Paris, Dentu, Imprimeur-Libraire. 1809, 4 volumes in-8 (20x13cm), LX-389pp., 2ff. - 562pp., 3 tableaux dépliants, 2ff.-II-477pp., 2ff.-380pp., relié veau époque, dos lisse avec pièces de titre, auteur et tomaison, frises dorées aux plats, estampage à froid avec écoinçons, roulette dorée intérieure, tranches cailloutées. Charnières fendues, charnière fragile au tome 2, frottements, accrocs au dos tome 2, coiffes abimées, coins usés, manque une pièce d’auteur et une de tomaison De la Bibliothèque de George Willbraham avec son ex-libris gravé en page de garde. Texte seul de l’édition originale du voyage de Félix de Azara.
Reference : PHO-2113
Première édition française recherchée de l’œuvre d’Azara consacrée à la région du Río de la Plata, où il entreprit la cartographie du territoire tout en définissant la frontière entre les zones d’influence espagnole et portugaise. Son travail, cependant, dépasse la simple géographie : il comprend des observations détaillées sur les peuples indigènes, la faune et la flore locales. Naturaliste de grand talent, Azara fut hautement estimé par Charles Darwin, qui reconnut la valeur scientifique de ses études. À la suite du traité de San Ildefonso signé en 1777 entre l’Espagne et le Portugal, les deux nations décidèrent d’envoyer une délégation dans la région du Río de la Plata afin de résoudre leurs différends frontaliers. Officier et ingénieur militaire, Azara fut désigné pour représenter l’Espagne et partit rapidement pour le Nouveau Monde. La mission portugaise n’arrivant jamais, il demeura sur place de 1781 à 1801. Durant ces vingt années, il mena de nombreuses expéditions et observa minutieusement la nature du pays. Il décrivit 448 espèces d’oiseaux, dont 178 servent de base aux noms scientifiques modernes (Beddall, Isolated Spanish Genius). Il identifia également 78 quadrupèdes, dont 43 étaient nouveaux pour la science. Plusieurs espèces animales portent son nom : le singe de nuit d’Azara (Aotus azarae), l’agouti d’Azara (Dasyprocta azarae), la souris des herbes d’Azara (Akodon azarae), la synallaxe d’Azara (Synallaxis azarae) et l’iguanidé arboricole d’Azara (Liolaemus azarai). L’ouvrage présenté constitue de loin le plus vaste et le plus complet publié par Azara. Les volumes III et IV reprennent en grande partie la traduction de son Apuntamientos para la historia natural de los páxaros del Paraguay y Rio de la Plata (Madrid, 1802-1805). M1-Et5 Sabin 2541, Chadenat 10
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.