La Haye, Gosse & Neaulme, 1728. 3 tomes en 3 volumes in-folio de : I/ (5) ff., 376 pp., (1) f. pour le frontispice et 3 figures ; II/ (4) ff., 440 pp. et 1 figure ; III/ (3) ff., 434 pp. et 1 figure. Maroquin bleu nuit, triple filet doré encadrant les plats, armoiries frappées or au centre, dos à nerfs richement orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, double filet or sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées sur marbrures. Reliure de l’époque. 374 X 240 mm. SUPERBE EDITION ORIGINALE COLLECTIVE DES ŒUVRES DE FONTENELLE ILLUSTREE PAR PICART. Tchemerzine, III, 332; Cohen, 217-218 ; Catalogue De Backer, Supp., 347 ; Catalogue du baron Pichon, 3712 ; Bulletin Morgand et Fatout, 6725 et 9807 ; Berny, n°35. L’un des rares exemplaires sur grand papier de format in-folio, avec le texte encadré. « Superbes illustrations. 6 frontispices ou figures par B. Picart, dont 1 avec le portrait de Fontenelle gravé par Picart, d’’après Rigaud, 2 fleurons sur les titres et 174 vignettes et culs-de-lampe par B. Picart » (Cohen). « Belle édition ornée de nombreux en-têtes et de culs-de-lampe des plus remarquables » (Bulletin Morgand et Fatout). L’édition renferme les œuvres majeures de Fontenelle : les Dialogues des morts, les Entretiens sur la pluralité des mondes, L’Histoire des oracles, L’éloge des Académiciens PRECIEUX ET SUPERBE EXEMPLAIRE, L’UN DES RARES TIRE SUR GRAND PAPIER DE FORMAT IN-FOLIO, CONSERVE DANS SA RELIURE EN MAROQUIN AUX ARMES DE Samuel Bernard (1651-1739). « Samuel Bernard fut l’un des plus célèbres traitants enrichis sous le ministère de Chamillard ; sa fortune était prodigieuse et il en fit un noble usage ; il prêta aussi des sommes considérables à Louis XIV et à Louis XV. Il fut conseiller d’Etat » (O. Hermal, pl.1042). LES EXEMPLAIRES IMPRIMES SUR GRAND PAPIER, RELIES EN MAROQUIN D’EPOQUE ARMORIE SONT D’UNE INSIGNE RARETE. Cohen n’en cite aucun.
Reference : YTB-11
Librairie Amélie Sourget
Madame Amélie Sourget
29 rue de Condé
75006 Paris
France
01 42 22 48 09
Chèque Carte Bancaire Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB).
Ladvocat | Paris 1826-1831 & 1824 & 1838 | 13 x 21.50 cm | 36 volumes reliés
Première édition collective, en partie originale, de loin la plus importante et la plus recherchée (cf Clouzot), Chateaubriand ayant remanié et revu une grande partie de ses uvres. Dans cet ensemble apparaissent également en édition originale plusieurs textes dont Les Natchez, Le Dernier Abencérage, Le Voyage en Amérique, Moïse (placé en fin du XXIIè volume et qui fait souvent défaut). Chaque volume est illustré d'un frontispice de Charles Thompson. Reliures en demi chagrin bleu marine, dos à cinq nerfs, plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve. Quelques rousseurs. Il est joint à ces uvres complètes, en reliures uniformes, un volume intitulé uvres diverses (volume relié dans lequel ont été regroupés plusieurs brochures politiques en édition originale), Le Congrès de Vérone (2 volumes parus chez Delloye en 1838), Essai sur la littérature anglaise et Paradis perdu, de Milton, tous les deux parus chez Gosselin en 1839). Dans le volume intitulé uvres diverses, précieux envoi autographe signé de François-René de Chateaubriand à monsieur (Henri) Bayart sur la page de faux-titre de «La nouvelle proposition relative au bannissement de Charles X et de sa famille». Cet envoi datant des dernières années de l'écrivain est adressé à Henri Bayart (1825-1892), filleul de la duchesse de Berry et frère de Sophie-Josèphe Bayart, une amie intime de François-René et de son épouse. Les Chateaubriand et la famille Bayart nouèrent des liens d'amitié et d'affaires au moment des Cent-Jours et restèrent proches jusqu'à la fin de leur vie. Ces légitimistes voués corps et âme à la cause bourbonnienne tentèrent d'ailleurs l'impossible pour faire nommer l'écrivain gouverneur du jeune comte de Chambord, prétendant au trône de France. Lorsqu'il rédige cet envoi, probablement vers 1843, Chateaubriand est au crépuscule de sa vie politique et d'écrivain ; proches du comte de Chambord alors en exil en Angleterre, les Bayart tentent à nouveau d'intercéder en faveur de Chateaubriand et envoient sans succès Henri Bayart prier le dernier descendant des Bourbons de convier le vieil écrivain à sa suite. Rare et bel ensemble établi en reliure uniforme, comportant de nombreuses éditions originales et enrichi d'un précieux envoi autographe. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, Louis Conard, 1910 ; 2 vol. in-8. 3ff.-Portrait en frontispice-546pp. - 2ff.-281pp.-1f. Demi-basane noire à coins, dos à nerfs, titre et fleurons dorés, roulettes dorées sur les mors et les coins. Le premier et le dernier feuillet sont jaunis, si non bel exemplaire, sans rousseur. (Imprimé sur papier vergé avec la signature de Flauberten filigrane).
Ces deux volumes sont un apendice des Oeuvres complètes de Flaubert publiées en 18 volumes par Conard en 1910. Ils seront suivis d'un troisième volume ; iils ontiennent : Tome I : JOURNAL DÉCOLIER. Art et progrès, San Pietro Ornano, Matteo Falcone, Chevrin et le Roi de Prusse, Dernière scène de la mort de Marguerite de Bourgogne, Portrait de lord Byron, Le Moine des Chartreux. - OPUSCULES HISTORIQUES, Mort du duc de Guise, Deux mains sur une Couronne, Un secret de Philippe le Prudent. - UVRES DIVERSES, Un parfum à sentir, La femme du monde, La peste à Florence, Bibliomanie, Rage et impuissance, Rêve denfer, Une Leçon dhistoire naturelle : genre Commis, Quidquid volueris, Passion et vertu, Loys XI, Agonies, La Danse des Morts, Ivre et mort, Mémoires dun fou.Tome II : Les Arts et le Commerce, Smarh, Les Funérailles du docteur Mathurin, Rabelais, Mademoiselle Rachel, Novembre, Chronique normande du xe siècle, La dernière Heure, La Main de fer, Rome et les Césars.
P., Louis Conard, 1940, in-8° carré, 773 pp, texte révisé et annoté par Marcel Bouteron et Henri Longnon, illustrations de Charles Huard gravées sur bois par Pierre Gusman dans le texte et à pleine page, notes et éclaircissements, notes biographiques sur les personnages, broché, bon état (Œuvres complètes, XL)
Tome 40 et dernier de cette excellente édition des Œuvres complètes de Honoré de Balzac publiée entre 1912 et 1940 (La Comédie humaine, 33 volumes ; Théâtre, 2 vol. ; Contes drôlatiques, 2 vol. ; Œuvres diverses, 3 vol.) — On ne peut pas comprendre le XIXe siècle sans avoir lu Balzac. Engels disait qu’il avait plus appris sur la société du XIXe siècle dans Balzac que dans tous les livres des historiens, économistes et statisticiens professionnels.
POÉSIES ET ŒUVRES DIVERSES DU CHEVALIER ANTOINE BERTIN " Les amours - Voyage en Bourgogne ( 1777) - Poésies diverses Tirage à petit nombre. Ouvrage contenant une notice bio-bibliographique par Eugène Hasse illustré d'un portrait de l'auteur gravé à l'eau-forte, d'un fac-similé, d'une eau-forte de Marius Perret, de vignettes et de culs-de-lampe. Collection des Petits Poètes du XVIII° siècle. superbe reliure demi cuir, gd in8, 200x150, couvertures d'origines conservées avec dos, 308pp Paris, Quantin, 1879 ref/c106
Amsterdam, Chez François Changuion, 1723, 2 volumes in-12 (15,5x9cm), xxiv-179-12ff. & 1f.-256pp.-1f., basane marbrée époque, dos lisse orné, avec titre et tomaison, tranches rouges, défauts de reliure (Coiffes, coins, frottements, etc…), petite mouillure en marge par intermittence.
Recueil des œuvres diverses de Jean Regnault de Segrais (poète, conteur, académicien et proche des milieux mondains de Mme de La Fayette) se divisent en deux volets. La première partie rassemble des Mémoires anecdotes : courts récits et souvenirs où Segrais brosse, avec mesure et esprit, des portraits de gens de cour et d’hommes de lettres de son temps (fin Louis XIII – règne de Louis XIV), glissant détails de mœurs, jugements littéraires et petites scènes de salon qui éclairent la vie intellectuelle et galante du Grand Siècle. La seconde partie réunit ses pièces de création : des Églogues d’inspiration pastorale ; L’Amour guéri par le temps (petit opéra allégorique où le temps triomphe des tourments amoureux) ; deux récits en prose, L’Histoire de la Princesse Paphlagonie et L’Histoire de l’Isle imaginaire, fictions élégantes mêlant pastoral, galanterie et merveilleux. L’ensemble offre à la fois un témoignage de première main sur les usages et les lettres au XVIIᵉ siècle et un florilège représentatif de l’art narratif et poétique de Segrais, tout en douceur, urbanité et clarté classique. M8-A