Bordeaux, Simon Millanges, 1601. In-8 (158 x 107 mm), 8 ff. n. ch., 776 pp., 4 ff. n. ch. Vélin, dos lisse, titre et auteur manuscrits à l'encre en tête, usures sur les coupes en gouttière, vélin patiné avec petites taches rousses sur le plat supérieur, traces angulaires de mouillure dans la seconde moitié de l'ouvrage (reliure de l’époque).
Reference : 9568
Édition originale, second tirage, de l’œuvre la plus importante de l’auteur. C’est la seule édition vue par l’auteur, offrant l’état le plus authentique de sa pensée, deux ans avant sa mort. Ce traité de philosophie morale est consacré dans sa première partie à la connaissance de soi, tandis que la deuxième partie livre les règles générales de la sagesse, et la dernière porte sur les quatre vertus morales à acquérir et à conserver: la prudence, la justice, la force et la tempérance. Pierre Charron (Paris, 1541-1603), théologien et philosophe, fut un des moralistes les plus célèbres de son temps. Il fut le prédicateur de Marguerite de Navarre et l’ami de Montaigne, dont les Essais l’inspirèrent profondément au point qu’il en retranscrivit certains passages ne pouvant le dire mieux. Il confia la publication de son nouveau traité à son imprimeur traditionnel, Simon Millanges, et un contrat en date du 10 mai 1601 précise que l’imprimeur était tenu de donner à l’auteur 50 exemplaires moitié en blanc, moitié reliés, et 30 exemplaires de chaque réimpression (Dast de Boisville, «Simon Millanges, imprimeur à Bordeaux de 1572 à 1623», Bulletin historique et philologique, 1896, pp. 5-6). Le premier tirage se différencie par ses 10 ff. de préface et ses 772 pp. Le traité De la sagesse fut rédigé en réponse à des attaques dont Pierre Charron faisait l’objet à la suite de ses précédents ouvrages sur la religion, Trois vérités et Discours chrétiens. Condamné par le Parlement, l’Université et les Jésuites dès sa parution, l’ouvrage de Charron devint, pour les libertins, le bréviaire de la libre pensée. La dénonciation par des théologiens comme «athée superstitieux» obligea Charron à opérer des remaniements en vue d’une seconde édition, parue de manière posthume en 1604 à Paris. L’ouvrage, condamné par la Sorbonne pour «fidéisme» dès décembre 1603, fut mis à l’Index Librorum Prohibitorum en septembre 1605. Le XVIIe siècle se méfiera des ouvrages de Charron en tant que sectateur des sceptiques; Mersenne demandait de l’exclure comme particulièrement dangereux (L’impiété des déistes, athées, 1624) tandis que des rationalistes comme Guy Patin l’incluait dans une liste de livres «capables de prendre le monde par le nez» au côté de Rabelais, Montaigne, Bodin et Lipse (lettre du 27 mars 1665 à M. de Salins de Beaune). Mais sa théorisation de la raison comme auxiliaire de la foi sut séduire des jansénistes comme Saint-Cyran. Un exemplaire de ce tirage a figuré à la vente Bordes de Fortage, t. 1, n° 465. Bel et rare exemplaire en reliure de l'époque. Louis Desgraves, Bibliographie S. Millanges, n°164. Brunet, Manuel du libraire et de l’amateur de livres, I, 1810. Graesse, II, 123. Index librorum prohibitorum 1600-1966, éd. De Bujanda, p. 214.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Jouxte la copie imprimée à Bordeaux par Simon Millanges, imprimeur du Roy,1606. Format : 14/9. 10 + 5 + 776 + 7 pages. Peu courant. Livre en trois parties. Reliure vélin , manque page de garde intérieur quelques pages avec rousseurs importantes
Edition reproduisant le texte original de 1601, dont plusieurs passages supprimés dans l'édition de 1604 n'ont plus été donnés intégralement par la suite
Jouxte la copie imprimée à Bordeaux par Simon Millanges, 1606. 1 vol. petit in-12, parchemin, dos à nerfs, titre et date sur pièces de basane noire. Reliure du XIXe s. Ex-libris F. Labaste sur pièce de basane noire en pied au dos. Bon exemplaire. (8) ff., 734 pp., (3) ff. de table. Signatures : at8 [A-Z]8 [Aa-Zz]8 Aaa2. Quelques mouillures.
"Excellente édition, la seule reproduisant le texte original de 1601, dont plusieurs passages supprimés dans l'édition de 1604 n'ont plus été donnés intégralement par la suite" (L. Scheler). Exemplaire du zoologiste bordelais Fernand Labaste (1847-1934). Tchemerzine-Scheler II, 255 b; Arbour, 4463; Labadie, 1872.
Phone number : 02 47 97 01 40
1607 Paris: Chez David Douceur, 1607. In-8: 11 x 18 cm, 8 ff. n. chiff. [titre, épître, avertissement, table], 1 portr. grav., 10 ff. n. chiff. [éloge, explication de la figure], 802 pp. [Trois livres de la Sagesse; Recueil des lieux et chapitres de la première édition de Bordeaux de 1601 revus, changés et corrigés depuis], 22 ff. n. chiff. [table des matières; privilège; page de titre de l'édition Paris: David Le Clerc, 1608, avec son épître et la vie de l'auteur], 93-[1] pp. [Petit traicté de Sagesse; Epître; Discours chrestien qu'il n'est permis ni loisible a un subiect, pour quelque cause & raison que ce soit, de se liguer, bander & rebeller contre son Roy. Par P. C. P. Chantre & Chanoine; extrait du privilège]. Première édition où le texte original a été rétabli, après avoir été mutilé en 1604, augmenté ici des observations du président Jeannin (Tchemerzine, III, p. 255). Manque le frontispice. Reliure de l'époque en vélin à rabats. Titre manuscrit au dos. Mouillures marginales. Travaux de vers à la reliure. Ce vaste traité de philosophie morale est condamné dès sa parution (Bordeaux, 1601) par le Parlement, lUniversité et les Jésuites. Cet ouvrage devint, pour les libertins, le bréviaire de la libre pensée.
A Amsterdan, chez Louys & Daniel Elzevier.1672. In-18 (750 x 130 mm), reliure précieuse et romantique ( milieu du XVIIIe siècle) plein maroquin rouge, travail décoratif aux petits fers sur la tranche, dans les caissons, motif floral en pied, roulette en tête de coiffe et sur l'épaisseurs des plats ainsi qu'en encadrement intérieur. Contre plats ouvragés de même façon, tranche dorées, signet. (2ff) explication de la figure* (2ff). Préface (9+1p "le contenu de cette oeuvre").622 pages, table des matières (8pp -3ff). Composition très soignée des imprimeurs Louis et Daniel Elzévier à Amsterdam avec mentions marginales dans de beaux caractères; petites marques de mouillures sans incidence in fine. Très agréable exemplaire dans une reliure de grande finesse ici très bien conservée.
*Le frontispice gravé est identique à celui des éditions Elzéviriennes de 1646, 1656 et 1659. La Sagesse personnifiée par un femme nue sur un piédestal, couronnée de rameaux de laurier et d'olivier en signe de victoire et de paix. Derrière elle, se déploie la devise de la Sagesse et celle de Charron sur deux phylactères : Je ne sais et Paix et peu. Pierre Charron composa son Traité de la Sagesse publié en 1601 à Bordeaux. Répondant à de précédentes attaques dont il avait été l'objet dans des publications précédentes, ce traité engendra un scandale. Défendant la tolérance religieuse, séparant la religion de la morale et ouvrant un espace "laïque" Charron fut accusé de défendre l'athéisme : « Nous sommes circoncis, baptisés, juifs, mahométans, chrestiens avant que nous sachions que nous sommes hommes. ».Descartes s'inspirera de sa méthode du doute pour la rédaction du Discours de la méthode. Franco de port France jusqu'à 30 euros. MONDIAL RELAY privilégié et pays suivants desservis : Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes de votre achat sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).
Barrois Paris, 1789. Couverture rigide. État : Assez bon. Trois volumes, In-12 (10.5 X 17 cm). Reliure carton bleu gris, piece de titre rouge lettre doré, exterieur état moyen, interieur tres frais. De la Sagesse. Trois livres, par Pierre Charron Parisien, chamoine Theologal et chantre en l'eglise cathedrale de condom. Nouvelle édition conforme à celle de Bordeaus, en 1601.