Armand Colin & Cie Sans date.
Reference : 500258638
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
S.N. ( Moreau ) S.L. (Paris) S.D. (1785) In-4 carré ( 290 X 200 mm ), plein veau fauve marbré, dos lisse orné de caissons richement dorés "à la grotesque" aux petits fers, pièce de titre de maroquin grenat, coupes filetées d'or, filet "en dent de rat" et chaînette d'encadrement dorés sur les plats, dentelle intérieure dorée, toutes tranches dorées, étui bordé ( Reliure légèrement postérieure ). Superbe suite de 166 gravures exécutées pour la plupart par MOREAU Le Jeune, décrivant dans le détail les scènes les plus marquantes de l'histoire de France. La suite complète parut en 16 livraisons, la dernière gravure décrivant l'année 1315. Le texte, généralement attribué à l'abbé Garnier, serait l'oeuvre de L.-A. Dingé, auteur du Discours sur l'histoire de France accompagnant la nouvelle édition de l'ouvrage en 1790. Chaque gravure est sous-titrée d'un long commentaire explicatif en écriture cursive et entourée d'un encadrement à torsades. Page de titre absente, coiffes arasées, nonobstant, bel exemplaire.
Editions De L Opportun Paris 2016 In-8 ( 215 X 140 mm ) de 477 pages, broché sous couverture illustrée en couleurs. Bon exemplaire.La Franc-Maçonnerie exerce une profonde fascination, suscitant interrogations, craintes et fantasmes. Mais qu'est-elle exactement ? D'où vient-elle ? Ces questions sont devenues d'autant plus saisissantes que son histoire véritable s'est longtemps perdue dans les méandres de sa propre légende. Pour les historiens, en revanche, les origines de l'Ordre ont quelque chose de bien moins mystérieux. Christian Doumergue nous propose ici un voyage initiatique qui permet de mieux comprendre la Franc-Maçonnerie. Il lève le voile sur une histoire de France dans laquelle la Franc-Maçonnerie porte ses espérances ou ses désillusions : Révolution française, Commune de Paris, régime de Vichy, séparation de l'Église et de l'État. Une chose est sûre : la Franc-Maçonnerie est indissociable de notre histoire !
Chez Prault Père Et Fils - Chez Desaint Et Saillant Paris 1765 2 volumes in-12 ( 170 X 105 mm ) de 5 ff.n.ch.+ 928 pp.+ 46 ff.n.ch. ( pagination continue ), pleine basane fauve marbrée, dos à nerfs ornés de caissons et fleurons dorés, pièces de titre de maroquin grenat et de tomaison de maroquin olive, coupes et coiffes filetées d'or, tranches brique ( Reliure de l'époque ). Petites épidermures, coins usés, bon exemplaire. Edition complète en 2 volumes.
1606 Paris, Mettayer & Guillemot, 1606 ; 2 vol. in-8 de [20] ff., 692 pp., [54] ff. ; [8] ff., 802 pp., [55] ff., vélin ivoire, deux filets dorés, grand fleuron au centre, dos lisses ornés de fleurs de lys et filets dorés, titre et tomaison à l'encre, tranches dorées (reliures de l'époque).
Édition assez rare sur le marché, parue un an après l'originale in-4 chez les mêmes éditeurs. Originaire de Pesme, dans le comté de Bourgogne, Pierre Matthieu (1563-1621) enseigna un temps au collège de Vercel avant de poursuivre des études de droit et de devenir avocat au présidial de Lyon. Bien qu'il eût témoigné de son attachement pour les princes de Guise et la Ligue catholique, il fit partie de la délégation envoyée auprès d'Henri IV par les habitants de Lyon en février 1594 et fut chargé l'année suivante de la surveillance des fêtes données pour la visite du roi. Dès lors, il s'installa à Paris et fut nommé historiographe officiel. On dit que le roi se plaisait à l'entretenir de ses affaires ; de fait, les ouvrages de Pierre Matthieu sont riches en anecdotes ignorées par d'autres chroniqueurs de l'époque. « Pierre Matthieu, familier de Henri IV, racontant des faits contemporains, est là sur son véritable terrain et ces deux ouvrages [le nôtre et l'Histoire des derniers troubles de France, 1594] ne peuvent être consultés qu'avec beaucoup de fruit. Leur style sans prétention, mais plein d'originalité et de relief, à tournures bizarres, à inversions parfois un peu pédantesques, est loin de déplaire à la lecture » (Grand Larousse du XIXe siècle). INTÉRESSANT EXEMPLAIRE CONSERVÉ DANS SA PREMIÈRE RELIURE EN VÉLIN DORÉ. Les deux volumes portent l'ex-libris gravé de Pierre Guiraud, Reinaud de Genas et de leurs héritiers Testu de Balincourt (Provence). Reliures un peu tachées et racornies, dorures estompées. Brunissures éparses, mouillures sur quelques cahiers.
Mathvrin Paris 1975 In-8 ( 245 X 170 mm ), de 191 pages, broché sous couverture imprimée. Bon exemplaire.