Flammarion "Grandes biographies" 2000, in-8 broché, 438 p. (plis de lecture au dos, sinon très bon état) Cahier photos, notes, bibliographie et index des noms. Grand écrivain déchiré entre plusieurs passions, Maurice Barrès mérite largement d'être redécouvert, au-delà de l'étiquette de nationaliste antisémite qui lui colle à la peau ; sans éclipser la somme de François Broche, cette intéressante biographie aidera à mieux connaître le père spirituel d'Aragon, Montherlant et Drieu.
Reference : 46440
ISBN : 9782080677709
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Olivier DARD, Michel GRUNEWALD, Michel LEYMARIE, Jean-Michel WITTMANN (Textes réunis par)
Reference : 32221
(2009)
ISBN : 303430613X
Peter Lang, Coll. "Convergences", 2011. In-8 cartonné, couverture jaune imprimée (21,3 x14,4 cm), 520 pages, Index.- 770g.- ///Issu d'un colloque organisé les 13 et 14 mai 2009 à l'université Paul Verlaine -Maurice Barrès est l'homme de la Revanche de 1870 et des ' bastions de l'Est ', de la Lorraine, en particulier mosellane, qui est au coeur de Colette Baudoche. Il est aussi, avec Charles Maurras, le doctrinaire majeur du nationalisme français. ' Prince de la jeunesse ' puis académicien, il occupe enfin une place majeure sur l'échiquier littéraire des années 1880-1920. La relation entre politique et littérature caractérise ce volume qui réunit 26 chercheurs français et étrangers. L'ouvrage s'interroge aussi sur la définition du barrésisme, doctrine et entreprise tout à la fois esthétique, politique et largement individuelle, à la différence du maurrassisme. Si Barrès a des émules, il ne cherche pas à être un chef de file, au moins sur le plan politique. Centré sur ' les années Barrès ', l'ouvrage analyse aussi ses postérités, en particulier dans la France de l'entre-deux-guerres où son influence reste importante. Le volume étudie enfin, et pour la première fois, la relation de Barrès à l'étranger sur le double registre de la politique et de la littérature ; il analyse de quels types de transferts politiques et culturels celle-ci est génératrice- Excellent état, comme neuf.
Nancy, Université de Nancy, 1963 ; grand in-8, 334 pp. + frontispice, broché. Maurice Barrès est né en 1862 à Charmes (Vosges) et mort le 4 décembre 1923 à Neuilly-sur-Seine (Seine), est un écrivain et homme politique français, figure de proue du nationalisme français. Le premier axe de sa pensée est « le culte du Moi ». Il affirme que notre premier devoir est de défendre notre moi contre les « Barbares », c'est-à-dire contre tout ce qui risque de l'affaiblir dans l'épanouissement de sa propre sensibilité. Le second axe est résumé par l'expression « la terre et les morts » qui témoignent de l'évolution de Maurice Barrès vers le nationalisme républicain et le traditionalisme, l'attachement aux racines, à la famille, à l'armée et à la terre natale. Il est resté l'un des maîtres à penser de la droite nationaliste durant l'entre-deux-guerres. Publié par la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université de Nancy. Actes du colloque organisé par la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Nancy (Nancy, 22-25 octobre 1962). Sommaire: Jean SCHNEIDER: Liminaire, p.5. Paul MOREAU: Maurice Barrès, ou l'Homme libre, p. 9. Paul DIMOFF: Une amitié lorraine de Maurice Barrès: Albert Collignon, p. 19. Maurice DAVANTURE: Barrès, Burdeau et Bouteiller, p. 33. Jean GAULMIER: Barrès et Moréas en 1888, p. 45. Pierre-Georges CASTEX: Barrès, collaborateur du 'Voltaire' (1886-1888), p. 51. Thérèse CHARPENTIER: Barrès et l'art lorrain de son temps, p. 63. Guy BORRELI: Barrès et la psychologie de l'art, p. 85. Monique PARENT: Quelques remarques sur l'imagination de Barrès, d'après 'Le culte du Moi', p. 95. Paul IMBS: Le langage, monnaie de la pensée chez Maurice Barrès, p. 106. Hélène NAÏS: Le bestiaire de Barrès, p. 125. René TAVENEAUX: Barrès et la Lorraine, p. 137. Pierre BARRAL: Barrès parlementaire, p. 149. Jean TOUCHARD: Le nationalisme de Barrès, p. 161. Pierre GRAPPIN: Colette Baudoche, Iphigénie et la Lorelei, p. 175. Joseph BARBIER: 'La Colline inspirée', roman historique ou poème symphonique?, p. 187. Jean LEVAILLANT: Barrès et la rêverie, p. 197. Guy TOSI: Maurice Barrès regarde d'Annunzio, p. 207. Jean MOUROT: Barrès et Chateaubriand, p. 231. Jean GODFRIN: Rencontres avec Barrès, p. 239. Georges TRONQUART: Barrès et l'Université, p. 251. Enzo CARAMASCHI: Maurice Barrès et Venise, p. 265. Ida-Marie FRANDON: Barrès et la maîtrise de la création poétique, p. 258. Marius-François GUYARD: Les dettes barrésiennes de la génération de 1895, p. 299. H GOUHIER: Pascal et Barrès, p. 331.
Numéro spécial de la revue "La Plume" n° 47 1891 1 vol. broché in-8, en feuilles, p. 119 à 136. Texte sur double colonne et une illustration inédite de A.-F. Cazals. Au sommaire : Maurice Barrès (La littérature du " Moi "), Anatole France (Le Jardin de Bérénice), Charles Maurras (Une réponse de Lazare le réssucité à Sénèque le Philosophe), Léon Deschamps (Les théories de Maurice Barrès appréciées par M. Ernest Lavisse), Léon Dequillebecq (Le Bonheur de mourir), etc. Couverture très légèrement passée (comme toujours, sinon intérieur très correct. Ex-libris.
[Librairie Plon, Plon-Nourrit et Cie] - BARRES, Jean-Baptiste ; (BARRES, Maurice)
Reference : 68131
(1923)
Edition originale sur papier de fil, 1 vol. on-12 reliure plein maroquin noir, dos à 5 nerfs, couvertures conservées, Librairie Plon, Plon-Nourrit et Cie, Paris, s.d. [ 1923 ], XIX-331 pp.
Bel exemplaire. "Maurice Barrès a bien mis en lumière dans sa préface ce qu'il y a de naïf et de savoureux dans ces souvenirs de son grand-père, vélite de la Garde. On lira avec amusement le récit du sacre, celui d'Austerlitz et sa célèbre veillée, l'entrevue de Tilsit, la nomination au grade de sous-lieutenant, le Portugal en 1810, la campagne d'Allemagne [ ...]" (Tulard, 45).
Maurice Barrès, 1884, un volume in-12 broché. Tous les textes sont de Maurice BARRES. LES TACHES D'ENCRE seront absorbées par LA REVUE CONTEMPORAINE en 1885. Des rousseurs et une tache claire à quelques pages sur la marge. Bon état et solide.