Précieux exemplaire d’une grande fraîcheur de ce texte très recherché. Paris, Michel Lévy frères, 1851. In-12 de (2) ff., xiii pp., 406 pp. Demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs orné de filet à froid autour des caissons et de fers dorés, tête dorée, couvertures grises imprimées conservées. Devauchelle. 181 x 115 mm.
Reference : LCS-A34
Edition originale du «chef-d’œuvre de Murger» (Carteret). «Le chef-d’œuvre de Murger est très rare» (Carteret, II, 180). «Peu commun. Souvent piqué.» Clouzot 214. «Il eut des débuts fort difficiles. Accueilli à ‘l’Artiste’ par Arsène Houssaye, il publia ensuite dans ‘le Corsaire’ (1845-1849) les ‘Scènes de la Bohème’ qu’il a toutes vécues. Son talent est fait de réalisme et de fantaisie, il est rempli d’esprit original et de sensibilité. Comme poète, il ne restera guère de lui que ‘La Chanson de Musette’. Il corrigea les épreuves de son dernier volume, ‘Les Nuits d’hiver’, la veille de sa mort; il possédait la grâce et l’abandon, les ineffables tendresses, les gais sourires, le cri du cœur et l’émotion spontanée». «Roman d’Henri Murger (1822-1861). Il est composé en grande partie par des articles parus en 1847 dans un journal très modeste ‘Le Corsaire’, dont Murger était un des rédacteurs. Les chapitres n’ont aucun lien apparent entre eux; ils ne sont, comme d’ailleurs l’indique le titre du livre, que des ‘scènes de la vie de bohème’, de la véritable ‘bohème’. En effet, l’auteur, dans sa préface, s’attache à la distinguer de toutes les autres formes d’existence vagabonde qu’on a l’habitude d’appeler de ce nom. Selon Murger, la ‘bohème’ est cette première forme d’existence à travers laquelle doivent passer tous les artistes et les hommes de lettres, avant d’atteindre une renommée bien assise (‘La Bohème, c’est le stage de la vie artistique. C’est la préface de l’Académie, de l’Hôtel-Dieu ou de la Morgue’). Les personnages principaux du livre sont le musicien Schaunard, le poète Rodolphe, le peintre Marcel, le philosophe Colline: s’étant rencontrés par hasard, au moment où ils étaient tous dans une situation matérielle difficile, ils décident de constituer une sorte d’association en vue d’affronter ensemble des événements agréables ou pénibles de leur vie vagabonde […]. La froide et sombre mansarde ou le petit café de Montparnasse pendant l’hiver, et l’été, les boulevards, voilà la toile de fond de cette existence qui se déroule en marge de la société. Murger a été, lui aussi, ‘bohème’ et par conséquent ces scènes ont un accent de sincérité qui fait tout leur prix. Ce livre, où un réalisme savoureux, baigné d’une tendre mélancolie, se colore de reflets romantiques, plut aux contemporains et les noms de Rodolphe, Musette, Marcel et Mimi, demeurèrent en quelque sorte le symbole de la jeunesse insouciante et heureuse.» (Dictionnaire des Œuvres, VI, 64). Précieux exemplaire d’une grande fraîcheur de ce texte très recherché.
Librairie Camille Sourget
Mlle Camille Sourget
93, Rue de Seine
75006 Paris
France
01 42 84 16 68
Chèque Carte Bancaire Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB).