Firmin Didot, Paris, 1846. In-8 p. (mm. 218x130), bella legatura in mz. pelle coeva con ang., decoraz. e tit. oro al dorso, pp. (4),439, testo su due colonne, ben illustrato (come da Indice) da 32 tavv. f.t inc. su acciaio, relative a costumi, ritratti, vedute, monumenti etc., etc. Volume della collana L'Univers. Histoire et description de tous les peuples.Con lievi arross. e fiorit. ma complessivam. un buon esemplare.
Reference : 152218
Libreria Malavasi
Sergio Malavasi
Largo Schuster 1
20122 Milano
Italy
+39 02 804607
par virement bancaire - contre remboursement (pour clients en Italie seulement) - paypal
LINK [Heinrich Friedrich]; COUTHINO Joze Joaquim de Cunha de Azeredo:
Reference : 11331
(1803)
A Paris, chez Levrault, Schoell et Cie, An XII - 1803. 2 volumes petit in-8 de XVI-431-[2] et [4]-IV-395 pages, demi-veau glacé à petits coins, dos lisses richement ornés de roulettes, losanges, filets, titre et tomaison dorés, pièces de titre et tomaison vertes, tranches orangées. "Bibliothèque de V. Perdonnet" doré au premier plat, ex-libris du même.
Illustré d'une grande carte dépliante en couleurs du Royaume du Portugal au début du premier volume. Edition originale de la traduction française des deux texte. Relation d'un voyage au Portugal que Link effectua avec le comte Johann Centurius von Hoffmannsegg, un botaniste, entomologiste et ornithologue de Dresde. L'Essai politique sur le commerce du Portugal et celui de ses colonies est de José Joaquim da Cunha de Azeredo Coutinho dans lequel il explique les avantages que le Portugal peut retirer de ses colonies en développant la pêche. De la bibliothèque de Vincent Perdonnet (1768-1850), qui fut un homme politique suisse et patriote vaudois, il déploya une activité économique intense en France (il posséda par exemple les forges de la Loue et le haut fourneau de Pontarlier) eten Europe. Il est naturalisé français en 1818. De toute rareté en première édition, ici en parfaite condition et très bien relié.
[CORMATIN Pierre Dezoteux, dit baron de] DU CHATELÊT Louis-Marie-Florent; BOURGOING:
Reference : 20333
(1797)
Paris, F. Buisson, an VI de la république [1797]. 2 volumes in-8 de [4]-VIII-268 et [4]-260 pages, plein veau raciné brun, dos lisses ornés de filets, roulettes et fleurons dorés, pièces de titre et tomaison havane, filet doré sur les coupes.
Illustré d'une vue dépliante de la baie de Lisbonne et d'une carte rempliée du Portugal. Édition originale. Boucher de la Richarderie et Barbier attribuent cet ouvrage à Pierre Cormatin, auquel il est aujourd'hui communément admis qu'il en est l'auteur. "Au moyen des notes dont l'éditeur [Bourgoing] a enrichi ce voyage, c'est, à bine des égards, l'une des relations la plus satisfaisante qui ait paru sur le Portugal. Son auteur ne s'y est occupé ni des monuments, ni des édifices publics, sur lesquels, comme je l'ai fait observer, Murphy ne laisse rien à désirer; mais elle procure des notions exactes et très curieuses sur la géographie et l'état physique du Portugal, sur sa constitution, ses lois, ses tribunaux, sa religion, son administration, son état militaire et sa marine, ses finances, sa population, son agriculture, ses arts mécaniques et libéraux, son commerce, le caractère physique et moral de ses habitants; enfin sur les progrès qu'ils ont faits dans les sciences et dans les divers genres de littérature.Le voyageur visita le Portugal à l'époque où la princesse du Brésil, montée sur le trône, venait de disgracier le marquis de Pombal. Dans la relation, se lisent avec beaucoup d'intérêt des anecdotes sur ce célèbre ministre, lequel par des moyens très violents, mais peut être indispensables, était parvenu à tirer le Portugal de cet état de stupeur et d'inertie qui d'une nation naturellement vive et capable des plus grandes choses, comme le prouvent assez ses expéditions maritimes, et ses conquêtes sur les côtes d'Afrique et dans l'Inde, en avait fait depuis longtemps le peuple le plus nul de l'Europe." Boucher de la Richarderie III, p. 325. Cormatin: Officier royaliste. Prend part à la campagne d'Amérique. Mêlé sous la Révolution aux tentatives d'évasion de Louis XVI. L'un des chefs de la chouannerie de 1794 à 1795, date de son arrestation. Porte abusivement le nom du domaine de sa femme, la baronnie de Cormatin. Petit manque à une coiffe; un mors fendu sur 2,5 cm. Néanmoins, il s'agit là d'un agréable exemplaire élégamment relié à l'époque. Joli papier de garde.
Paris L'Harmattan 2007 Fort In8 - broché - 539 pages
Très bon
Berne, chez la Société Typographique, 1776. In-8 de [2]-XI-380; 54-[2] pages, plein veau brun, dos lisse orné de roulettes, fleurons, filets et titre dorés, étiquette de titre prune, 2 coins frottés. Il s'agit d'une reliure de réemploi: gardes et étiquette de titre récentes.
Bien complet du frontispice et de la carte dépliante, illustré en outre d'une jolie vignette de titre, bandeaux et culs-de-lampes. Première édition française, publiée une année après l'originale anglaise. Boucher de la Richarderie, III, 380.78u.
Paris, A. Eymery et Le Normant, 1814. In-8 de 67p. broché, couverture grise un soupçon froissée. Tel que paru.
Cet ouvrage "fit rugir de rage le tyran de la France. Ce dévorateur des peuples n'y voyait pas un fait qu'il ne fût possible d'arguer de faux, il frémissait de terreur en songeant aux suites que pouvait avoir la publicité d'un tel ouvrage. [... ] L'exemplaire sur lequel nous imprimons cet écrit historique est celui même que possédait Buonaparte, et qu'on lui a soustrait. " Avant-propos.