Paris La Loupe (Collection des guides Conty) s. d. (vers 1878) In-32° (85 x 67 mm), [47] ff., cartonnage à la Bradel de maroquin rouge, plats de couverture conservés (reliure de l'époque)
Reference : 753
GUIDE CONTY DES TYPES PARISIENS, DU GARÇON DE CAFÉ AU DENTISTE FORAIN. Édition originale rare de ce tout petit "guide Conty", recensement de 32 "types" parisiens (du garçon de café au cocher de fiacre, en passant par le dentiste forain et le pochard) illustrés chacun d'une gravure réalisée par Uzès. L'ouvrage comprend également un portrait frontispice et deux gravures humoristiques "Quand on a le guide Conty" / "Quand on n'a pas le guide Conty". Le publiciste Henry Conty fait paraître en 1861 son premier guide de Paris ; la collection des "Guides Conty" s'enrichit bientôt de publications sur Londres, Bruxelles, les bords du Rhin, l'Espagne, l'exposition universelle... à la mort de son fondateur en 1896, elle compte quelque 70 volumes. Elle est reprise au XXe siècle par Paul Mellottée. Si la plupart des guides Conty proposent des conseils aux voyageurs, ce "petit livre insensé" tient davantage de la caricature de moeurs : "LE GOMMEUX. Le gommeux, connu autrefois sous le nom de gandin ou de petit crevé, est un de ces types qui ne se trouvent qu'à Paris. C'est un Adonis de seize à vingt ans, qui n'a pour toute valeur que sa fortune ou son crédit. Mis au dernier chic et coiffé à la Capoul, on le reconnaît à son col cassé et à sa pose idiote et prétentieuse. Escargot du monde interlope, dont il est la fleur et le bouquet, ses journées se passent à boulotter son capital avec des cocottes plus ou moins drôles qui, pour un louis l'appellent ARTHUR ou MON BÉBÉ. Oracle des nymphes qui le plument et l'abrutissent, il est à la fois la joie et la médaille d'or du poulailler, toujours A TITRE DE DINDON : mais, les fonds baissant, papa se fâche et les huissiers se chargent de la curée." Le guide contient également de nombreux feuillets de publicité, avec au revers du dernier plat de couverture le tarif d'insertion des réclames. PROVENANCE : Paul Lacombe (1848-1921), avec son ex-libris gravé dessiné par François Courboin à la devise "Paris sans pair" ; collectionneur, bibliographe, membre de plusieurs sociétés savantes, sa bibliothèque consacrée à la ville de Paris fut dispersée lors d'une vente à l'hôtel Drouot en 1922. Notes à l'encre au dos de la couverture et à la première garde blanche. Coupures sans manque au 42e feuillet. 2 exemplaires en bibliothèque : BnF Tolbiac et Library of Congress
Librairie-Galerie Emmanuel Fradois
M. Emmanuel Fradois
5 rue du Cambodge
75020 Paris
France
contact@livresetmanuscrits.com
+336 72 05 01 03
Our conditions of sale are in accordance with the customs of the profession. All books or works are guaranteed to conform to the description. Any claim, to be valid, must be made within fourteen days of receipt. Payment can be made by check, bank transfer or credit card. Prices are net, in euros, plus postage if applicable. Free packaging. All orders placed by telephone must be confirmed by e-mail or mail.