Genève, édité par les soins de René-Louis Piachaud, 1929. In-8 broché.
Reference : 21539
Édition originale de cette curieuse querelle littéraire. Long débat mis sur la place publique par l'auteur, accusant - à juste titre semblait-il - Bernard Zimmer de plagiat littéraire à propos de sa propre adaptation de la "Farce des joyeuses commères de Windsor" écrite et réalisée à Paris en un temps record... après ou d'après la traduction de René-Louis Piachaud, parue en 1928. Enrichi d'un envoi autographe de l'auteur: "à Paul Adam, en souvenir de son vieil ami René-Louis Piachaud Genève 29 novembre 1929". De la prestigieuse bibliothèque de Théophile Bringolf, avec son ex-libris, cet exemplaire a figuré dans le catalogue rédigé en 1981 par Maurice Bridel - "Quelques écrivains suisses romands du XVIIIe au XXe", sous le n° 333, alors au prix de 125 chf.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Paris, L'Édition Générale, (1929), 16 X 24 cm., broché, 74 pages. Envoi de l'auteur à l'acteur Michel SIMON. En bon état.
En mars 1928, le Grand-Théâtre de Genève donne quatre représentations de "La Farce des joyeuses Commères de Windsor" de Shakespeare, "librement traduite en vers et en prose" par René-Louis Piachaud.En octobre 1929, Bernard Zimmer présente la même pièce à Paris dans une traduction que Piachaud trouve suffisamment proche pour l'accuser de plagiat. Edité en novembre 1929 par "les soins de René-Louis Piachaud à Genève", paraît alors "Honest Zimmer, ou le Joyeux compère de Windsor", "par un collaborateur inconnu de M. Bernard Zimmer".A la suite de cette publication, Bernard Zimmer dépose, le 21 décembre 1929, une plainte contre Piachaud. Ce dernier est condamné en mai 1931 pour délits d'injure et de diffamation. (Bibliothèque de Genève)
Genève, édité par les soins de R.-L. Piachaud, novembre 1929. In-8 broché, couverture décorée imprimée. Petite tache au premier plat.
Edition originale de cette étrange querelle littéraire autour de la "Farce des joyeuses commères". Jugez-en à la lecture du sommaire: 2 lettres de M. Guy de Pourtalès à René-Louis Piachaud sur le sujet - Où il devient évident que M. Zimmer, Bernard, est un menteur et un fourbe - (...) - Qui introduit le débat sur le plagiat,...
Genève. Edité par les soins de René-Louis Piachaud. 1929. Grand in-8° broché. 74 pages. E.O. Bon état.
Franco de port France jusqu'à 30 euros. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).