Paris Plicque 1924 1 in-4 Paris, Plicque & Cie, 1924, grand-4, broché, couverture illustrée en couleurs et rempliée, sous étui à rabat titré, 209 pages.
Reference : 19693
Ce roman fut publié dans la Revue des Deux Mondes en 1899, puis édité chez Calmann-Lévy en 1890. Il conte la vie de Thaïs, une belle courtisane du IVème siècle officiant à Alexandrie et dont la renommée était importante. Le moine Paphnuce parvint à la convertir au Christianisme, mais la beauté de la pécheresse hanta son coeur. Le réalisme, souvent cruel, du trait de Raphaël FREIDA, est ici magnifié. Ce roman inspira Jules Massenet dont il tira son célèbre opéra "La Méditation de Thaïs". Les gravures ont été tirées à la presse à bras par Leblanc et Trautman. Tirage limité à 781 exemplaires. Un des 700 exemplaires sur Vélin de Rives. Usures et petites déchirures à l'étui, infimes usures à la couverture. "Edition recherchée" (Carteret IV, 171 ; Monod 4960).
Librairie Chrétien
M. Jean Izarn
178 Rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
33 01 45 63 52 66
Passez votre commande sans intermédiaire à la librairie ! Contactez nous par téléphone, e-mail ou mieux : Venez nous voir ! Prix nets en euros. Nous acceptons la Visa, chèques français et paiement espèces. Envoi du livre après encaissement du règlement, frais de ports à la charge du client, envoi en recommandé. La librairie est fermée du 1er au 31 Août ...
Les deux premiers recueils de nouvelles d'Anatole France et le conte reliés par Visinand. Paris, Calmann Lévy, 1889, 1891 et 1892. 3 vol. (115 x 180 mm) de 293, 315 et 350 p. Bradels demi-chagrin rouge à coins, dos orné, titre doré, date en pied, tête dorée, couvertures conservées (reliure signée de Visinand). Éditions originales. Ensemble des deux premiers recueils de nouvelles de l'auteur et du conte Thaïs. On joint l'édition en fac-similé établie sur le manuscrit Louis Barthou de Thaïs. Tirage limité à 142 exemplaires, numérotés et signés par l'éditeur (n° 124) + un exemplaire de la seconde édition de l'Étui de nacre, Calmann-Lévy, 1922.
« Que le conte et la nouvelle est de meilleur goût [que le roman] ! Que c'est un moyen délicat de plaire aux gens d'esprit ! [...] La première politesse de l'écrivain, n'est-ce point d'être bref ? La nouvelle suffit à tout. » (Anatole France, La Vie littéraire, t. IV). France ne se défit jamais de ce goût pour les récits courts et commença ainsi sa carrière après quelques recueil de poèmes. Il y voyait là un moyen efficace de transmettre ses idées et sa philosophie des choses Le manuscrit d’un des titres les plus célèbres de France, Thaïs, fut rédigé sur le papier à en tête du Sénat où Anatole France est en poste. La publication en feuilletons dans la Revue des Deux mondes est gérée par Leontine de Caillavet (1er et 15, 1er août 1889) sous le titre définitif de Thaïs. «Le succès fut retentissant et il redoubla d’ampleur, lors de la publication en volume, au mois d’octobre 1890. Brusquement le nom d’Anatole France se répandit dans le grand public : il devint un auteur célèbre et se vit placé sur le même pied que les principaux chefs de file, les Zola, les Maupassant, les Daudet, les Loti, les Bourget qui l’avaient précédé sur la route de la gloire […]». Thaïs connaîtra deux éditions illustrées, l'une par P.-Albert Laurens en 1900 aux éditions Romagnol, l'autre par Rochegrosse en 1909 chez Ferroud. Charmantes reliures uniformes de Visinand pour les deux premiers recueils de nouvelles d'Anatole France et son célèbre Thaïs.
Paphnuce est un abbé d'un groupe de moines cénobites égyptiens fondamentalistes (IVe siècle après J-C). Il s'est retiré dans le désert pour se repentir de sa jeunesse frivole. Après des années de vie monacale, une vision le pousse à revenir sur les lieux de son adolescence. Illuminé, il se donne pour mission de "sauver l'âme" de Thaïs, courtisane de la ville d'Alexandrie, célèbre pour les qualités de son esprit autant que pour sa beauté éblouissante. Paphnuce va parvenir à convaincre la belle Thaïs de rejoindre la vie religieuse afin de trouver le chemin du Ciel et la vie éternelle. Cependant, Paphnuce tombe éperdument amoureux et dès lors, il est dévoré par la jalousie sexuelle en imaginant tous les hommes que Thaïs a accueillis dans son lit. Toute une vie de prières et d'ascétisme, ne réussira pas à éteindre le feu que la seule vue de Thaïs a engendré dans son coeur. Il finira par renier Dieu en recueillant le dernier souffle de Thaïs. volume in-8 180x120, joliment relié, en excellent état, Paris Calman Levy 1928/1930 ref/263
[Choudens - Heugel -Enoch & Cie - A. Durand et fils] - MEYERBEER ; GOUBLIER, Gustave ; FAURE, J. ; MASSENET, Jules ; OFFENBACH, Jacques ; DELIBES, Léo ; etc.
Reference : 53824
(1914)
1 vol. petit in-folio rel. demi-toile rouge, circa 1914. Contient : (de l'Africaine de Meyerbeer) Air N° 5 de l'acte II, por Piano seul ; (de l'Angélus de la Mer par Gustave Goublier, chant n° 2, Enoch & Cie) ; Charité, de J. Faure, Hymne n° 1 (Heugel & Cie) ; Le Ciel a visité la Terre, cantique N° 1 de Ch.Gounod (Choudens) ; (de Hériodiade, de J. Massenet) Air d'Hérode (n° 6) ; (des Contes d'Hoffmann, de Offenbach) Air de Dapertutto (Choudens) ; Hosanna, Chant de Pâques (Jules Granier) ; Invocation de Ch. Gounod, N° 1 Contralto ou Basse ; Mélodies de Robert Schumman, n° 7 J'ai pardonné ; Le Jongleur de Notre-Dame (Jules Massenet) : V, légende de la Sauge ; Lakmé (Léo Delibes) n° 9 Stances ; Lohengrin (R. Wagner) N° 16 bis Récit de Lohengrin pour Mezzo-sop. ou Baryton ; Mignon (Abroise Thoma) N° 3 Romance ; id. N° 16 Berceuse ; Monsieur Beaucaire (André Messager) N° 1 La Rose Rouge ; NOël Païen (J. Massenet) N° 1 en ré ; Patrie (E. Paladilhe) Air N° 16 (Baryton) ; id. N° 21 Cantabile de Rysoor ; Pensée d'Automne (J. Massenet) N°2 en Fa ; Arioso Roi de Lahore (J. Massenet) N° 13 ; Sancta Maria (J. Faure) ; Serenata (Enrico Toselli, paroles françaises) ; Tannhauser (R. Wagner, ch. Nuitter) N° 9 Chant de Wolfram ; Thaïs (J. Massenet) N° 2 Cantabile
Etat très satisfaisant
27 vol. in-12 reliure uniforme demi-veau vert, dos lisse orné en long, Calmann-Lévy, Paris, s.d. [ circa 1900-1920 ]. Liste des titres : : Pierre Nozière ; Les Opinions de M. Jérôme Coignard ; Jocaste et le Chat Maigre ; Balthasar ; Le Puits de Sainte Claire ; Le Jardin d'Epicure ; Le Crime de Sylvestre Bonnard ; Thaïs ; Sur la Pierre Blanche ; Les Désirs de Jean Servien ; Le Lys rouge ; Les sept Femmes de Barbe-Bleue ; Le livre de mon ami ; L'étui de nacre ; Crainquebille, Putois, Riquet ; La Rôtisserie de la reine Pédauque ; L'Ile des Pingouins ; Histoire comique ; Les Dieux ont Soif ; Histoire Contemporaine (4 Tomes - Complet : L'Orme du Mail ; Le Mannequin d'Osier ; L'Anneau d'Améthyste ; Monsieur Bergeret à Paris) - La Vie Littéraire (4 Tomes - Complet)
Charmant ensemble en jolie reliure uniforme réunissant 27 volumes d'oeuvres d'Anatole France (dos lég. passés, qq. petits frott. et qq. rouss., bel ensemble très décoratif par ailleurs)
Illustrations de Raphaël Freida, un des 700 exemplaires sur vélin de Rives numérotés, 1 vol. grand in-8 reliure demi-maroquin à coins bordeaux, dos à 4 nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés, A. Plicque et Cie, Paris, 1924, 2 ff., 209 pp. et 2 ff., avec 9 planches hors texte (y compris le frontispice)
Bon état pour cet exemplaire illustré des terribles compositions de Raphaël Freida. Le roman inspira à Massenet la célèbre "Méditation de Thaïs" (infimes frott. au dos, dos lég. passé, bon exemplaire par ailleurs).