La Haye (Paris ?), Pierre Gosse, 1756. 2 volumes in-8 (175 x 108 mm), 232 pp.; 223 pp. Veau marbré, armes dorées au centre des plats, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison rouges, filet doré sur les coupes et les coiffes, fines restaurations, petite mouillure dans le coin supérieur de la planche n° 2 (reliure de l’époque).
Reference : 6080
Édition portative publiée l’année de l’originale. L'ouvrage, publié de manière posthume en 1756, fut composé pour la première fois en 1732. Toutefois c’est le second manuscrit de l’oeuvre écrit en 1740 et légué au comte Zacchari Pazzi de Bonneville qui servit à l’impression des éditions, et non la première mouture couchée sur le papier en 1732. Cette édition est illustrée de 11 planches dépliantes gravées sur cuivre.Cet important ouvrage militaire dans lequel le Comte de Saxe passe en revue tous les facteurs, tous les éléments nécessaires à la conduite réussie des batailles, des uniformes à la nourriture, à la stratégie, est écrit dans un style simple, clair et intelligible. Il se termine par des Réflexions sur la propagation de l'espèce humaine, destiné à contrebalancer l'art de détruire les populations; l'auteur livre ses pensées sur la prolifération de la démographie et les moyens de l'augmenter. Le terme de « rêveries » se réfère non pas au sens moderne de divagations mais à celui d'espoirs réalisés et de pensées secrètes. L'exemplaire du second marquis d’Osmond, relié à ses armes. Fils aîné de René-Henri, brigadier des armées, et de Françoise-Jeanne d'Osmond, René-Jean, marquis d’Osmond (Chateau d'Osmond, dans l'Orne, 1707-Saint-Just, 1771) entra dans l'armée où il devint lieutenant au régiment de roi-infanterie en 1727, puis capitaine de cavalerie du comte de Clermont le 1er avril 1734. Il fut nommé gouverneur d’Argentan en 1755 et fait chevalier de Saint-Louis. Il avait épousé en 1737 Marie-Anne-Thérèse Turgot, dame des Tourailles, veuve de Pierre de Neuville, marquis de Cléray, dont il n'eut pas d'enfants.Ex-dono moderne sur une garde du tome I: «Donné par Jacques Le Forney. 1er janvier 1909». Bel exemplaire en veau armorié de l'époque.Mennessier de La Lance, II, p. 494. Brunet V, 174. Colson, L'Art de la guerre de Machiavel à Clausewitz dans les collections de la collection Moretus Plantin, PU de Namur, 1999, pp. 162-166. Cohen, 942-943 (pour l'édition de 1757). OHR, XXIV, pl. 2469.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
" .La Haye, ('s Gravenhage), chez Pierre Gosse Junior, 1756, in-folio, 37 x 24 cm, title in red and black with engraved vignet + (10) + 228 pp + (2)(errata, avis au relieur) + (2) + 40 engraved plates (16 double page and 4 folding), with 41 engraved vignets. Bound with; Idem; Supplement aux Reveries ou Mémoires sur l'art de la guerre de Maurice Comte de Saxe, La Haye, Chez Pierre Gosse, 1758, title + 15 pp + 21 engraved plates (4 double page and one folding). Contemporary full calf, double gilt fillet with floral ornament on the covers, raised gilt back with red leather label, red edges. (A few light stains on some pages, but a very handsome copy in a very well preserved contemporary binding.)."
La Haye (Paris selon certains bibliographes), Pierre Gosse junior, 1756 ; 2 tomes in-8, brochés ; 232 ; 206 pp. , 11 grandes planches dépliantes.
Première édition in-8, la même année que l'originale in f°. Exemplaire broché, tel que paru, avec une première couverture de papier marbré et donc à toutes marges. Le texte "Réflexions sur la propagation de l'espèce humaine" qui est situé après Les Rêveries ou Mémoires, est ici absent. Bon exemplaire dans l'ensemble, le feuillet de titre, légèrement fendu, a été soigneusement restauré.
Phone number : 06 60 22 21 35
Chez Pierre Gosse | à La Haye 1758 | 24 x 35 cm (In-folio) | relié
Seconde édition, réimpression de la première édition in-Folio en 1756 chez le même éditeur. Edition rare, illustrée de 40 planches dont 4 dépliantes et 16 sur double page (armes, costumes, plans, manoeuvres...). Grande vignette aux armes en page de titre, et 41 ornements (en-tête, culs-de-lampe). Page de titre en rouge et noir. In fine, Supplement aux Reveries, avec une page de titre spécifique, cette courte addition contient en quelques pages les corrections faites sur l'originale. Une édition en 2 volumes in-4 est parue à Paris en 1757. Reliure en pleine basane brune marbrée postérieure ; adroit pastiche début XXe signé Saingy en queue. Dos à nerfs richement orné, roulettes en queue et tête. Pièce de titre en maroquin rouge, pièce de date en maroquin noir orné. Frottement aux coiffes, bordures et coins et sur le plat inférieur. La planche XXXIV ressortie car mal pliée. Ensemble très frais, le papier très légèrement teinté. Un feuillet interverti dans les pages préliminaires. Bel exemplaire. * Livre unique dans le domaine, l'uvre brille de l'esprit de l'auteur qui l'anime, l'un des plus grands généraux du XVIIIe siècle. Le Comte de Saxe passe en revue tous les facteurs, tous les éléments nécessaires à la conduite réussie des batailles, des uniformes à la nourriture, à la stratégie, dans un style simple, clair et intelligible. Suit le chapitre sur la propagation de l'espèce humaine, destiné à contrebalancer l'art de détruire les populations ; l'auteur livre ses pensées sur la prolifération de la démographie et les moyens de l'augmenter. Le terme de « rêveries » se réfère non pas au sens moderne de divagations mais à celui d'espoirs réalisés et de pensées secrètes. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
La Haye, Pierre Gosse, 1756-57. Bound in 2 later hcalf. and 1 contemp. hcalf with raised bands. Gilt spines. Gilt lettering. A paperlabel pasted on spines. Stamps on titles and at ends. 232223 pp. and 11 large folded engraved plates - Supplement: (8),172 pp. Some faint scattered brownspots in the first 2 volumes.
Manheima chez Jean Drieux 1757 1 In Huit reliure d'époque en plein veau ,dos à cinq nerfs, tranches rouges, xiv-80 pp, 86 pp,XL planches Deux parties en un volume, bien complet des quarante planches,mémoires dédiés à Messieurs les Officiers Généraux par Mr de Bonneville
reliure un peu frottée et coins émoussés mais ouvrage de bonne tenue, papier non piqué,