Fernand Hazan "Les maîtres de l'art" 1980, petit in-12 carré cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, 39 p. suivies de 63 planches en couleurs (bel état) Agréable présentation de l'œuvre du principal des peintres naïfs, pour qui le monde extérieur apparaissait avec toute sa beauté intacte, comme aux premiers jours de la création.
Reference : 49540
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
A Soleure, chez Ursus Heuberger, 1712. In-12 de XXIII-(1)-331-(4) pp., veau blond, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin brun (reliure du XIXe siècle).
Édition des Oeuvres de Jean-Baptiste Rousseau publiée la même année que l'édition originale ; elle contient comme la première 331 pages. Le privilège est daté du 12 décembre 1711. Cette publication fut faite par Rousseau à Soleure, où le comte Du Luc, ambassadeur de France en Suisse, lui avait donné asile, lorsque la fameuse affaire des couplets le força à quitter la France.Le privilège est accordé pour six ans « à monsieur Rousseau, par l'Advoyer et Conseil de la Ville et République de Soleure en Suisse ».Darin, Notice bibliographique sur les dix éditions des Oeuvres diverses du sieur Rousseau ; Brunet IV, 142 ; Rothschild I, 849.
A Soleure, chez Ursus Heuberger, 1712. In-12 de (4)-XXXII-226-(6) pp., basane brune, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Sixième édition des Oeuvres de Jean-Baptiste Rousseau publiée l'année de l'édition originale. Cette publication fut faite par Rousseau à Soleure où le comte Du Luc, ambassadeur de France en Suisse, lui avait donné asile, lorsque la fameuse affaire des couplets le força à quitter la France. Le privilège, daté du 12 décembre 1711, est accordé pour six ans « à monsieur Rousseau, par l'Advoyer et Conseil de la Ville et République de Soleure en Suisse ».Darin, Notice bibliographique sur les dix éditions des Oeuvres diverses du sieur Rousseau, VI ; Brunet (IV, 142) et Rothschild (I, 849) pour l'édition originale.
A Amsterdam, chez Marc Michel Rey, 1758. In-8 de XVIII-264-(8) pp., basane marbrée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de l'époque).
Édition originale. C'est une réponse à l'article "Genève" de l'Encyclopédie, dans lequel d'Alembert, inspiré par Voltaire, demandait l'établissement d'un théâtre à Genève où, depuis Calvin, les représentations étaient interdites. Rousseau répond en présentant son point de vue sur le théâtre. Selon lui, la tragédie est condamnable, parce qu'elle excite les passions, et la comédie parce qu'elle ridiculise la vertu.En outre, les comédiens, dont les moeurs sont dépravées, offrent un exemple déplorable aux honnêtes citoyens. Rousseau s'oppose encore une fois à Voltaire, lui-même auteur dramatique, et à Diderot qui a élaboré le drame bourgeois. L'une des cibles principales de sa critique est Le Misanthrope de Molière : la vertu ridiculisée aux yeux du public mondain. « On ne peut s'empêcher de penser à Rousseau, si mal à l'aise dans les salons et si maladroit dans les conversations mondaines ». Dufour (77) donne une collation erronée ; Tchemerzine V, 535 ; Gagnebin V, p. 1812.
Paris, chez Poinçot, 1789. In-8, [44] ff. 44 pl., veau marbré havane, frise de grecques dorées en encadrement sur les plats, dos long orné de caissons dorés, pièce de peau rouge, pièce de titre noire, tranches mouchetées de rouge (épidermures, quelques décharges).
Charmant recueil de 44 planches de botanique gravées par J. Aubry et aquarellées à la main, avec pour chacune, un feuillet d'explication. Cet ouvrage a pour but d'accompagner les Lettres sur la botanique auxquelles sont dédiées 38 planches, et le Dictionnaire des termes de botanique de Jean-Jacques Rousseau dans l'édition de ses Oeuvres par Louis-Sébastien Mercier pour les 6 restantes. Rousseau en toutes lettres, p. 381. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Genève, [Société typographique de Genève, 1780] 1782-1789. 33 vol. in-12, basane marbrée havane, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre verte, pièce de tomaison rouge, tranches mouchetées (manques et épidermure, quelques petites rousseurs et taches).
Édition collective en partie originale pour les 6 premiers livres des Confessions. Elle est établie par Dupeyrou et Moultou. Brunet, IV, 133 : " Cette édition a été faite daprès la copie préparée en partie par Jean-Jacques Rousseau lui-même et elle présente dans plusieurs ouvrages des additions remarquables. "; Tchemerzine, X, 68. Étiquette Ant.e Ruelle, payeur du Trésor royal. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.