Exemplaire en reliure de l'époque. À Peine [1747]. 1 volume in-12 de (1) f., viii pp., 337 pp., plein veau brun marbré, filets dorés autour des plats, dos à nerfs orné, tranches dorées sur marbrures. Reliure de l’époque. 141 x 82 mm.
Reference : LCS-186490
Edition originale fort rare de l’un des célèbres livres littéraires du XVIIIe siècle mis à l’index le 28 juillet 1765. Elle est citée par Edouard Rahir dans La Bibliothèque de l'amateur dans le chapitre « Livres recherchés pour le texte ». Elle fut publiée en 1747, après que l'auteur se fût déjà fait connaître par ses lettres sur Voltaire auprès de qui elle s’était réfugiée à Cirey. Les Lettres persanes de Montesquieu lui ont servi de modèle. Une jeune Péruvienne écrit de Paris à un fiancé lointain : arrivant dans un monde qui lui est inconnu, elle y a pénétré peu à peu, a réussi à en connaître les coutumes, à apprendre les premières notions de la langue (et tout d'abord ces mots galants qu’inspire sa beauté à ses admirateurs) ; elle a appris enfin à juger la société parisienne en dehors de l’hypocrisie traditionnelle. Mme de Graffigny sait allier à la satire des mœurs, satire des plus pénétrantes (on a même prétendu que les réformes économiques et sociales de Turgot s'en seraient inspirées), le sens le plus délicat et le plus exquis des convenances. La délicatesse et la préciosité de certaines descriptions ont fait dire qu'elle a su adroitement ajouter au chef-d’œuvre de Montesquieu, une pincée de la Paméla de Richardson. Quoi qu’il en soit, l’ouvrage obtint un vif succès auprès de la société de son temps, laquelle se retrouvait tout entière dans ce mélange d’idées claires, de critique subtile et de verve endiablée. Bel exemplaire relié en veau marbré de l’époque, de l’une des éditions originales importantes du XVIIIe siècle difficiles à trouver.
Librairie Camille Sourget
Mlle Camille Sourget
93, Rue de Seine
75006 Paris
France
01 42 84 16 68
Chèque Carte Bancaire Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB).