Genève, Département de l'instruction publique, centre de documentation pédagogique, 1967. In-8 en feuilles composé de 14 doubles feuillets, précédé d'un portrait photographique volant et d'un feuillet d'avant-propos et suivis d'une page en fac-similé autographe, une illustration par Géa Augsbourg. Sous chemise à rabats, légèrement frottée en bords.
Reference : 15106
Joli et fort peu courant.
La Bergerie
Mme Aline Berger
Paiement par virement bancaire en francs suisses ou en euros (sans frais). Les paiements par PayPal ne sont plus acceptés, suite à un différend qui nous a décidés à nous passer de leurs services. Les livres sont expédiés dans les jours suivant la réception du montant demandé.
EUROPE. MAI 2000. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 332 pages.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Jérôme MEIZOZ. Ramuz reconsidéré'Jean STAROBINSKI. Le contre.Charles-Albert CINGRIA. L’événement.Joël CORNUAULT. Une poésie de tout l’être.Daniel de ROULET. Un Ramuz central :posture et imposture.Gaston CHERPILLOD. L’aïeul, portrait revu et corrigé.Alain CLAVIEN. Ramuz inédit.C. F. RAMUZ. Gens du bord de l’eau.C. F. RAMUZ. Vigneron, moi aussi.Paul ARON. Entre province et capitale,le Paris de Ramuz.Gérald FROIDEVAUX. Ramuz et l’esthétiquede la modernité.Roger FRANCILLON. Ramuz et la littérature populaire.Daniel MAGGETTI. À la Fête des Vignerons.Nelly STÉPHANE. Le bout du monde.Jérôme MEIZOZ. La « fidélité » comme fantasmeet motif littéraire.Catherine ROUAYRENC. Le transport du parlé en écrit.Céline BARTHE. Construction et dégradation.Alain ROCHAT. L’écrivain au travail, chronologie.Raoul BOUDREAU. Auteurs de l’Acadieet Jean MORENCYdu Nord et duSud.Herménégilde CHIASSON. Béatitudes.Gérald LEBLANC. Éloge du chiac.Serge Patrice THIBODEAU. Cinq poèmes.Rose DESPRÉS. Les fous sont beaux.Fredric Gary COMEAU. Présence.Zachary RICHARD. La vérité va peut-être te faire du mal.Jean ARCENEAUX. Je suis Cadien. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Lausanne, La Guilde du livre, 1957. Plaquette in-8 brochée, couverture photographique.
Au menu de ce numéro: 15 pages d'hommages à Ramuz: Bernard Voyenne (Ramuz et la Sainteté de la terre), une lettre de Ramuz à propos de "Circonstances", Gustave Roud (Anniversaire), Paul Claudel (Hommage à Ramuz), L'attitude de Ramuz. Cerise sur le gâteau, un conte inédit de Ramuz: L'histoire de deux perroquets (1903). Pour le reste: Don Quichotte - Claude Roy, Le soleil sur la terre - Un maître du roman moderne (Nikos Kazantzaki) - D. H. Lawrence, Serpent à plumes - Paul Strand, La France de profil - André Bonnard, On n'écrit pas de tragédie avec de l'eau bénite - Fulvio Roiter, Andalousie.
Lausanne, Payot, 2005. Portfolio à rabats illustré d'un portrait de Ramuz, texte de Daniel Maggetti imprimé sur le premier rabat.
L'intérieur de la chemise est illustré de 5 photographies et d'un fac-similé autographe couvrant tout le fond. Bien complet des 36 planches en noir et en couleurs (photographies et fac-similés). Portfolio hors-commerce au tirage limité (non mentionné), édité à l'occasion de la parution des romans de C.F. Ramuz dans la bibliothèque de la Pléiade. Si récent et déjà si rare...
[RAMUZ Charles Ferdinand] SCHWAAR Hans Ulrich; LUTHI V. (trad.):
Reference : 11873
(1997)
Bern Langnau Murten, Licorne, 1997. In-8 broché, couverture à rabats illustrée imprimée en deux tons. Belle condition.
Illustré en noir et en couleurs de fac-simile et reproductions. Édition bilingue qui parut pour le cinquantenaire de la mort de Ramuz. On joint la photocopie d'une lettre qu'un lecteur conquis a adressée à l'auteur: "Je tiens à vous féliciter d'avoir su réunir une si belle et si importante collection de documents sur cette époque". Bien complet du tout petit feuillet d'errata.
Genève, Slatkine, 2013. In-4 broché, couverture ornée d'un beau portrait de Ramuz.
"C. F. Ramuz (1878-1947) est l’auteur d’une oeuvre impressionnante qui lui a valu, de son vivant déjà, un statut d’exception. L’iconographie qui se rattache à son parcours est particulièrement abondante. « Vies de C. F. Ramuz » puise dans ce réservoir d’images pour proposer une relecture de l’itinéraire de l’écrivain et de l’homme. Cet album richement illustré retrace les étapes de la transformation de Charles Ramuz, licencié ès lettres, fils d’un épicier lausannois, en C. F. Ramuz, chef de file d’une nouvelle génération littéraire. En réunissant photographies, pièces d’archives, manuscrits, travaux d’artistes, en présentant de nombreux documents inédits, il éclaire d’un jour inattendu une figure aussi complexe que paradoxale"