Paris Barrois / Savoye 1789 In-8 Broché Moyen
Reference : 005812
3 volumes brochage de papier vieux rose uni d'époque, traces de pièces de titre, dos fissurés ; Nouvelle édition, revue et corrigée, traduite de l'allemand par M. Huber ; CLX (préface de l'auteur, vie de Winckelmann)2ffnch+212pp/379pp/328pp ; 27 planches HT (dans le dernier volume), avec table ; imprimé sur beau papier, à toutes marges
Au Point du Jour
M. Gildas Collignon
6 rue Emile Zola
10000 Troyes
France
aupointdujourcollignon@orange.fr
03 25 73 09 02
Par correspondance envoi après règlement, selon les tarifs en vigueur de la poste française. Envoi en recommandé à partir de 50 €.
A Paris, chez Bossange, Masson et Besson, 1802-1803. 3 volumes in-4 de CII-695 pages suivies de XXV planches; [6]-692 p. suivies de XXXVII planches; [6]-405-[2] p. suivies de III planches. Plein veau raciné, dos à 5 nerfs ornés de filets, roulettes et fleurons dorés, étiquettes de titre et tomaison rouges, filets à froid encadrant les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Avec trois cartons, l'un p. 269/270 au t. I, les deux autres au t. II, p. 89/90 et 179/180. Ex-libris de R. H. Welch. Reliures frottées avec épidermures, 3 coiffes manquantes, auréole sur les planches du vol. 1, et au centre du vol. 3.
Illustré de 3 frontispices, 65 planches, de vignettes de titre ainsi que de belles gravures en tête et en fin des chapitres. Portait volant en sus. Johann Joachim Winckelmann, né le 9 décembre 1717 à Stendal et assassiné le 8 juin 1768 à Trieste, est un archéologue, antiquaire et historien de l’art allemand. Sa trajectoire personnelle et ses écrits témoignent de l'internationalisation des circulations artistiques en Europe au XVIIIe siècle tout comme de leur rôle déterminant dans l'émergence d'une nouvelle conception de l'art, le néoclassicisme. Auteur d’une œuvre de référence et d’une correspondance très souvent citée, il joua un rôle précurseur dans l'apparition de ce mouvement néoclassique allemand et européen. En tant que théoricien, il peut être considéré comme le fondateur de l’histoire de l'art et de l’archéologie en tant que disciplines modernes. (wiki) On trouve à la suite de l'Histoire de l'art, dans le deuxième volume, les Observations sur l'architecture des Anciens de Winckelmann, les Observations sur le Temple de Girgenti, en Sicile, et dans le troisième volume, la Lettre du Père Paolo, sur l'origine et l'antiquité de l'architecture ; De la peinture chez les Anciens, pour servir de suite à l'histoire de l'art par MM. B. Rode et A. Riem ; De la toreutique des Anciens, ainsi que les Observations sur quelques passages de l'Histoire de l'art par Hayne ; et enfin les Observations de Lessing sur l'Histoire de l'art de Winkelmann. Et pour bien terminer, une longue Explication des planches, vignettes et fleurons, une notice d'une dizaine de pages donnant les références bibliographiques des ouvrages dont Winkelmann et Carlo Fea se sont servis pour leur citations, and last but not least, une longue table alphabétique des matières.
Paris, Étienne Gide, 1801-1803 "3 volumes in-4 de CII, 695; (1) pp., 25 pl. - (2) ff., 692 pp, 37 pl. - (4) ff., 405 pp., 3 pl., veau raciné, roulette dorée en encadrement sur les plats, dos à nerfs ornés de caissons de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et olive, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées (reliures de l'époque)."
"Nouvelle édition française, revue et illustrée, du texte fondateur de l'histoire de l'art. Elle réunit 164 gravures en tailles-douces : 3 frontispices - dont le portrait de Winckelmann gravé d'après le tableau de Mengs -, 65 planches hors-texte et 96 vignettes d'en tête et culs-de-lampe. Le texte de la Geschichte der Kunst des Alterthums traduit par Michel Huber et révisé ici par Hendrick Jansen, est précédé de trois préfaces - celle de Huber, celle de l'édition italienne de 1779, et celle de Carlo Fea pour l'édition romaine de 1783 -, ainsi que des Mémoires sur la vie et les ouvrages de Winkelmann par Huber, et de son Éloge par Heyne. L'Histoire de l'art chez les Anciens présente les recherches les plus abouties de Winckelmann. Le savant allemand y étudie les débuts, les progrès, la plénitude et la décadence de l'art, avec un développement - après l'évocation des œuvres des Égyptiens, Phéniciens, Perses, et Étrusques -, sur les différents styles de l'art grec. À partir de l'exemple de la Grèce, Winckelmann souligne, au-delà de l'influence du climat, le rôle fondamental d'un régime de liberté comme condition à l'épanouissement des arts. ""À l'égard de la constitution et du gouvernement de la Grèce, la liberté forme une des principales causes de la prééminence des Grecs dans l'art"" (I, p. 323). Dépassant les simples questionnements archéologiques, Winckelmann invente l'histoire de l'art : ""faire entrer l'art grec dans l'histoire, c'était reconnaître une vérité toute simple, à laquelle personne n'avait pensé avant lui: que l'art grec était mort, et que sa seule résurrection possible ne passait pas par l'imitation […], mais par l'écriture de l'histoire"" (E. Pommier). Dès 1765, Winckelmann commença à travailler à une nouvelle édition de son maître livre, mais son assassinat à Trieste en 1768 ne lui permit pas de mener à bien ce projet. Cette édition comprend en outre, à la suite de l'Histoire de l'art : dans le deuxième volume, les Observations sur l'architecture des Anciens de Winckelmann, les Observations sur le Temple de Girgenti, en Sicile, et dans le troisième volume, la Lettre du Père Paolo, sur l'origine et l'antiquité de l'architecture ; De la peinture chez les Anciens, pour servir de suite à l'histoire de l'art par MM. B. Rode et A. Riem ; De la toreutique des Anciens, ainsi que les Observations sur quelques passages de l'Histoire de l'art par Hayne ; et enfin les Observations de Lessing sur l'Histoire de l'art. Le dernier tome se complète de l'Explication des planches, vignettes et fleurons (pp. 235- 341) et d'une table détaillée. Très bel exemplaire en veau orné de l'époque. Vinet, Bibliographie méthodique et raisonnée des Beaux-Arts, 1255. - Édouard Pommier, Winckelmann, inventeur de l'histoire de l'art, pp. 188-198. - PMM, n° 210 (pour l'originale allemande de 1764)."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Chez H.J. Jansen et Comp. 20,5 x 27 Paris 1794 Deux volumes in-4, an II de la République, une et indivisible, reliure pleine basane marbrée de l'époque, dos lisses ornés de lyres, de couronnes de laurier et de frises dorés, plats encadrés d'une dentelle dorée, gardes marbrées, dentelle dorée sur les coupes. Tome I : CII pp. (Avertissement, préface de l'auteur, préface des éditeurs de la traduction italienne publiée à Milan en 1779, préface par Carlo Fea de celle publiée à Rome en 1783, mémoires sur la vie et les ouvrages de Winkelmann par M. Huber, Eloge de Winkelmann par M. Heyne), page de titre, portrait frontispice d'après le dessin de Salésa, avis [2] pp., 695-[1] pp., suivies de 25 pl. gravées. Tome II : [4]-692 pp. (deux feuillets réimprimés par erreur placé entre les pages 690 et 691), suivies de 37 pl. gravées, frontispice gravé. Nombreux bandeaux et vignettes gravés in-texte dans les deux volumes. La première édition de la "Geschichte der Kunst des Altertums" est parue à Dresde en 1764. L'ouvrage, présenté par son auteur comme "ein Versuch eines Lehrgebäudes", (i.e., un corps de doctrine) et non comme "une simple narration chronologique des révolutions" passe pour être fondateur de l'histoire de l'art. Cette vaste synthèse a pour objectif de redéfinir "l'essence de l'art" en étudiant les oeuvres égyptiennes, phéniciennes, grecques, romaines et étrusques. Pour Winckelmann, c'est la Grèce qui a atteint la perfection artistique. Les facteurs qui ont favorisé l'éclosion du modèle grec sont le climat, les institutions, les pratiques sociales et culturelles et la liberté politique. Les théories de Winckelmann se diffuseront en France : Une première traduction française a été publiée à Amsterdam en 1766, la seconde, due à Michel Huber, à Leipzig en 1781. Notre édition, datée de l'An II de la République, une et indivisible, publiée par le libraire Jansen bibliothécaire de Talleyrand, témoigne de l'intérêt des révolutionnaires de 1789 pour le système explicatif de Winckelmann, quitte à le réduire à une utopie. Paris et la France régénérés par la Révolution, avait la vocation à devenir l'Athènes moderne, la liberté politique étant une des principales causes de l'excellence grecque dans l'art. "L'avis" en tête de notre édition évoque les "différentes circonstances, dont il est inutile de parler ici, qui ont retardé, pendant quelques tems la publication des oeuvres complettes de Winkelmann. Nous en donnons aujourd'hui les deux premiers volumes"... Le tome 3, absent ici, ne sera publié qu'en 1803. Bonne reliure avec quelques menus défauts, usures aux coins inférieurs du deuxième volume, rousseurs éparses dans le deuxième volume. Bon exemplaire.(BJB63) PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
A Paris, Chez H.J. Jansen et Comp. (vols I & II), chez Gide (last volume), 1793-1803. With 3 engraved frontispieces, 3 title vignettes, engraved head- and tailpieces, many fine half-page engravings and 65 engraved plates. Two volumes bound in three. cii, 695, [1] pp.; [4], 692 pp.; [4], 405, [3] pp. 4to. Nineteenth century blind and gilt tooled calf, spines with raised bands, gilt lettering, inside dentelles, marbled edges, joints and extremities a bit shaved, first two volumes with short splits to joints but firmly holding. Brunet v, col. 1463: "Bonne édition, dont les 2 prem. volumes parurent d'abord en 1793, sous le titre Oeuvres de Winckelmann"; Graesse, Trésor de Livres Rares et Précieux, vol. vi, p. 461. "The most influential voice in the Enlightenment reassessment and valorization of ancient Greek art, Winckelmann also shaped two disciplines that emerged in the eighteenth century, art history and archaeology. (.....) Winckelmann's growing reputation as the foremost classical scholar, as well as his appointments and personal connections, put him at the center of an influential circle of art connoisseurs, artists, and intellectuals. (.....) History of Ancient Art, groundbreaking because of its historical, developmental account of the origins and development of art in various periods and cultures, largely viewed Roman art, by contrast to that of the Greeks, as imitative in a negative sense, a decadent fall from the perfection of the Greek ideal. (.....) Artistic styles, as Winckelmann argued, developed in response to factors such as climate and social and political structures conducive to freedom. Since, as he saw it, these external conditions were ideal in ancient Greece, Greek art had developed in perfect harmony with nature" (Encyclopedia of the Enlightenment, vol. iv, pp. 259 ff.) From 1758 on, Winckelmann was employed as a librarian and curator by Cardinal Alessandro Albani, founder of one of the most important eighteenth-century collections of classical antiquities. He was also librarian at the Vatican and prefect of Roman antiquities. Winckelmann's interpretations of ancient arts were enormously influential and his influence can be traced among numerous German thinkers -including Johann Gottfried Herder, Goethe, Friedrich and August Wilhelm Schlegel, and Hegel. - The half-titles of the first two volumes entitled "Oeuvres Complettes de Winckelmann" as indicated by Brunet. Some pages a bit browned or spotted, but only ocassionally, a nice copy on good paper and with ample margins.
Phone number : 31 20 698 13 75
Paris, 1790 –1803 ; 2 tomes reliés en trois volumes in-4°, demi-veau brun glacé, dos lisse orné de jeux de quadruples fillets dorés et filets à froid, petites palettes dorées en tête et pied, auteur, titre et tomaison dorés . Illustré de vignettes dans le texte et hors texte de 3 frontispices et 65 planches.Tome 1 , Paris Barrois, 1790 ; CIIpp, 695pp.,1p.nch. ; frontispice ( portrait de Winkelmann d’après Salésa) et 25 planches hors texte )Tome 2 : Paris, Jansen et Comp., An IIe ( 1794) ; 2ff.nch.,692pp. ; frontispice et 37 planches hors texte.Tome 3: Paris, Bossange , Masson et Besson, XI, 1803 ; 3ff.nch.,405pp ; frontispice et 3 planches hors texte.
Les 3 faux-titres portent “Oeuvres Complettes de Winkelmann“. Le 3ème volume renferme “ Observations de M. Hayne sur quelques passages de L’ Histoire de l’ Art“, “Observations de Lessing sur l’ Histoire de L’ Art par Winkelmann“, Explication des planches , vignettes et fleurons, Notice des Editions dont Winkelmann s’est servi pour ses citations, et de celles que M. Carlo Fea a employé pour ses notes, La Tables des Matières. Reliure un peu postérieure (vers 1830) , dos en partie décolorés, 4 coiffes frottées avec manques à 2 coiffes, rares piqûres. ( Reu-CO1)