Guy Lévis Mano, Collection Poésie commune, n° 1, 1945. Broché, couverture beige imprimée et rempliée. 25,7 x 19,8 cm.
Reference : 18097
Tirage à 418 exemplaires, n°43 des 390 sur vélin du Marais. [225].
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Collection quasi complète, du n° 1 du 31 janvier 1958 au n° 179 du 1er juin 1971. Manquent uniquement les nos 55 et 56. 29 × 42 cm, exemplaires d’un remarquable état de fraîcheur conservés dans une reliure demi-toile noire. Si Défense de l’Homme était une revue de réflexion anarcho- pacifiste, La Liberté est un hebdomadaire de combat : Louis Lecoin, devenu veuf, renonce finalement à prendre sa retraite et se donne pourmission de secourir les objecteurs de conscience – 90 personnes sont en prison pour ces faits en France en 1958 – en accordant une reconnaissance légale de leur statut. Un comité de patronage de l’associationSecours aux objecteurs de conscience – dont La Liberté est l’organe – est constitué et annoncé dès le premier numéro de l’hebdomadaire. Ses membres sont André Breton, Charles-Auguste Bontemps, BernardBuffet, Albert Camus, Jean Cocteau, Jean Giono, Lanza del Vasto, Henri Monier, l’abbé Pierre, Paul Rassinier, le pasteur Rosser et Robert Treno. Pierre Berger tient un temps la chronique littéraire du journal. En 1963, Lecoin entame une grêve de la faim activement relayée par Le Canard enchaîné qui débouche sur la création du statut d’objecteur de conscience et permet la libération des individus emprisonnés pour ces faits. La Liberté combattra alors contre le franquisme, luttera pour l’abolition de la peine de mort et de l’esclavage, et s’engagera en faveur du désarmement. L’ultime numéro de La Liberté paraît une semaine après la mort de Louis Lecoin en 1971.
Hachette, 1859, in-12, 464 pp, 2e édition, reliure demi-chagrin vert, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres et fleurons dorés (rel. de l'époque), qqs rousseurs, bon état
"Une en son principe, en fait la liberté se divise; mais, parce qu’elles dérivent toutes du même principe, toutes les libertés sont solidaires, et entre elles il y a génération mutuelle. Libertés civiles, libertés politiques, liberté de conscience, liberté religieuse, liberté de toutes les manifestations de la pensée, ne sont qu’organes divers de cette liberté primordiale et fondamentale qui est la liberté intérieure de la personne humaine. Les libertés même d’ordre matériel, liberté du travail, liberté des échanges, qui ont une valeur propre comme causes de richesse, ont aussi comme les autres une valeur morale, et sont, comme les autres, des agents d’affranchissement. C’était là, au cercle le plus intérieur de sa pensée, sa cité idéale, et c’est de là qu’il partait pour les combats de chaque jour, et c’est là qu’il venait se ravitailler. Le programme d’idéalisme républicain qu’il traçait il y a plus de trente ans est, trait pour trait, une expression de sa doctrine. « Quelle doit être la doctrine de l’école radicale en matière de presse ? la liberté totale ; en matière d’enseignement ? la liberté totale ; en matière de droit de réunion, de droit d’association ? la liberté totale ; en matière de liberté religieuse, de liberté de conscience ? la liberté totale ; point d’autorisation préalabl e; point de restrictions; point de salaire du clergé, point d’alliance avec Rome, point de concordat. Quelle doit être la théorie de l’école sur l’origine des fonctions ? le suffrage universel ; sur l’organisation de la justice ? l’élection des juges , la généralisation du jury, sur l’impôt ? l’impôt unique; sur les douanes, sur l’octroi ? abolition ; sur les patentes ? abolition ; sur les ministres ? responsabilité ; sur les agents administratifs à tous les degrés ? responsabilité ; sur les communes ? affranchissement de la tutelle administrative ; liberté totale dans la gestion de leurs affaires ; élection des maires par le suffrage universel. Plus d’arcanes dans la politique étrangère; point de guerre de conquête ; point d’armée permanente ; point d’autre alliance politique que nos alliances naturelles, c’est-à-dire l’alliance avec les peuples libéraux, les alliances commerciales fondées sur le principe de la liberté absolue du commerce et sur celui de la réciprocité. » En un mot, « la revendication complète de tous les droits de la personne humaine ». La politique radicale de M. Jules Simon fut donc un libéralisme à peu près illimité..." (L. Liard, Revue pédagogique, 1898)
Cercle d'études Paul Diel. 1999. In-8. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Papier jauni. 141 pages.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire: La liberté - De la liberté spontanée à la liberté conquise - Dépendances et liberté: les formes et le fond - A propos de dépendance - Délibératin et libération - Le processus de libération - Liberté et interdépendance - Sommes-nous tous des addictés ? - Liberté allégée et poids d'une dépendance - Alcool et liberté - De la liberté de se droguer à la liberté d'être - Les sectes et leurs murs de langage - De la symbiose à la rencontre, un chemin de connaissance - L'adolescence, enctre socialisation et marginalisation - etc. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
1953 Paris, Gallimard, 1953. 18,5 x 12 cm, 311 pp. Broché en bon état. Quelques passages soulignés au crayon. Exemplaire du Service de presse.
Paris, Le Soleil Noir, 1971. 18 x 13 cm, 184 pp. et in fine 10 illustrations en couleurs de Miro. Broché couverture à rabat illustrée par Miro. Bel exemplaire. Exemplaire non numéroté. Envoi autographe signé d'Alain Jouffroy à Jean-Pierre et Marie Odile Faye.