Paris, Gallimard, 1957. In-8 (203 x 139 mm), 313 pp., 1 f. n. ch. Veau verni caramel, dos lisse, doublures de daim tabac, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, chemise en demi veau noisette à rabats, auteur et titre dorés, étui bordé.
Reference : 9421
Édition originale, un des 45 exemplaires de tête sur Hollande. Il est question ici de plusieurs châteaux, étapes d'une fuite éperdue qui mena Céline en prison au Danemark, et cependant le château qui étend son ombre menaçante sur l'ensemble du livre est bien sûr celui des Hohenzollern à Sigmaringen, où les nazis ont installé Pétain et les débris de son gouvernement plus une caravane hétéroclite de “collabos” plus ou moins culturels dont beaucoup seront bientôt pris puis exécutés. “Pour devenir collaborationniste, je n'ai pas attendu que la Kommandantur pavoise au Crillon” écrivait crânement Céline en 1941. La reliure bien que non signée est impeccablement réalisée. Elle est en veau verni, ce qui explique l'absence de titrage au dos, impossible à réaliser sur cette matière. En revanche le dos de la chemise est bien titré. De la bibliothèque Georges Flore et Geneviève Dubois, avec leur ex-libris. Très bel exemplaire.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
D'un monde l'autre : envoi de Céline à Max-Pol Fouchet. Paris, Gallimard, (4 juin) 1957. 1 vol. (120 x 195 mm) de 313 p. Broché. Édition originale. Une des exemplaires poinçonnés du service de presse. Envoi signé : « À Max-Pol Fouchet, Céline ».
Succès de scandale et succès éditorial, D'un château l'autre constitue le premier volet d'une trilogie romanesque, suivi de Nord et Rigodon, et marque le retour de l'écrivain au premier rang des Lettres. Céline y raconte sa traversée de l'Allemagne et son séjour jusqu'en avril 1945, à Sigmaringen. Dans cette capitale du Hohenzollern, son est devenu le siège du « gouvernement de Sigmaringen », hébergeant les personnalités du gouvernement de Vichy et de la collaboration. Comme le précise le prière d'insérer d'Un château l'autre, « Céline n'est pas fait pour l'objectivité. Siegmaringen, sous sa plume, devient un conte de fées et de sorcières (peu de fées, beaucoup de sorcières). » Intéressante provenance, culottée même, d'un Céline, qui, profitant de la (fausse) amnistie dont il se prévaut, veut renouer avec le succès. À ce titre, une dédicace à Max-Pol Fouchet, l'homme de la revue Fontaine et de la résistance par les Lettres, en Algérie, est évidemment piquante. Max-Pol Fouchet, dans l'émission Italiques de mai 1973, une des plus célèbres critiques littéraires de l'époque, avait consacré un débat à la figure de Céline, et soulevait avec virulence la question de son antisémitisme qu'il qualifiait de « stupide, borné, inacceptable, indigne d'un homme qui a un peu d'honneur [...]. » Et d'ajouter : « L'antisémitisme, n'est pas une attitude politique, c'est une attitude humaine. Passe encore - passe encore, mais je n'admets pas, bien sûr - mais passe encore qu'on soit antisémite, en temps normal si vous voulez, avant la guerre, mais là l'être au moment d'Hitler, là c'est crapuleux. »
1969 1969 André Balland, Paris, 1967-69. 3 volumes petit in-4 pleine basane fauve, dos lisse, tête dorée. Edition réalisée sous la direction technique de Pierre Faucheux, sur papier vergé, pl. hors texte illustrées de dessins de Bogratchew en noir et blanc.
ray Ray R
Fragment du manuscrit autographe du roman D'un château l'autre, publié en 1957 aux éditions Gallimard, dans lequel Céline fait le récit de son séjour à Sigmaringen en Allemagne, pendant la déroute allemande.…569) ont leur petite idée bell bel et bien lidée leur petite idée quun petit coup de couteau ne ferait pas de mal… Vous devez savoir Commandant ?...- Vous [n] avez pas tout a fait tort raison de vous méfier Docteur - Je n irai pas voir Letron… mais je retournerai à la gare où vraiment [ca to] cest la fin des fins… non seulement toutes les mes femmes enceintes de lEcole dAgriculture, sont a y sont au lieu de plus sortir du tout de se tenir tranquille avec leurs grossesses, dattendre le terme… quon leur a fait bati un dortoir ! le mal quon a eu ! trente paillasses… tous les jours une splendide marmite… pas que des raves elles ! des nouilles et de la margarine ! elles sont a la gare commandant…Dun château lautre conte lépopée de Céline médecin des pauvres, de sa femme Lili la danseuse et de lénorme chat Bébert dans le Sigmaringen de la fin 1944. LAllemagne nazie y a regroupé Pétain, Laval et les principaux chantres de la collaboration en France.
NRF / Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade Paris, 1982, in-12 reliure éditeur sous demi-jaquette et rhodoïd (pas de boitier), XXXVIIpp-1272pp. Comprend : D'un château l'autre / Nord / Rigodon / Louis-Ferdinand Céline vous parle / Entretien avec Albert Zbiden. Edition présentée, établie et annotée par Henri Godard.
Paris, Gallimard, (1957). Un vol. au format pt in-8 (208 x 141 mm) de 313 pp., broché.
Edition originale (mention fictive d'édition portée au faux-titre). ''C'est avec D'un château l'autre que Céline, en 1957, effectue un nouveau départ dans le paysage littéraire français. Premier volet de ''la trilogie allemande'' (suivront Nord et Rigodon), le sujet central de ce roman est évidemment porteur à parution : narrer la déroute du gouvernement de Vichy, Pétain à sa tête, et l'exil à Siegmaringen du gratin de la collaboration suscite une curiosité légitime de la part des lecteurs, surtout quand le narrateur a vécu cette débâcle de l'intérieur et qu'il s'appelle... Céline...'' De Benoist, Bibliographie internationale de l'oeuvre de Céline, B22. Quelques rousseurs sur les plats ainsi que dans le corps d'ouvrage. Petite déchirure en marge du dernier plat. Du reste, bonne condition.