Paris, Jean Camusat, 1635. In-folio (368 x 236 mm), 20 ff. n. ch., 871 pp., 1 p. n. ch., 11 ff. n. ch. Maroquin noir, dos à nerfs orné à la grotesque au pointillé, titre et tranches dorés, feuillet de titre réenmargé, fines restaurations, étui moderne (reliure de l'époque).
Reference : 7248
Second tirage de cette très importante édition des Essais donnée par Melle de Gournay, illustrée d'un beau portrait gravé de Montaigne, et dédiée au Cardinal de Richelieu. Ce nouveau tirage corrige nombre d'erreurs qui étaient apparues dans le premier, publié par Toussaint Le Bray et ajoute au titre des armes dans les socles à l'antique. Dans de nombreux passages, cette édition revient au texte de l'édition de 1595, avec quelques inévitables rafraîchissements du vocabulaire. Pour Brunet, "Cette édition, dédiée au cardinal de Richelieu, l'emporte peut-être sur celle de 1595, à cause des pièces qui y sont jointes, et parce qu'elle donne la traduction des citations (...)". Notre exemplaire contient bien les 19 corrections portées à la plume par Mlle de Gournay elle-même, répertoriées par Sayce et Maskell, auxquelles elle fait référence dans sa longue préface : "nous avons pris la peine de corriger la plus part des erreurs avec la plume, & recueillir en un Errata bien exact le reste de celles qui peuvent importer". A titre d'exemple, à la p. 14, soy est corrigé en elle, à la page 18, forte devient haute. C'est un témoignage de l'exigence d'exactitude de celle qui s'était voulue la fidèle dépositaire de l'oeuvre de son père spirituel. Les traductions des citations grecques et latines, placées à la fin de chaque essai, répondent certainement à l'empire croissant du français sanctionné par la création de l'Académie française selon la volonté du Cardinal, quelques mois seulement avant la dédicace de Marie de Gournay. Précieux exemplaire en maroquin du temps. Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, III, 1837. Tchemerzine, Éditions originales et rares XVe-XVIIIe siècles, VIII, 428. Sayce & Maskell, A Descriptive bibliography of Montaigne’s Essais 1580-1700, n°25.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
COLLECTION CHAMPS ESSAIS-N°1025-328 PAGES-FORMAT POCHE-TRADUCTION DE L'ESPAGNOL PAR SERGE MESTRE-(E1025)
FLAMMARION-CHAMPS COUVERTURE SOUPLE ETAT NEUF
Paris, A. Pralard, 1684. 490 g 3 parties en 2 volumes in-12, demi basane, dos lisses ornés, [12] ff., 404 pp.; [3] ff., 367-[1] pp.. Illustré de 11 figures (dont 10 in-texte et une à pleine page). Le nom de l'auteur est donné par Barbier, il s'agirait de Didier Edme, prieur de l'abbaye de la Charmoise. ''Il y a des choses curieuses dans ces 'Essais', et déjà plus de chimie que dans Rohault''. Barbier, II, 271. Très rare. Plats frottés, petite réparation à un feuillet, pâles traces d'humidité à quelques feuillets. . (Catégories : Physique, Chimie, Sciences, )
Montréal et Paris, Bellarmin et Vrin, 1991. 350 g In-8 broché.. Textes réunis par Daniel Laurier : - La réalité du passé, par Michael Dummett. - Dumette, le langage, la vérité et l'objectivité, par Cesare Cozzo. - Intuitionnisme et langage naturelle, par Alain Voizard. - La sémantique de Davidson et le problème d'une théorie de la compréhension, par Michel Seymour. - Comprendre ou interpréter ?, par Daniel Laurier. - Holisme, molécularité et constantes logiques, par Pascal Engel. - Le molécularisme : logique et sémantique, par Jocelyne Couture. - Intuitionnisme et négation locale, par Yvon Gauthier. - Husserl et Frege : les remarques de Dummett sur la généralisation de la signification, par Denis Fisette. . (Catégories : Philosophie, Logique, )
Paris, Jean Baptiste Coignard, 1694. 295 g In-12, plein veau, dos orné à nerfs, roulette sur les coupes, tranches mouchetées de rouge, gardes blanches, [8] ff., 424 pp., [6] ff.. Les 6 derniers feuillets sont occupés par un projet d'épître adressé au roi que Tourreil avait composé pour être placé en tête du Dictionnaire de l'Académie. Quérard, IX, 522. Etiquette ex-libris de Mr de Favières, conseiller au parlement. Ce Favières est peu-être le même ou un parent du Favières, conseiller au parlement, auteur d'un poème latin qu'il adressa à Voltaire en 1731 et qui apparaît dans sa correspondance. Coins émoussés. . (Catégories : Droit, )
Paris, Jouhanneau, 1828. 525 g In-8, pleine basane prune, dos à décor romantique, plats estampés à froid, xv-387-[1] pp.. Traduit de l'anglais par Charles Huret. Emblème du collège royal de Caen sur le premier plat. Décolorations sur les plats, petits points de rousseurs. . (Catégories : Philosophie, )