Lausanne Imprimerie Ch. Viret-Genton 1892 In-4° (293 x 210 mm), [4] ff. - 86 pp - [1] f. bl. - [42] ff., demi-maroquin rouge, dos à quatre faux-nerfs orné avec étiquette à l'initiale "N" en pied du dos, couverture et dos conservés (reliure de l'époque)
Reference : 656
OUVRAGE COMMÉMORATIF ADRESSÉ AU PRINCE BONAPARTE. Édition originale et unique, rare, de cet ouvrage commémoratif célébrant la transformation de l'Académie de Lausanne en Université. Exemplaire de présent enrichi d'une lettre tapuscrite (montée sur onglet à la reliure) datée de juillet 1892 adressant l'ouvrage au Prince Roland Bonaparte, convié aux fêtes inaugurales il n'est pas surprenant que le Prince, grand mécène des sciences, ait figuré au rang des invités. Mention manuscrite « Envoyé par l'université de Lausanne. Reçu le 22 août 1892 » au verso du plat supérieur de la couverture. En 1891, l'Académie de Lausanne, réorganisée, obtient le statut d'Université. Les somptueuses fêtes inaugurales qui marquent l'événement s'étendent sur trois jours, et, en plus des délégations universitaires européennes, de nombreuses personnalités suisses et étrangères y sont conviées. L'ouvrage semble avoir été imprimé pour ces hôtes. Il regroupe les textes des discours prononcés à l'occasion de l'inauguration ainsi que les adresses reçues des représentants des universités d'Europe. Textes en français, allemand et latin. Il existe un second volume, paru la même année chez le même éditeur sous le titre Recueil inaugural : Travaux des facultés. Celui-ci regroupe « quelques travaux sur des sujets divers dus à certains de nos professeurs » (lettre tapuscrite). PROVENANCE : Roland Napoléon Bonaparte, ex-libris gravé contrecollé au contreplat supérieur, « Bibliothèque du Prince Roland Bonaparte ». Fils de Pierre-Napoléon Bonaparte et d'Éléonore-Justine Ruffin, dite Nina Bonaparte, Roland Napoléon Bonaparte (1858-1924), 6e prince de Canino et Musignano, est contraint de renoncer à la carrière militaire par la loi du 4 juin 1886, qui interdit aux membres des familles ayant régné sur la France de servir dans l'armée. Il se consacre dès lors aux sciences, entreprenant un projet de documentation photographique des populations humaines et la constitution d'un gigantesque herbier et d'une imposante bibliothèque qu'il ouvre à un public de savants et d'universitaires. Le Prince Bonaparte est également membre de plusieurs sociétés savantes et artistiques : la Société de géographie (dont il est président de 1904 à sa mort), la Société astronomique de France, la Société de Spéléologie (dont il assume la présidence en 1896), la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, la Société de botanique (dont il devient président en 1919), la Bibliographical Society, la Société des Peintres de Montagne... À sa mort, sa bibliothèque est répartie entre le Muséum National d'histoire naturelle, le Musée de l'homme, l'Institut de France, l'Université de Lyon et la Société de géographie ; cette dernière collection est finalement léguée à la Bibliothèque Nationale de France. Mors légèrement frottés.
Librairie-Galerie Emmanuel Fradois
M. Emmanuel Fradois
5 rue du Cambodge
75020 Paris
France
contact@livresetmanuscrits.com
+336 72 05 01 03
Our conditions of sale are in accordance with the customs of the profession. All books or works are guaranteed to conform to the description. Any claim, to be valid, must be made within fourteen days of receipt. Payment can be made by check, bank transfer or credit card. Prices are net, in euros, plus postage if applicable. Free packaging. All orders placed by telephone must be confirmed by e-mail or mail.