Paris,Pedone. 1920.Broché in-8, couverture imprimée, 703 pages.Un bel envoi de l'auteur à Cannes en 1957,accroc au dos, couverture défraîchie,déchirure en marge du second plat, plis angulaires aux derniers feuillets,papier jauni,ouvrage non coupé, peu courant.H04-4.
Reference : XRP-18
« J'ai été reçu sous les toits des villages et j'ai dormi chez les bergers... » Cette indication que Jacques Busquet nous donne, au passage, sur les conditions dans lesquelles il a visité la Corse de 1917 à 1920, montre bien qu'il n'a pas travaillé en homme de cabinet comme il aurait pu légitimement le faire, mais véritablement en homme de terrain, sinon en ethnographe. Les gestes, les visages, les mots et la vie quotidienne affleurent sans cesse entre les textes et les analyses du juriste. Il décrit également avec précision les rites qui accompagnent l'entrée en vendetta : le port de la barbe, la fermeture des fenêtres, mesures de prudence sans doute, mais aussi gestes symboliques ; les voceri, l'exposition des reliques sanglantes, les serments et les déclarations d'hostilité. On ne saurait rendre compte en quelques lignes de ce livre qui, soixante-quinze ans après sa publication, n'a rien perdu de sa richesse descriptive et de sa force analytique. Tel qu'il est, et dans les limites du genre académique d'une thèse de droit, il constitue un apport original, intelligent et stimulant à la connaissance des sociétés de l'Europe du Sud. Source:Comité des travaux historiques et scientifiques Institut rattaché à l’École nationale des chartes.
Henri Bultez Livres Anciens
Henri Bultez
06 95 79 78 10
Frais d'envoi par la poste en sus; le tarif vous est envoyé sur demande Expédition vers la France et les Pays de L'Union Européenne Mode de paiement Chèque virement