Ed. Les arts et le livre, 1927, 151pp, In-8. Exemplaire 531/590 sur papier vergé de rives, partiellement non coupé. Bon état, couverture souple rempliée illustrée éditeur propre, protégée par un papier cristal d’origine (jauni, salissures sur la couverture et une déchirure au bas du dos : voir photos), intérieur très frais (dédicace d’un particulier sur la page de garde, sinon sans annotations ni phrases/illustrations soulignées). Ouvrage Illustré par Jean PAVIE de 50 dessins dans le texte, et de 7 lithographies hors-texte, tirées par Mourlot.
Reference : B46-14
Hors frais d'expédition en France métropolitaine (tarifs compétitifs). Supplément tarifaire à prévoir pour expédition UE et hors-UE : NOUS CONTACTER. Expédition du livre à réception d'un paiement par chèque ou virement. Achat ou retrait possible en magasin.
Librairie Mille Feuilles
23 rue Pierre Semard
78190 Trappes
France
01 30 56 18 12
Paiement par chèques, virement ou en espèces en magasin. Expédition à réception du paiement.
COLETTE - WILLY - NAM (Jacques, ill. de, pseud. de LEHMANN) - JAMMES (Francis, préf. de).
Reference : 28897
(1921)
Paris, Mercure de France, 1945. Un vol. au format gd in-12 (198 x 132 mm) de 178 pp. Reliure de l'époque de demi-basane glacée émeraude à l'imitation de peau de saurien, dos à nerfs orné de filets gras à froid, filets maigres dorés, large fleuron central ''parlant'' doré, pièces de titre de maroquin brique, titre doré, tranches mouchetées, premier plat de couverture conservé.
Exemplaire revêtu d'une agréable reliure du temps. Il recèle 80 dessins dans le texte de Jacques Nam. ''Lequel obtint sa réputation pour ses animaux stylisés où l'effet décoratif l'emporte souvent sur le naturel. Il se plut surtout à représenter chattes et fauves, mais on connaît également de lui des portraits féminins empreints de grâce féline. Il est l'auteur des illustration de Sept dialogues de bêtes ainsi que de Chats de Colette''. (in Bénézit). ''C’est presque une évidence de dire qu’il y a du Toby-Chien et du Kiki-la-Doucette en Colette. Ces deux animaux sont un peu comme le double visage, une sorte de Janus littéraire, de celle qui leur a donné naissance. D’un côté, Toby-Chien est solide, un peu borné et têtu, et semblerait presque être la part bourguignonne de Colette, avec une pointe d’accent de terroir, et de l’autre, Kiki-la-Doucette, plus sensible, poseur, inquiet aussi, est la figure des salons et des mondanités. Avec ses Dialogues de bêtes, Colette renouvelle le genre de la fable : “narration fabuleuse ; chose feinte et inventée pour instruire ou pour divertir” [Dictionnaire de Trévoux, 1721] et, suivant la tradition de ces récits, instille doucement sa propre philosophie, souvent enjouée, des choses et des jours. Comme dans les meilleures fables de La Fontaine, pour ne citer que lui, les animaux sont le révélateur de l’âme des humains.'' Bénézit VII, Dictionnaire des peintres, p. 647 - Osterwalder II, Dictionnaire des illustrateurs, p. 839. Infimes défauts affectant chacune des coiffes. Du reste, très belle condition.
Paris, Mercure de France, 1951. In-8 broché jaune, 187 p. Illustrés de 90 dessins in-t. de Jacques Nam. Préface de Francis Jammes. Bon état.
Mercure de France.1945.In-8 demi-relié.179 p.80 dessins de Jacques Nam.Préface de Francis Jammes.TBE.
Paris, Les arts et le livre 1927. In-8°. 157 p. Broché, couverture illustrée rempliéee.
Première édition avec les illustrations de Pavie. - 1/40 exemplaires de tête sur papier d'Annam. L'édition originale est de 1909.