A La Haye, et se trouve à Paris chez Prault,Fils Aîné .1757.Pleine reliure de l'époque, petit in-12,XXIV,161 pp.,bien complet des trois tableaux( campement et ordre de bataille d'une légion) dos lisse, joliment orné, étiquette de titre rouge, titre en caractères dorés,tranches rouges. Coiffe en tête arasée,mouillure angulaire à certains feuillets.Bel exemplaire.H04-4
Paris, édition de la Nouvelle Revue Française,1924.Broché in-12,254 pp., édition originale, un des 792 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma Navarre, notre exemplaire porte le numéro 380.Rousseurs sur gardes, petites taches sur les plats, dos présentant des plis, plat se détachant sur deux centimètres haut et bas.H04-2.
Lyon,1560,apud haeredes iacobi iuntae.Reliure moderne in-16,827 pp., tranches rouges,dos à nerfs étiquette de titre rouge au dos avec titre en caractères dorés,dos joliment orné.Plats décorés d'un encadrement doré à motifs d'acanthes.Page de titre défraîchie, présentant de petits manques(sans atteinte au texte) et quelques froissements.H04-4.
Paris,Emile-Paul Frères, 1929.Deux volumes brochés petit in-4,couverture de papier simili lézard rempliée, étiquettes de titre contrecollées, étui vieux rose à rabats orné d'un caméléon vert au premier plat,non coupés.Tirage à deux cent cinquante-trois exemplaires:trois sur vieux Japon marqués A,B et C,cinquante exemplaire sur Japon impérial numérotés de I à L( notre exemplaire porte le numéro XLV),puis deux cents sur papier de Hollande.Usures aux rubans,un ruban manquant, un accroc à l'étui.Bon exemplaire.édition originale.H04-4;
Un des 50 exemplaires sur Japon Impérial.
Paris,Librairie Plon, Les petits-fils de Plon et Nourrit 1928.Demi-reliure à coins in-12,264 pp.reliure signée Kaufmann-Horclois,édition originale sur papier alfa.Dos éclairci, quelques traces de frottements.h04-2.
Avant propos de Hubert Dhumez.Pour servir de prologue. ( Les agrippe-rossignols ).Sisteron.(Le grimpet des chèvres. La roue du moulin. La confession).Avignon.(La faucille. Le pâté de castor).Paris.( Hanneton, vole, vole, vole! Un père. Le café des femmes enceintes. L'éternel féminin. L'homme au chapeau bleu. Communion blanche. Rêver sa vie).Sisteron.(Le pratiquoire de Lucette. L'aventure de saint-Béroald. Les ânes de l'autre monde ).Antibes. ( La bravoure de Saint-Aygous. Les jarres de Biot. L'auberge du corbeau ).Sisteron. ( La cloche. Le négrillon. Le carnier de maître Trotabas. etc. )Alpilles, Nîmes et Camargue. (Infanticide. Pessègue et Tigassou. La belle pluviote).Sisteron.(Le dernier repas de Sidoine).Pour servir d'épilogue et de titre.(La veine d'argile). Régionalisme,Littérature,Provence,Félibre,Folklore,
Paris édition de La Nouvelle revue française 1927,nrf.Demi-reliure,219 pp.,couverture originale et dos conservés,tête dorée, dos lisse mosaïqué,contre-plats et gardes de papier jaspé.Édition originale, un des 109 exemplaires numérotés sur vergé Lafuma-Navarre et réimposés dans le format in-quarto tellière, tirage de tête.Notre exemplaire porte le numéro IV,imprimé pour M. De Dampierre( exemplaire réservé aux bibliophiles de la NRF).La reliure est signée Durvand-Pinard.Traces de frottements au premier plat,très légers manques à deux coins.H04-2.
Londres,imprimé pour J. Marks,in St Martin's Lane 1770, quatrième édition.Pleine reliure in-12,XI,264 pp.,gravures à pleine page,dos à nerfs, titre et date au dos en caractères dorés,tête dorée,dentelles dorés sur le bord des contre-plats,reliure signée Zaensdorf,londres.Reliure frottés présentant de légers manques, un accoc au bas du dos.H04-4.
[Louise Hervieu] - Baudelaire Charles[Hervieu Louise,illustrations et préface]
Reference : XRP-54
(1946)
Paris,1946.Demi-reliure in-4,105 pp.,18 illustrations hors texte par Louise Hervieu, exemplaire numéroté, un des 330 sur vélin blanc de Lana,(exemplaire n°149). Titrage au dos en lettres dorées, claires rousseurs en marge des feuillets, une griffe sur coiffe de tête.Bel exemplaire.h01-1
Paris,Grasset,1950.Broché in-12,316 pp.,un des 1045 exemplaires numérotés sur Alfa, édition originale.Tranches ombrées.H04-4.
Paris, à La Librairie Plon, La Palatine,1929.Broché in-12,317 pp.,de claires rousseurs.Édition originale,un des 3450 exemplaires sur papier d'Alfa.H04-2.
Paris, La Palatine, à la Librairie Plon, 1938.Broché in-12,361 pp.,édition originale un des 1100 exemplaires numérotés sur papier d'Alfa, notre exemplaire porte le numéro 127. Non rogné, quelques rousseurs.H04-2.
Paris, Librairie Plon,1950.Broché in-12,356 pp., non rogné,non coupé.Édition originale un des 770 exemplaire sur Alfa Mousse(n° A.103).H04-2.
Paris,Pedone. 1920.Broché in-8, couverture imprimée, 703 pages.Un bel envoi de l'auteur à Cannes en 1957,accroc au dos, couverture défraîchie,déchirure en marge du second plat, plis angulaires aux derniers feuillets,papier jauni,ouvrage non coupé, peu courant.H04-4.
« J'ai été reçu sous les toits des villages et j'ai dormi chez les bergers... » Cette indication que Jacques Busquet nous donne, au passage, sur les conditions dans lesquelles il a visité la Corse de 1917 à 1920, montre bien qu'il n'a pas travaillé en homme de cabinet comme il aurait pu légitimement le faire, mais véritablement en homme de terrain, sinon en ethnographe. Les gestes, les visages, les mots et la vie quotidienne affleurent sans cesse entre les textes et les analyses du juriste. Il décrit également avec précision les rites qui accompagnent l'entrée en vendetta : le port de la barbe, la fermeture des fenêtres, mesures de prudence sans doute, mais aussi gestes symboliques ; les voceri, l'exposition des reliques sanglantes, les serments et les déclarations d'hostilité. On ne saurait rendre compte en quelques lignes de ce livre qui, soixante-quinze ans après sa publication, n'a rien perdu de sa richesse descriptive et de sa force analytique. Tel qu'il est, et dans les limites du genre académique d'une thèse de droit, il constitue un apport original, intelligent et stimulant à la connaissance des sociétés de l'Europe du Sud. Source:Comité des travaux historiques et scientifiques Institut rattaché à l’École nationale des chartes.
Lugduni Batavorum(Leyde,Pays-Bas)1591,Ex officina Plantiniana Apud Franciseum Raphelengium.Plein vélin rigide à rabats,in-16,223 pp.notes manuscrites à la plume ,sur les contre-plats et sur la dernière garde.Exlibris contre-collé sur contre-plat figurant un coq.H04-2
Paris,Gallimard,NRF,1936.Demi-reliure à coins in-12,231 pp;,dos à 4 nerfs,titre et auteur au dos en lettres dorées,couverture originale et dos conservés.Édition originale numérotée, un des 325 exemplaires réservés aux sélections Lardanchet sur alfa des Papeteries Navarre, notre exemplaire porte le n°230. Reliure signée kaufman-Horclois.Traces de frottement à la reliure,coins légèrement dégarnis.Bon exemplaire.H04-2.
Paris, Ferenczi, 1936.Demi-reliure à coins in-8, 218 pp.tête dorée,dos à nerfs, titre et auteur au dos en caractères dorés.Reliure signée Kaufmann-Horclois. Édition originale illustrée de 32 photos hors texte,un des 210 exemplaires sur vélin bibliophile réservés aux "Sélections Lardanchet",n° 412. Éclaircissement au dos et sur une partie du premier plat.Bel exemplaire. H04-2.
Colette raconte ici, ses premières années de femme,ses souvenirs de jeune épouse et évoque des personnalités du milieu journalistique et du monde littéraire auxquels elle fut très tôt liée.Colette dresse surtout un écrasant réquisitoire contre son premier mari, Henry Gauthier-Villars ,alias Willy.
À Paris, chez Jean Henault,à l'Ange Gardien, chez André Cramoisyau sacrifice d'Abraham, Jean-Baptiste Coignard ,à la Bible d'or, 1668. Pleine reliure de l'époque, grand in –8,(3) 337 pages, privilège du roi, dos à nerfs, orné de fleurs de lys dorés, titre en lettres dorées, épidermures, coiffes arasées, usures non uniforme aux bords des plats, page du premier contre-plat décollé, manque angulaire à la page de titre;traces de mouillures anciennes.édition originale.
Mons, Saint Siméon de La Roche, 1664. Petit in-8,plein vélin(Reliure de l'époque)222 pp.,table alfabeticque,édition originale(non de 1701 comme on peut en lire la description,par ailleurs) de ce rare recueil de placards du XVIIe siècle. Armes du Hainaut gravées sur cuivre à pleine page au verso du titre. Titre inscrit à la plume au dos. Papier jauni, mouillure en marge de la page de titre, un feuillet présentant une déchirure (64).Notes manuscrites au crayon en fin d'ouvrage.Quelques traits au crayon dans l'ouvrage.H04-2.
Placcart touchant les Dismes.Placcart touchant les banqueroutiers et fugitifs,Placcart touchant les états de notaire,Des mariages clandestins,,la rente des grains,sur la Synode Provinciale,des quittances et des atterminations,touchant la filatrie,Placcart de sa Majesté sur le fait des Homicides,Touchant à la vente des offices,Touchant le redressement des cayers,Touchant le port des armoiries,Tymbres,etc,sur le fait de chasse,des dernières volontez,Touchant la défense du port des petits pistolets...
Nice, éditions Serre,2006.Broché in-8,129 pp.,couverture illustrée en couleurs, ouvrage épuisé chez l'éditeur.H04-4.
Paris,Kra,1929.Demi-chagrin à coins in-8,62pp.,édition originale,un des 50 exemplaires sur papier de Hollande Pannekoek(n°21),tirage de tête avant 950 exemplaires sur vélin.Exemplaires à très grandes marges,tête dorée,dos lisse avec titre et auteur au dos en lettres dorées,couverture originale et dos conservés, couverture illustrée d'un planisphère en couleurs.Rousseurs sur gardes;Bel exemplaire.H04-4.
A Florence, chez Michel Nestnus & François Moucke, 1735. ,plein vélin in-8,308 pp., dos lisse, titre doré. Texte en italien avec français en regard, vignettes aux titres, bandeaux et culs de lampe gravés,gravure au frontispice.Traduction française par Nicolas Vleughels.Tranches brunies, inscriptions manuscrites à la plume et au crayon sur garde.Usures aux bords des plats.Bel exemplaire.H04-2.
L'édition Ludovico Dolce,(1508-1568) est un auteur polygraphe, un grammairien et un théoricien de la peinture italienne. L'édition originale date de 1557.
Paris,Gallimard,NRF,1937.Demi-reliure à coins, in-12,327 pp.,couverture originale et dos conservés,,dos à nerfs,titre et auteur au dos en lettres dorées,contre-plats et gardes de papier jaspé,tête dorée reliure signée Kaufmann-Horclois.Édition originale numérotée,limitée à 245 exemplaires sur Alfa des papeteries Navarre,un des deux cents exemplaires réservés aux Sélections Lardanchet.Légers frottis aux coins,une tache très discrète dans le maroquin du second plat.Bel exemplaire.H05.2
Paris,Marescq et Cie,1852.Deux parties reliées en un volume,in-4,166,157 pp.,demi-reliure, dos à nerfs,titre et auteur au dos en caractères dorés,plats de percaline rouge,reliure signée Louis Blanc (relieur à Draguignan),seconde édition illustrée. Usures au bords des plats,une déchirure sans manque au feuillet 157,quelques rousseurs éparses.H01-1.
Illustrés par J.-A. Beaucé,F. Philippoteaux
Paris,Gallimard,NRF,1934,édition originale.Demi-reliure à coins in-12,86 pp.,dos à nerfs,titre et auteur en lettres dorées au dos, tête dorée, couverture originale et dos conservés.Tirage à 1500 exemplaires,dont:50 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma Navarre,soit 35 exemplaires numérotés de 1 à 35,et quinze exemplaires hors commerce numérotés de I à XV;et 1450 exemplaires sur Alfa mousse Lafuma Navarre,soit 1225 exemplaires numérotés de 36 à 1260,et deux cent vingt-cinq exemplaires hors commerce numérotés de 1261 à 1485. Notre exemplaire Hors commerce, porte le numéro 1428.Envoi autographe de Paul Eluard à Paul Lombard.Une marque dans le maroquin du premier plat.Bel exemplaire.H04-2.
Paris,Collection de Littérature,Au Sans Pareil,1920.Demi-reliure à coins in-12,44 pp.,cinq dessins de André Lhote,vignette à la page de titre par André Derain,dos à nerfs,titre et auteur au dos en lettres dorées,plats de la brochure originale conservés,tirage à 560 exemplaires, un des 50 exemplaires de presse,marqué "0000",envoi de l'auteur à Paul Lombard,homme de lettres français, critique littéraire sous le pseudonyme de Louis Méritan.Plis au premier plat de la couverture originale. Le grand recueil Dada de Paul Éluard, "le premier de mes poèmes" selon l'expression employée par l'auteur dans la dédicace qu'il écrivit sur l'exemplaire de Lise Deharme. L'ouvrage fut salué avec enthousiasme par Renée Dunan et Jean Paulhan, qui partageait à l'époque les recherches.H04-4