Seuil 1980, in-8 broché, 279 p. (légère pliure au quatrième de couverture, sinon très bon exemplaire) Première édition. Une autobiographie qui est un vrai document sur le vingtième siècle.
Reference : 43981
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Ultime publication : son exemplaire Paris, Le Seuil, 1980. 1 vol. (150 x 230 mm) de 278 p., [2] et 3 f. Broché, non coupé. Édition originale. Un des 65 premiers exemplaires sur papier sirène (n° 2).
Dernier livre publié du vivant de Maurice Genevoix, Trente mille jours est un chef-d'oeuvre de mémoire, de lucidité et de transmission. Genevoix y parcourt les « trente mille jours » de sa vie, depuis son enfance ligérienne à Decize et Châteauneuf-sur-Loire, jusqu'à son accession au secrétariat perpétuel de l'Académie française, en passant par l'épreuve de la Grande Guerre. Une sincérité et une authenticité rares, alliées à une mémoire prodigieuse, qui font de son oeuvre un viatique exemplaire. Le 20 juin 1980, il est l'invité exceptionnel d'Apostrophes, où Bernard Pivot l'interroge sur ce livre. La guerre, bien évidemment, mais aussi la question de la langue, de ce don, ce charme, ce fluide qu'on lui prête : « C'est peut-être vrai, mais à la base de ça, il y la patience. La patience. La curiosité, mais il y a la patience. L'homme a toujours moins de patience que les animaux, mais il faut avoir une patience comparable à la leur, si vous y mettez le temps, vous arrivez à des choses extraordinaires». Cette autobiographie intellectuelle et sensible est le testament littéraire d'un homme resté fidèle à lui-même, fidèle à ses valeurs, à ses morts, à la nature et à l'écriture. Si un long et émouvant passage est consacré à la genèse et à la postérité de Raboliot, ce roman qui a bouleversé son destin, le texte porte le filigrane constant des récits de guerre et du poids de la mémoire. Le livre-témoignage de l'auteur. De la bibliothèque de Maurice Genevoix, aux « Vernelles », avec ex-libris.
L'autobiographie et le testament littéraire de Genevoix Paris, Seuil, 1980. 1 vol. (150 x 230 mm) de 278 p. et [1] f. et 3 f. Broché, non coupé. Édition originale. Un des 65 premiers exemplaires papier sirène, celui-ci un des 5 hors commerce (n° II).
Dernier livre publié du vivant de Maurice Genevoix, Trente mille jours est un chef-d'oeuvre de mémoire, de lucidité et de transmission. Genevoix y parcourt les « trente mille jours » de sa vie, depuis son enfance ligérienne à Decize et Châteauneuf-sur-Loire, jusqu'à son accession au secrétariat perpétuel de l'Académie française, en passant par l'épreuve de la Grande Guerre. Une sincérité et une authenticité rares, alliés à une mémoire prodigieuse, qui font de son oeuvre un viatique exemplaire. Le 20 juin 1980, il est l'invité exceptionnel d'Apostrophes, où Bernard Pivot l'interroge sur ce livre. La guerre, bien évidemment, mais aussi la question de la langue, de ce don, ce charme, ce fluide que l'on lui prête : « C'est peut-être vrai, mais à la base de ça, il y la patience. La patience. La curiosité, mais il y a la patience. L'homme a toujours moins de patience que les animaux, mais il faut avoir une patience comparable à la leur, si vous y mettez le temps, vous arrivez à des choses extraordinaires». Cette autobiographie intellectuelle et sensible est le testament littéraire d'un homme resté fidèle à lui-même, fidèle à ses valeurs, à ses morts, à la nature et à l'écriture. Un long et émouvant passage est consacré à la genèse et à la postérité de Raboliot, ce roman qui a bouleversé son destin. Genevoix y revient notamment sur le Goncourt successivement manqué avec - Sous Verdun en 1916 et Rémi des Rauches en 1922 - avant la consécration de 1925 : «Raboliot a changé ma vie. Et pourtant je ne l'ai pas écrit pour cela. Mais peut-être, justement, parce que je ne l'ai pas écrit pour cela. » De la bibliothèque de Maurice Genevoix, aux « Vernelles » (ex-libris).
1981 1981. Maurice Genevoix: Trente mille jours/ France Loisirs 1981 . Maurice Genevoix: Trente mille jours/ France Loisirs 1981
Très bon état
Seuil 1980 1980. Maurice Genevoix: Trente mille jours / Seuil 1980
Très bon état
1981 1981. Maurice Genevoix: Trente mille jours / France Loisirs 1981
Comme neuf