Paris chez Deterville 1819, seconde édition revue par l'auteur.In-8, XVI-381 pages-1 planche dépliante dessinée et gravée par J. B. Thierry. -4 pages de présentation d'un ouvrage sur le vin. Demi basane fauve époque, coiffe supérieure arasée; papier de plus en plus jauni en fin de volume. Pièce de titre renouvelée.
Reference : DZN-1807
Second tirage de la seconde édition ou 3e édition, la dernière publiée du vivant de l'auteur.Chaptal est connu pour avoir vulgarisé efficacement le sucrage des vendanges, son nom est ainsi passé à la postérité par son dérivé "la chaptalisation". "L'art de faire le vin" marque une étape importante des progrès de l'œnologie au XIXè siècle.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
Paris, Panckoucke et Delalain, 1775 / Dijon, Frantin, 1769 / Paris, Musier, 1775. Trois ouvrages en un volume in-8, XXIV-171-(2) pp. plus (3) pp. de catalogue et V pl., 48 pp. et XIV-(2)-87 pp., plein veau (basane?) de l'époque, triple filet en encadrement sur les plats, dos lisse orné, pièce de titre, tranches carmins (armoiries grattées, petits trous de vers et frottements à la reliure, quelques rousseurs et discrètes mouillures, petite erreur de pagination au premier ouvrage, sans incidence sur le texte).
Manuel du meunier : Édition originale, sur les mémoires du sieur César Buquet. Un frontispice et 4 planches dépliantes gravés en taille douce et délicatement coloriés.Mémoires sur les avantages de la mouture économique : Edition originale.L'Art de faire le vin rouge : Edition originale, seul volume édité malgré la mention "premier volume", de même les planches annoncées en pages de titre ne sont jamais parues. Un des premier ouvrage de l'auteur. Quérard, V, 642.Beau corpus de rares ouvrages agricoles. * Voir photographie(s) / See the picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Deterville, (imprimerie de la Vve Crapelet), 1819 ; in-8, broché. XVI-381 pp.- 1 planche dépliante gravée. Couverture d'attente de l'époque en papier rose. Non rogné, frais sans rousseurs.
Chaptal avait développé, pour la première fois, ses théories pour faire le vin dans un ouvrage collectif : "Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne, avec l'art de faire le vin, les eaux-de-vie, esprit de vin, vinaigres simples et composés. Paris, Delalain, impr. Marchant, 1801 ; 2 vol. in-8" en collaboration avec François Rozier, Antoine Parmentier et Louis d'Ussieux. La même année il publie indépendamment : "L'art de faire, gouverner et perfectionner les vins" (Delalain, imp. Marchant, 194 pp). Il reprend son texte, augmenté et corrigé, dans une nouvelle édition en 1807 (chez Deterville), avec la mention "Deuxième édition". C'est ce texte qui est à nouveau imprimé en 1819, généralement considéré comme "troisième édition". Son ouvrage a été très vite adopté par les agriculteurs et a révolutionné l'art de la conduite de la vigne et de la vinification. (OBERLE, Bib. bachique, 118 - 119. VICAIRE, 164).
Paris, Mussier fils, 1772-1773, in-12, 2 ouvrages en 1 volume (les Expériences sont en deux parties; la seconde est reliée en fin de volume) :102-[4] pp, 92-[4] pp, 98-[3] pp, Demi-basane tabac de l'époque, dos lisse et fleuronné, pièce de titre rouge, plats de cartonnage marbré, tranches rouges, Réunion de deux traités de l'un des premiers oenologues, l'agronome Maupin, publiés "à l'usage de tous les vignobles du royaume". Ils comportent les expériences que l'auteur réalisa, afin d'hâter les fermentations et d'enrichir les vins en sucre. Le recueil ouvre sur la nouvelle édition, en partie originale, de son meilleur ouvrage, les Expériences sur la bonification de tous les vins. Ce traité a été publié pour la première fois en 1770. Le titre de la présente édition indique "seconde édition, revue et corrigée"; la véritable seconde édition est en fait de 1771. La seconde partie est en édition originale : elle porte le titre d'Expériences publiques et particulières, pour servir de suite & de preuve à l'Art de faire le vin. L'auteur décrit ici les expériences qu'il a réalisées, ainsi que celle d'un "habile économe", M. Thomassin, afin de remédier à la verdeur des raisins et de produire du vin de qualité en toutes conditions. Le second traité, Nouvelle manière de faire le vin, est en édition originale. L'auteur y décrit ses procédés, tirés de ses expériences, pour fouler la vendange, couvrir le marc, le précipiter et tirer le vin, lors des années chaudes ou dans les vignobles tardifs. Maupin fut valet de chambre de Marie Leczinska. Sa biographie est méconnue; on le connaît au travers de ses nombreux ouvrages, qui traitent de la culture de la vigne et de la fermentation des vins. Il fit des expériences à Sèvres et à Belleville afin de prouver qu'il est possible de faire du vin à Paris et dans ses environs. Il préconisa l'utilisation de cuves ouvertes à double fond, vouées accélérer les fermentations en introduisant des moûts bouillants : il est l'un des premiers à avoir proposé d'enrichir les vins en sucre, avant Chaptal. Ses ouvrages et sa méthode ont été approuvés par la Faculté de médecine de Paris. Étiquette ex-libris : "J'appartiens à Creusas, huissier". Oberlé, Fastes n° 933 (pour l'édition de 1771 des Expériences). Simon, Vinaria p. 16. Couverture rigide
Bon 2 ouvrages en 1 volume (les
Paris, Deterville 1807 In-8 demi-veau époque, dos lisse, filets, roulettes et fleurons dorés, XIX- 570 pp. Une planche dépliante. Accrocs de cuir en charnière supérieure. Infimes surcharges marginales. Intétieur très frais.
Seconde édition très augmentée de ce grand traité d'oenologie qui aborde la fermentation, le climat, les sols, l'atmosphère, les maladies, etc. Elle est illustrée d'une planche dépliante gravée reliée in-fine présentant un alambic et son fourneau. Chaptal avait développé sa doctrine sur la vinification dès 1799 lorsqu'il composa l'article «vin» du Dictionnaire d'agriculture de l'abbé Rozier. Immédiatement, les propriétaires de vignobles s'emparèrent de son travail et des savants tels que Cadet de Vaux et Roard publièrent cette doctrine avec de nouvelles observations. Fort de tous les renseignements que lui fournirent ceux qui ont adopté ses principes, Chaptal a développé son sujet dans ce traité qui a révolutionné l'art de la vinification et qui fut plusieurs fois réimprimé (G. Oberlé).
Paris, Deterville, 1819 In-8, demi basane havane, dos à nerfs, pièce de titre de maroquin cerise, xvi- 381 pp. Une planche replée. Restauration au bas du faux-titre, légère humidité en pied aux 10 premiers feuillets, rares rousseurs épârses. Bon exemplaire.
“Chaptal avait développé sa doctrine sur la vinification dès 1799 lorsqu'il composa l'article vin du dictionnaire d'Agriculture de l'abbé Rozier. Immédiatement les propriétaires de vignobles s'emparèrent de son travail et des savants tels que Cadet de Vaux et Roard publièrent cette doctrine avec de nouvelles observations. Fort de tous les renseignements que lui fournirent ceux qui ont adoptés ses principes, Chaptal a développé son sujet dans ce traité qui a révolutionné l'art de la vinification et qui fut plusieurs fois réimprimé. " (Vicaire) Très bon état d’occasion