1606 Paris, Mettayer & Guillemot, 1606 ; 2 vol. in-8 de [20] ff., 692 pp., [54] ff. ; [8] ff., 802 pp., [55] ff., vélin ivoire, deux filets dorés, grand fleuron au centre, dos lisses ornés de fleurs de lys et filets dorés, titre et tomaison à l'encre, tranches dorées (reliures de l'époque).
Reference : 260
Édition assez rare sur le marché, parue un an après l'originale in-4 chez les mêmes éditeurs. Originaire de Pesme, dans le comté de Bourgogne, Pierre Matthieu (1563-1621) enseigna un temps au collège de Vercel avant de poursuivre des études de droit et de devenir avocat au présidial de Lyon. Bien qu'il eût témoigné de son attachement pour les princes de Guise et la Ligue catholique, il fit partie de la délégation envoyée auprès d'Henri IV par les habitants de Lyon en février 1594 et fut chargé l'année suivante de la surveillance des fêtes données pour la visite du roi. Dès lors, il s'installa à Paris et fut nommé historiographe officiel. On dit que le roi se plaisait à l'entretenir de ses affaires ; de fait, les ouvrages de Pierre Matthieu sont riches en anecdotes ignorées par d'autres chroniqueurs de l'époque. « Pierre Matthieu, familier de Henri IV, racontant des faits contemporains, est là sur son véritable terrain et ces deux ouvrages [le nôtre et l'Histoire des derniers troubles de France, 1594] ne peuvent être consultés qu'avec beaucoup de fruit. Leur style sans prétention, mais plein d'originalité et de relief, à tournures bizarres, à inversions parfois un peu pédantesques, est loin de déplaire à la lecture » (Grand Larousse du XIXe siècle). INTÉRESSANT EXEMPLAIRE CONSERVÉ DANS SA PREMIÈRE RELIURE EN VÉLIN DORÉ. Les deux volumes portent l'ex-libris gravé de Pierre Guiraud, Reinaud de Genas et de leurs héritiers Testu de Balincourt (Provence). Reliures un peu tachées et racornies, dorures estompées. Brunissures éparses, mouillures sur quelques cahiers.
Librairie L'Ancre Aldine
M. Guillaume Clément
62 rue Auguste Comte
69002 Lyon
France
04 78 42 07 60
Nous acceptons les règlements par : CB, chèques, virements, espèces... Conditions de vente conformes aux usages de la profession. Tous les livres sont garantis conformes à la description. Les prix sont nets, en euros, port en sus le cas échéant. Emballage gratuit.
Paris, chez Jacques Bessin, sans date (c. 1609) ; fort volume in-8°, plein veau brun de l'époque, triple filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs muet ; 20ff.n.ch. (titre orné, épître, avertissement, table), 692pp., 54ff.n.ch. ( table des matières). Ex-libris manuscrit ancien "J. Middleton" et étiquette M. F. Middleton (vers 1880).
Manque 1/3 d'un feuillet de l'avertissement ( a viii) et petite déchirure en marge d'un autre sans perte de texte, très petit manque angulaire au coin supérieur des 10 premiers feuillets , travail d'insecte en marge de 25 feuillets ( fin du texte et tout début de la table) sans aucune atteinte au texte); reliure frottée aux coupes, coins et coiffe supérieure avec petits manques. Tome 1 seul sur 2 renfermant les 3 premiers livres. ( CHT13)
Paris, Jamet Metayer et Matthieu Guillemot, 1605. 2 tomes en 1 fort vol. in-4°, basane fauve granitée, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges. Reliure du XVIIIe siècle, épidermures au dos, coiffe inf. absente, coins émoussés. Bon exemplaire dans l'ensemble. Très beau titre frontispice hors-texte gravé sur cuivre, portrait hors-texte d'Henri IV gravé au burin, feuillet de dédicace calligraphié dans un encadrement décoratif gravé en taille-douce et 2 figures gravées en taille-douce dans le texte, 325 ff., (1) f. blanc (+ 9 ff. entre les ff. 232 et 233) ; 374 ff. n (28) ff. Signatures : at4 et4 et4 at4 et1 [A-Z]4 [Aa-Zz]4 [Aaa-Mmm]4 [+-++]4 +++1 [Nnn-Zzz]4 [Aaaa-Mmmm]4 Nnnn2 [A-F]4 G2 ; [a-z]4 [aa-zz]4 [aaa-zzz]4 [aaaa-zzzz]4 aaaaa4 bbbbb2 [A-F]4 G2 *2.
Edition originale de cette histoire des premières années du règne d'Henri IV après la fin des guerres de religion (1598). Le récit se montre très favorable au roi dont l'auteur était devenu l'historiographe officiel depuis 1595. L'ouvrage est illustré de quelques très belles gravures de J. de Fornazeris : un très beau frontispice avec un arc de triomphe aux armes de France et de Naverre, entouré de deux allégories de la prudence et du bon gouvernement, un portrait en buste d'Henri IV dans une niche architecturée, une remarquable figure allégorique de la France, sous les traits de Marie de Médicis (180 x 146 mm) et une estampe de De Weert représentant des prélats réunis en conseil (135 x 155 mm). Hauser, 1448; Cioranescu, 14816; Duportal, n°78.
Phone number : 02 47 97 01 40