Paris, Collection des Dix, A. Romagnol, 1900. 1 vol. petit in-4. Plein maroquin bleu, dos à nerfs, filets à froid étirant ces derniers sur les plats, titre, auteur et date dorés, fleuron au centre du dos, double filet doré sur les coupes, doublure de maroquin rouge avec décor d'entrelacs dorés, jeu de filetsdorés en encadrement, gardes de tissu rouge, doubles gardes de papier marbré, tête dorée, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés, sous étui. [AFFOLTER].
Reference : 12018
Tiré à 300 exemplaires, ornés de compositions de Paul-Albert Laurens gravées à l'eau-forte par Léon Boisson. Un des 20 exemplaires de tête sur Japon, contenant trois états des illustrations du texte, et quatre états des illustrations hors-texte. Superbe doublure ornée. Dos passé, très légers frottements en haut des mors.Monod 4958.
Librairie Gaëlle Cambon
Gaëlle Cambon
62 rue du Grand Marché
37000 Tours
France
librairiegaellecambon@gmail.com
06 87 38 21 05
Sur Rendez-vous! Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix sont nets, frais de port à la charge de l’acheteur. Les envois sont toujours effectués avec suivi. Les règlements peuvent être effectués par chèque (les chèques sur les banques étrangères doivent être majorés de 20 €), paypal ou virement bancaire.
Les deux premiers recueils de nouvelles d'Anatole France et le conte reliés par Visinand. Paris, Calmann Lévy, 1889, 1891 et 1892. 3 vol. (115 x 180 mm) de 293, 315 et 350 p. Bradels demi-chagrin rouge à coins, dos orné, titre doré, date en pied, tête dorée, couvertures conservées (reliure signée de Visinand). Éditions originales. Ensemble des deux premiers recueils de nouvelles de l'auteur et du conte Thaïs. On joint l'édition en fac-similé établie sur le manuscrit Louis Barthou de Thaïs. Tirage limité à 142 exemplaires, numérotés et signés par l'éditeur (n° 124) + un exemplaire de la seconde édition de l'Étui de nacre, Calmann-Lévy, 1922.
« Que le conte et la nouvelle est de meilleur goût [que le roman] ! Que c'est un moyen délicat de plaire aux gens d'esprit ! [...] La première politesse de l'écrivain, n'est-ce point d'être bref ? La nouvelle suffit à tout. » (Anatole France, La Vie littéraire, t. IV). France ne se défit jamais de ce goût pour les récits courts et commença ainsi sa carrière après quelques recueil de poèmes. Il y voyait là un moyen efficace de transmettre ses idées et sa philosophie des choses Le manuscrit d’un des titres les plus célèbres de France, Thaïs, fut rédigé sur le papier à en tête du Sénat où Anatole France est en poste. La publication en feuilletons dans la Revue des Deux mondes est gérée par Leontine de Caillavet (1er et 15, 1er août 1889) sous le titre définitif de Thaïs. «Le succès fut retentissant et il redoubla d’ampleur, lors de la publication en volume, au mois d’octobre 1890. Brusquement le nom d’Anatole France se répandit dans le grand public : il devint un auteur célèbre et se vit placé sur le même pied que les principaux chefs de file, les Zola, les Maupassant, les Daudet, les Loti, les Bourget qui l’avaient précédé sur la route de la gloire […]». Thaïs connaîtra deux éditions illustrées, l'une par P.-Albert Laurens en 1900 aux éditions Romagnol, l'autre par Rochegrosse en 1909 chez Ferroud. Charmantes reliures uniformes de Visinand pour les deux premiers recueils de nouvelles d'Anatole France et son célèbre Thaïs.
Paphnuce est un abbé d'un groupe de moines cénobites égyptiens fondamentalistes (IVe siècle après J-C). Il s'est retiré dans le désert pour se repentir de sa jeunesse frivole. Après des années de vie monacale, une vision le pousse à revenir sur les lieux de son adolescence. Illuminé, il se donne pour mission de "sauver l'âme" de Thaïs, courtisane de la ville d'Alexandrie, célèbre pour les qualités de son esprit autant que pour sa beauté éblouissante. Paphnuce va parvenir à convaincre la belle Thaïs de rejoindre la vie religieuse afin de trouver le chemin du Ciel et la vie éternelle. Cependant, Paphnuce tombe éperdument amoureux et dès lors, il est dévoré par la jalousie sexuelle en imaginant tous les hommes que Thaïs a accueillis dans son lit. Toute une vie de prières et d'ascétisme, ne réussira pas à éteindre le feu que la seule vue de Thaïs a engendré dans son coeur. Il finira par renier Dieu en recueillant le dernier souffle de Thaïs. volume in-8 180x120, joliment relié, en excellent état, Paris Calman Levy 1928/1930 ref/263
Paris, Imprimerie Quantin, 1889. 8°. P. 110-134, 319-371, 606-637. Avec 14 eaux-fortes par G. Rochegrosse gravé par E.Decisy. Reliure maroquin noir à coins avec décor symbolistique doré et rouge, tranche de tête doré, couverture conservée. (signé Klein).
Edition préoriginale parue en juillet - août 1889 dans la Revue des Deux Mondes. - Exemplaire avec une couverture imprimée en noir et rouge et truffée avec 14 (1 en double) gravures sur japon de la suite illustrée de 1909 chez Ferroud. - Quelques rousseurs sur la tranche.
FRANCE (Anatole, pseud. d'Anatole-Fraçois Thibaud). FREIDA (Raphaël).
Reference : 19693
(1924)
Paris Plicque 1924 1 in-4 Paris, Plicque & Cie, 1924, grand-4, broché, couverture illustrée en couleurs et rempliée, sous étui à rabat titré, 209 pages.
Ce roman fut publié dans la Revue des Deux Mondes en 1899, puis édité chez Calmann-Lévy en 1890. Il conte la vie de Thaïs, une belle courtisane du IVème siècle officiant à Alexandrie et dont la renommée était importante. Le moine Paphnuce parvint à la convertir au Christianisme, mais la beauté de la pécheresse hanta son coeur. Le réalisme, souvent cruel, du trait de Raphaël FREIDA, est ici magnifié. Ce roman inspira Jules Massenet dont il tira son célèbre opéra "La Méditation de Thaïs". Les gravures ont été tirées à la presse à bras par Leblanc et Trautman. Tirage limité à 781 exemplaires. Un des 700 exemplaires sur Vélin de Rives. Usures et petites déchirures à l'étui, infimes usures à la couverture. "Edition recherchée" (Carteret IV, 171 ; Monod 4960).
Paris, Les Cent Bibliophiles, 1924 ; in-4 ; plein maroquin aubergine, dos à cinq nerfs, plats décorés et mosaïqués de trois larges compositions horizontales de fleurs stylisées "à l'égyptienne" : celle du haut, sur fond de maroquin mastic, succession de petites et grandes fleurs de maroquin mandarine, bleu-nuit et vert-sapin encadrée d'un listel vert foncé et d'un filet doré ; celle du milieu, alternance de fleurs et feuilles de couleurs violet, parme et vert-sapin, interrompue en son centre par un grand cercle de maroquin mastic dans lequel sont mosaïquées les lettres du titre en vert foncé, qui se chevauchent, le tout entouré d'un listel vert foncé et filet doré ; enfin, celle du bas présente une série de fleurs et feuilles à plat, soulignée d'une double rangée de points mandarine, toujours sur le même fond mastic et encadrée du même listel vert foncé et filet doré.Le décor du second plat, à l'identique mais sans le cercle-titre ; double filet doré sur les coupes, tranches ébarbées et dorées ; contreplats doublés de maroquin havane orné, en encadrement, d'un listel de maroquin aubergine entrecoupé de carrés dorés, triple filet doré, gardes de brocard de soie pourpre, couverture et dos conservés, étui bordé (reliure de Noulhac d'après une maquette de Madeleine Noulhac) ; (8) ff. (3 blancs, justification du tirage, faux-titre au verso frontispice, titre, faux-titre au verso, gravure hors-texte, gravure hors-texte), 215 pp., (8) ff. (table, achevé d'imprimer, Les Cent Bibliophiles, 2 bl.). ; 147 bois dessinés et gravés en couleurs de Louis Jou dont 9 hors-texte et 3 lettrines.
Tirage unique à 135 exemplaires imprimés sur un magnifique vergé pur fil BFK beige clair de Rives, filigrané "Thaïs", "Les Cent Bibliophiles", "Rives" et "BFK"."Thaïs" est un magnifique roman païen d'Anatole France. Jou en a fait une oeuvre considérable : les caractères sont de lui, l'illustration est conçue pour faire un tout avec le texte, elle en est un commentaire et comme l'oeuvre est naturellement orientaliste, pour la rendre plus somptueuse, l'artiste a consenti à colorier ses gravures, faisant de ce livre un des plus achevés et des plus beaux réalisés, somptueusement enrichi de cette reliure dessinée, bien dans l'esprit orientaliste de l'oeuvre, par Madeleine Noulhac.
Phone number : 06 60 22 21 35