Ouvrage historique du philosophe et auteur français Voltaire, publié pour la première fois à part entière en 1768. Célébrant le progrès des idées des Lumières et le recul des préjugés, il commente les progrès culturels, économiques et technologiques réalisés en France sous le règne du roi Louis XV Complet en 2 Volumes, collection des Œuvres complètes de Voltaire avec des remarques et des notes Reliures demi-cuir, bon état général , quelques tâches de mouillures anciennes, 21x13 cms , environ 400 pps par volume Paris, 1828 éditeurs Baudouin Frères ref/102
Reference : CZC-12202
Livres anciens & Autographes
M. Pascal Poidevin
06 35 23 34 39
Livraison dans le monde entier - Paiement Paypal, Chèque, Virement Bancaire, Mandat, Chorus
SL 1769, 2 tomes SL 1769, 2 tomes reliés en un seul volume demi basane blonde, dos lisse trés orné de filets et fleurons dorés, piéce de titre rouge. 165 + 168 pages. Bon exemplaire.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Sans lieu [Monaco], Editions André Sauret, 1966, gr. in-8°, 526 pp, préface de Maurice Genevoix, nombreuses planches hors texte en noir et en couleurs d'après des documents d'époque, pleine reliure maroquin carmin à encadrement doré, dos à nerfs, caissons filetés fleuronnés dorés, contreplats et gardes de papier marbré, tête dorée, sous étui bordé de cuir, bon état (Coll. des Douze Meilleures œuvres historiques). Tirage unique à 1030 ex. sur vergé d'Arches
Le siècle de Louis XV est l'un de ces livres qui comptent dans « l'histoire de l'Histoire ». Paru en 1933, réimprimé des dizaines de fois, remanié à plusieurs reprises par son auteur, il a tiré le XVIIIe siècle et la figure de ce roi de la pénombre dans laquelle les tenaient relégués trop d'historiens. Politique, économie, religion, bouleversements financiers, guerres, évolution des mœurs, Pierre Gaxotte (1895-1982) procède à une analyse brillante et détaillée de la France qui naît à la mort de Louis XIV et qui s'achève à celle de Louis XV. À l'inverse de ses prédécesseurs qui ont analysé le XVIIIe siècle à l'aune de la Révolution, il donne à comprendre ce siècle dans sa réalité et son entièreté. Presque toutes les réévaluations opérées par les historiens se trouvent dans le prolongement des démonstrations, des hypothèques ou des intuitions de Pierre Gaxotte. En ce sens, il n'y a rien d'abusif à parler de « livre fondateur ». Porté par une plume sans pareil, intelligent et clair, ce livre est et reste une référence incontournable.
Club des Libraires de France, 1958, in-8°, 380 pp, 32 planches de gravures hors texte, reliure soie bleue décorée de l’éditeur, rhodoïd, exemplaire numéroté sur papier bouffant blanc, signet, bon état
Livre fondateur, paru pour la première fois en 1933, Le Siècle de Louis XV sortit le XVIIIe siècle de l'ombre et mit en lumière la figure de ce roi jusqu'alors mal connu. Tous les grands biographes ont suivi les traces de Pierre Gaxotte. Politique, économie, religion, bouleversements financiers, guerres, évolution des moeurs, Pierre Gaxotte procède à une analyse brillante et détaillée de la France qui naît à la mort de Louis XIV et qui s'achève à celle de Louis XV. À l'inverse de ses prédécesseurs qui ont analysé le XVIIIe siècle à l'aune de la Révolution, il donne à comprendre ce siècle dans sa réalité et son entièreté. Porté par une plume sans pareil, intelligent et clair, ce livre est et reste une référence incontournable.
État : Bon état - Année : 1974 - Format : in 8° - Pages : 486pp - Editeur : Fayard - Lieu d'édition : Paris - Type : Cartonnage toile éditeur, jaquette illustrée - Collection : les grandes études historiques - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/pierre-gaxotte/4833-le-siecle-de-louis-xv?lrb
ˮPendant tout un siècle, les Français ont eu la faiblesse de croire que leur histoire commençait en 1789. Aussi ont-ils vu dans les soixante-quinze ans qui ont précédé qu'une période de lente désorganisation durant laquelle la monarchie s'usa avant de s'écrouler. Il ne faut ni beaucoup de réflexion, ni beaucoup de recherches pour sentir ce qu'il y a d'arbitraire et des faux dans cette géométrie.ˮ Pour bien comprendre et apprécier à sa juste valeur ce XVIIIème siècle qui fût, à la fois, un grand siècle et un siècle de désordre moral et politique. Un grand classique dans une édition cartonnée de 1974 pour célébrer le deuxième centenaire de la mort de Louis XV.
Phone number : 09 63 58 85 14
Lithographie Litho XIXe siècle en couleurs (image env. 19,5 x 13 cm sur support env. 24,5 x 16,7 cm) ; petites pliures et une déchirure sans manque sur les bords du support, traces autour de l'image, par ailleurs assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.