Parisiis, Apud J. Barbou, 1771, in-12 (16x9,5cm), 1f.-LXXII-269pp.-1f., veau marbré époque, dos lisse, triples filets aux plats, tranches dorées, manque la pièce de titre, charnière fendillée, coins usés. De la bibliothèque de L. Dimier avec son cachet au titre et signature en page de garde.
Reference : PHO-2048
Édition parisienne de 1771 chez Barbou, ce volume réunit la Sarcothée du jésuite allemand Jacob Masen (Masenius, 1606-1681), poème néo-latin retraçant la chute d’Adam et Ève qui fut parfois rapproché du Paradis perdu de Milton, le panégyrique en vers de l’empereur Charles Quint, un traité sur la poésie héroïque et, en appendice, la paraphrase latine des Lamentations de Jérémie par Bénigne Grenan, offrant ainsi une version enrichie par rapport à l’édition de 1757 qui ne contenait que le poème et sa traduction française, et témoignant de l’importance accordée au XVIIIe siècle à la poésie latine humaniste et à sa mise en perspective critique. On accusa Milton de plagiat et l’éditeur apporte quelques précisions dans l’avertissement. M8-A
Librairie Voyage et Exploration
M. Stéphan Feldman
09 86 72 59 94
Les colis sont soignés, possibilité d'envoi partout dans le monde avec COLISSIMO international, frais à définir selon le poids de l'ouvrage et l'assurance choisie.
Adjecta est lamentationum Jeremiae paraphrasis, auctore D. Grenan, 1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine veau marbré, dos lisse orné, triple filet doré d'encadrement en plats, toutes tranches dorées, Apud J. Barbou, Londini Et venit Parisiis (Londres et Paris), 1771, 1 f., lxxii-269 pp. et 1 f. n. ch.
Cette édition de la "Sarcothée" (du grec Sarkos et Thea), oeuvre du jésuite Masenius (Jacob Masen, 1606-1681) est précédée de longues "Observations sur le Paradis Perdu de Milton & sur la Sarcothée de Masenius", extraites du Journal étranger d'octobre 1754, et d'autres observations extraites des Mémoires de Trévoux, insérées par l'abbé Dinouart. Le critique écossais William Lauder avait accusé Milton de plagiat ; l'accusation était fausse mais attira l'attention sur le poème de Masénius. Bon état (reliure lég. frottée, ex-libris en garde)
Paris, Barbou, 1771. 245 g In-12, plein veau, dos lisse orné, triple filet sur les plats, tranches dorées, [1] f., lxxii-269-[3] pp.. La Sarcothée, évoque Adam et Eve et leur expulsion du Paradis. Ce poème en latin est à l'origine d'une polémique lancée par le critique écossais William Lauder qui accusa Milton de plagiat. Le volume contient entre autre une longue introduction en français sur la Sarcothée. ''Nouvelle édition très intéressante'', Oberlé, Poètes néo-latins en Europe, 426. Petit manque de peau sur un coin. . (Catégories : Littérature, )