Le Manuel des Dames de charité ou formules de médicamens facile à préparer dressés en faveur des personnes charitables, qui distribuent des remèdes aux pauvres dans les villes et les campagnes avec des remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui y sont contenus, ensemble un traité abrégé de la Saignée Arnault de Nobleville Publié en 1765, Le Manuel des Dames de charité s’adresse aux femmes engagées dans l’assistance des pauvres, leur fournissant des formules simples pour préparer des médicaments destinés à soulager les malades dans les villes et campagnes. Ce guide pratique offre également des remarques sur l’application correcte des remèdes, afin d’assurer leur efficacité. En complément, un traité succinct sur la saignée y est inclus, expliquant cette pratique thérapeutique courante de l’époque. L'ouvrage vise à rendre la médecine accessible et sûre pour ceux qui œuvrent dans la charité, tout en les élevant dans leur savoir médical. Fort vol in12, 170x100, relié pleine basane époque, accrocs, solide, frais, 556pp. A Paris chez Debure l'Ainé, 1765 ref/32
Reference : CZC-12961
Louis Daniel Arnault de Nobleville est un médecin et un naturaliste français, né le 21 décembre 1701 à Orléans et mort le 1ᵉʳ février 1778 dans cette même ville
Livres anciens & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
Louis Daniel Arnault de Nobleville, Le manuel des dames de charité, ou formules de médicamens faciles à préparer dressées en faveur des personnes charitables, qui distribuent des remèdes aux pauvres dans les villes et dans les campagnes : avec des remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui y sont contenus. Et un traité abrégé sur l'usage des différentes saignées. Orléans, Lanquement & Paris, Debure, 1747. In-12, [6]-XXXII-256p. Edition originale de cet ouvrage de médecine. Si on retient habituellement Nobleville comme auteur, la dédicace à l'intendant général de la généralité d'Amiens est signée de trois autres personnes : François Salerne, médecin à Orléans lui-aussi, Loyré du Perron, membre de la société littéraire d'Orléans, et Villac de Laval. Les éditions suivantes porteront à sept les noms indiqués et tous étaient membres du collège de consultations gratuites au profit des pauvres d'Orléans. Ce livre était d'ailleurs un soutien à ce collège et à la médecine en faveur des pauvres. Il y aura de nombreuses éditions au XVIIIe siècle. Plein vélin vert, dos à nerfs, pièce de titre, tranches rouges. Dos bruni, vélin craquelé aux mors comme souvent avec les vélins vers, mors fendu en bouts (moins d'un cm). Sympathique exemplaire en vélin vert.
Paris, chez Debure l’aisné 1765 In-12 17,5 x 9,5 cm. Reliure de l’époque veau havane, dos à nerfs encadrés de fers dorés, LXVI-556 pp. Reliure défraîchie,szans pièce de titre, coins sensiblement frottés et émoussés, sans frontispice ni page de titre, intérieur en assez bon état exempt de rousseurs. En l’état.
L'ouvrage est dédié à Mademoiselle Angélique Arnault, Dame de charité. Il s'inscrit dans la lignée du Médecin des pauvres publié un siècle plus tôt. Louis Daniel Arnault de Nobleville (1701-1778) était un médecin et un naturaliste, agrégé au collège des médecins d'Orléans et associé correspondant de la Société royale de médecine. L'édition originale du “Manuel des dames de charité” date de 1747. Cette cinquième et dernière édition est largemment corrigée et augmentée de nombreux remèdes. On y trouve un “Traité de la saignée” (pp. 447 à 525) ainsi qu'une ample liste alphabétique des médicaments avec leur prix. Etat correct d’occasion
Paris, Debure, 1765 ; in-12 - front.-LXII-556pp.-2ff. Demi-basane marbré, dos à nerfs, compartiments ornés de filets et fleurons dorés, tranches rouges ; coins légèrement émoussés, un cachet de bibliothèque au dos du frontispice, répété sur le titre. Bel exemplaire intérieurement très frais.
Par le frère d'Angélique Arnauld (abbesse de Port-Royal) à laquelle l'ouvrage est dédicacé. Frontispice dessiné par Desfriches et gravé par Tilliard. L'ouvrage commence par un certain nombre de mises au point tel que l'explication des termes de médecine, les équivalences des poids et mesures, et une liste des médicaments connus avec leur prix. Vient ensuite la table des formules médicamenteuses réunies dans le volume ; la table des maladies est renvoyée à la fin.
Paris, Chez Debure l'Ainé, 1751. "10 x 17, xlviii-403 pages, bandeaux, reliure d'époque plein cuir à 5 nerfs, dos : 1 pièce de titre, 5 décors floraux, filets dorés et décor à la roulette, tranches rougies, état moyen (reliure usagée mais solide; peu de rousseurs)."
Nouvelle édition revûe, corrigée et augmentée.
Paris, Debure l'aîné, 1758. In-12, basane du temps.