Louis Daniel Arnault de Nobleville, Le manuel des dames de charité, ou formules de médicamens faciles à préparer dressées en faveur des personnes charitables, qui distribuent des remèdes aux pauvres dans les villes et dans les campagnes : avec des remarques pour faciliter la juste application des remèdes qui y sont contenus. Et un traité abrégé sur l'usage des différentes saignées. Orléans, Lanquement & Paris, Debure, 1747. In-12, [6]-XXXII-256p. Edition originale de cet ouvrage de médecine. Si on retient habituellement Nobleville comme auteur, la dédicace à l'intendant général de la généralité d'Amiens est signée de trois autres personnes : François Salerne, médecin à Orléans lui-aussi, Loyré du Perron, membre de la société littéraire d'Orléans, et Villac de Laval. Les éditions suivantes porteront à sept les noms indiqués et tous étaient membres du collège de consultations gratuites au profit des pauvres d'Orléans. Ce livre était d'ailleurs un soutien à ce collège et à la médecine en faveur des pauvres. Il y aura de nombreuses éditions au XVIIIe siècle. Plein vélin vert, dos à nerfs, pièce de titre, tranches rouges. Dos bruni, vélin craquelé aux mors comme souvent avec les vélins vers, mors fendu en bouts (moins d'un cm). Sympathique exemplaire en vélin vert.
Reference : 013365
Librairie Trois Plumes
Benoît Galland
131 rue du haut Pressoir
49000 Angers
France
+33 6 30 94 80 72
Conditions de ventes conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne
(Arnault de Nobleville.-Salerne.-Loyré du Perron.-Villac de Laval.-Hardouineau.) signataires de la lettre dédicatoire.
Reference : 5344
Vol. in 12° relié pleine basane fauve, dos à cinq nerfs, tranches rouges, motifs dorés et titre entre les nerfs. XLVIII-421pp.-1p n.ch. fautes à corriger. Frontispice.
Manuel conçu comme un soutien pour les consultations gratuites , au profit des pauvres d'Orléans. Simple, accessible, et fort bien documentée. (revue d'histoire de la pharmacie). en fin de volume, sur une page de garde, note d'une petite écriture du temps, fine mais lisible sur "les playes à la jambe". Coiffes arasées. Épidermure sur le deuxième plat. Mais bon état.