Paris René Kieffer 1928 In-f° (328 x 254 mm), [1] f. - 228 pp. - [2] ff. + [10] pl. volantes, broché, couverture illustrée rempliée.
Reference : 414
Aquarelles originales réalisées « avec les seuls moyens du bord ». Tirage limité à 300 exemplaires, tous sur vélin blanc de cuve. Exemplaire non numéroté, truffé de 12 aquarelles originales signées (267 x 210 mm à 340 x 248 mm) : dessins préparatoires pour les illustrations de la couverture et des pp. 14, 19, 26, 63, et 66, grandes compositions dont certaines sont saisies par Fouqueray sur le vif. L'une porte en effet la légende « à bord du 302 », une autre « croquis exécuté à bord du 342 qui a servi à l'illustration du « Révolté » de Larrouy, avec les seuls moyens du bord - sur une feuille de buvard ! 10 oct 1917 » L'édition est illustré de 79 aquarelles de Charles Fouqueray, reproduites en phototypie par Vigier et Brunissen et coloriées au pochoir par Eugène Charpentier. Refusé à l'École navale, deux fois déçu dans son espoir d'être nommé peintre officiel de la Marine, Charles Fouqueray (Le Mans : 1869 - Paris : 1956) obtient finalement en 1908 le titre tant désiré. Il entreprend alors, dans les colonies puis au Moyen-Orient, une série de voyages qui, insufflant à son uvre une inspiration orientaliste, lui attirent la notoriété. Président de la Société coloniale des artistes français, fondateur de la Société des beaux-arts de la mer, Fouqueray demeurera toute sa vie durant fasciné par les sujets navals. Il illustrera ainsi pour Kieffer une seconde fresque maritime, Les mutinés de l'Elseneur (Jack London, 1934). Fouqueray avait par ailleurs déjà illustré, pour la Société des Amis du livre moderne, un autre roman de Larrouy, L'Odyssée d'un transport torpillé (1923) Monod 6876 ; Sanjuan 105. Dos et pourtour des plats insolés, déchirure habilement restaurée en tête du mors supérieur
Librairie-Galerie Emmanuel Fradois
M. Emmanuel Fradois
5 rue du Cambodge
75020 Paris
France
contact@livresetmanuscrits.com
+336 72 05 01 03
Our conditions of sale are in accordance with the customs of the profession. All books or works are guaranteed to conform to the description. Any claim, to be valid, must be made within fourteen days of receipt. Payment can be made by check, bank transfer or credit card. Prices are net, in euros, plus postage if applicable. Free packaging. All orders placed by telephone must be confirmed by e-mail or mail.
Paris Editions Sociales 1952 287 pages in-8. 1952. broché. 287 pages. In-8 broché 287 pages. Tome premier : des origines à la révolte des canuts. Couverture en état correct malgré deux scotchs anciens pour consolider les mors. Papier jauni avec des passages annotés et soulignés. Poids : 310 gr
Paris, Fayard, 1996, 13,5 x 21,5, 502 pages sous couverture souple illustrée. "La révolte est ce qui garantit notre indépendance et nos capacités créatives, constate la psychanalyse. Mais la révolte est-elle encore possible ? Qui peut encore se révolter ? Contre quoi ? Et sous quelles formes nouvelles ? Face à la culture "show" ou "entertainment", est-il encore possible de bâtir et d'aimer une culture-révolte ? Non pas comme une nouvelle version de l'engagement ou comme une promesse paradisiaque, mais, au sens étymologique et proustien de la révolte dévoilement, retournement, déplacement, reconstruction du passé, de la mémoire, du sens. Ce discours direct sur les pouvoirs et les limites de la psychanalyse, que Julia Kristeva a tenu dans son cours à l'Université de Paris VII en 1994-95, interroge l'expérience de trois écrivains du XXe siècle qui illustrent les avancées et les impasses de la culture - révolte : Aragon, entre magie verbale et imposture politique; Sartre, l'insoumis, qui ne cesse d'affirmer qu'"on a raison de se révolter"; Barthes, enfin, inattendu dans ce contexte, qui pratique l'écriture comme une démystification. L'interprétation psychanalytique qui conduit pour l'essentiel cette enquête, tout en faisant apparaître les pouvoirs et les limites du discours analytique lui-même, permet d'ouvrir de nouvelles perspectives de vie psychique et culturelle."
Dos plissé ; couverture légèrement insolée.
Paris-La Haye, Mouton, 1971, gr. in-8°, xiii-428 pp, biblio, broché, couv. lég. défraîchie, bon état
Les Mau-Mau, membres d'une société secrète kikouyou au Kenya, se révoltèrent en 1952 contre les autorités et les colons britanniques. Cette révolte qui dura quatre ans fut violemment réprimée. — "La colonisation européenne a-t-elle affecté les Kikuyu de façon si particulière que leur révolte solitaire et le calme des autres peuples du Kenya s'en trouveraient expliqués ? Ou faut-il chercher l'explication du Mau-Mau dans certains caractères originaux qui auraient distingué les Kikuyu des autres populations de la région dès avant l'intervention européenne ? Telles sont les premières questions que se pose R. Buijtenhuijs dans l'une des analyses les plus poussées qui ait été faite « sans passion » du Mau-Mau, cette révolte anti-coloniale qui a profondément traumatisé la Grande-Bretagne au lendemain de la seconde guerre mondiale. Pourquoi les Kikuyu se sont-ils révoltés précisément à la fin de 1952 ? L'auteur cherche la réponse en étudiant la situation coloniale au Kenya, la place des Kikuyu dans le système colonial et l'évolution de leurs rapports avec le colonisateur, avant et après la seconde guerre mondiale. La deuxième partie de l'ouvrage, la plus longue, est également la plus originale : par une analyse poussée de la révolte elle-même, l'auteur dépasse les interprétations déjà avancées du phénomène Mau-Mau et dégage ses multiples significations, de renouveau culturel, de révolte anti-coloniale, et de guerre civile. Participant tout la fois du traditionalisme et de la modernité, le Mau-Mau, conclut l'auteur, est un « phénomène contradictoire en lui-même » et ambigu. Cette ambiguïté explique la diversité des commentaires qu'il a provoqués et pour une part leur caractère passionnel et engagé : à l'époque, la violence des passions déchaînées fut telle qu'aujourd'hui encore, R. Buijtenhuijs le rappelle, il est difficile sur certaines questions fondamentales, notamment celle des serments dits « avancés », de faire la part de la réalité et celle de l'affabulation." (Nicole Grandin, Cahiers d'études africaines, 1973)
Fayard 1966 394 pages in-8. 1966. broché. 394 pages.
Bon état
Les Editions de France 1928 308 pages Paris. in-12. 1928. 308 pages.
Etat correct. Dos insolé sinon bon état