tel que paru, dans un coffret à reprise de décor par Julie Nadot. De la bibliothèque de Gérard Pouguet, “ collection Goncourt”, avec ex-libris.
Editions Privat. Collection La France des 2002 In-4, cartonnage illustré, sous jaquette illustrée, photographies pleines pages en couleurs, 160 pp. Le petit commerce, longtemps victime de l’emprise de la grande distribution, est actuellement l’objet d’un regain d’intérêt, non seulement de la part des pouvoirs publics, mais aussi des consommateurs. De nombreuses boutiques anciennes subsistent ici et là, aussi bien dans les grandes villes que dans les villages de France. Ces magasins d’autrefois ont conservé une grande puissance nostalgique. Ils témoignent des riches heures des boutiquiers et affichent un décor allant de la plus grande rusticité à l’élégance la plus raffinée.
Le petit commerce, longtemps victime de l’emprise de la grande distribution, est actuellement l’objet d’un regain d’intérêt, non seulement de la part des pouvoirs publics, mais aussi des consommateurs. De nombreuses boutiques anciennes subsistent ici et là, aussi bien dans les grandes villes que dans les villages de France. Ces magasins d’autrefois ont conservé une grande puissance nostalgique. Ils témoignent des riches heures des boutiquiers et affichent un décor allant de la plus grande rusticité à l’élégance la plus raffinée. Très bon état d’occasion
Musée des arts et traditions populaires 16 mai-17 octobre 1977, Ministère de la Culture et de l'Environnement, éditions des musées nationaux, in-8 broché de 96 pages, couverture illustrée. La restauration, l'enquête et la collecte, évolution de la boutique, les enseignes, les décorateurs et installateurs de boutiques, le matériel et les techniques, les commerçants, le répertoire décoratif, le type idéal de la boulangerie parisienne, décor et matériel de boucherie, les sources d'inspiration, influence de l'art contemporain, les boutiques aujourd'hui. | Etat : Bon état général, couverture un peu défraichie (Ref.: ref13109)
éditions des musées nationaux
ALBIN MICHEL. 1990. In-8. Relié. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 597 PAGES - signet conservé - textes sur deux colonnes - Quelques illustrations en noir/blanc, dans le texte + quelques plans en couleurs hors texte. . . . Classification Dewey : 908.4434-Régionalisme : Ile-de-France
"Plus de 1300 adresses pour croquer Paris - 750 restaurants décrits avec délice et férocité - 350 boutiques de produits bouchers, boulangers, fromagers, pâtissiers, volaillers - 250 rendez vous salons de thé, bar à vin, bistrots à bière - ""coup de coeur"" et ""assiettes cassées"" Classification Dewey : 908.4434-Régionalisme : Ile-de-France"