Reference : LCS-1864057
Le plus célèbre des traités des parfums conservé dans sa reliure en veau marbré de l'époque. Ex-libris de la bibliothèque du vicomte Émile de Guizelin.[Barbe, Simon]. Le Parfumeur royal, ou Traité des Parfums, Des plus beaux Secrets qui entrent dans leur Composition, & de la Distillation des Eaux de Senteur & autres Liqueurs précieuses. Nouvelle édition, revue, corrigée, & considérablement augmentée.A Paris, au palais, chez Saugrain, 1761.In-12 de (1) f., 242 pp. mal ch. 142, (2) ff., veau marbré, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin bordeaux, tranches marbrées. Reliure de l'époque.161 x 94 mm.Seconde édition originale augmentée du «Parfumeur Royal» attribuée à Simon Barbe, parfumeur du XVIIe siècle.Ce livre célèbre s'ouvre par le Traité des parfums et des plus beaux secrets qui entrent dans leur composition (pp. 1-86) ; viennent ensuite le Traité de toutes les différentes sortes de savonnettes (pp. 87 à 105) ; le Traité des pommades (pp. 106-124) ; le Traité des poudres pour les cheveux (pp. 125-140) ; le Traité des grosses Poudres de Violette (pp. 141-159) ; Le Traité des Eaux de Senteurs (pp. 160-174) ; le Traité des Pastilles à brûler (pp. 175-179) ; le Traité des Liqueurs & Parfums à la Bouche (pp. 180-204) : on trouve dans ce chapitre des recettes de Ratafias et autres liqueurs de bouche. Enfin, le Traité de la distillation (pp. 205-226).Simon Barbe qui demeurait à Paris, rue des Gravilliers à la Toison d’Or, était sans doute le plus fameux parfumeur de son siècle. Il écrivit deux manuels de parfumerie, y consignant ses connaissances et son savoir-faire. Le premier, Le Parfumeur françois, composé à l'intention des non professionnels dans l'idée d'enseigner à tous la manière de composer les parfums, en particulier pour «le divertissement de la Noblesse, l'utilité des personnes Religieuses» fut publié en 1693. Il écrivit en 1699 son second traité, Le Parfumeur Royal, destiné cette fois-ci aux gens du métier. Il présente cet ouvrage comme utile à «celles qui recueillent des fleurs et nécessaire aux gantiers, perruquiers et marchands de liqueurs». Ici, plus de dédicace, plus de préface; l’auteur n’affiche plus la prétention d’écrire pour le divertissement de la noblesse, ni pour l’utilité des personnes religieuses. On sent que la vogue des parfums a cessé. D’où venait ce revirement? Ils avaient eu la maladresse d’incommoder Louis XIV. Dès lors, pour eux, tout fut fini. «Comme le Roi n’aime pas les senteurs, dit Marana, tout le monde se fait une nécessité de les haïr; les dames affectent de s’évanouir à la vue d’une fleur».Précieux exemplaire de ce traité des parfums conservé dans sa reliure en veau marbré de l'époque. Ex-libris de la bibliothèque du vicomte Émile de Guizelin.
Librairie Camille Sourget
Mlle Camille Sourget
93, Rue de Seine
75006 Paris
France
01 42 84 16 68
Chèque Carte Bancaire Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB).
In-12 (160 x 77 mm), veau brun moucheté, dos à 5 nerfs orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre en veau havane, roulette dorée sur les coupes (reliure de l'époque), planche frontispice, (36), 274, [22] pages. A Paris, au Palais, chez Augustin Simon Brunet, 1699.
Edition originale ornée d'une planche frontispice figurant "L'origine des parfums", dessinée et gravée sur cuivre par Franz Ertinger.Cet ouvrage, 'Le Parfumeur Royal', dans lequel le plus célèbre parfumeur de son époque consigne ses connaissances et son savoir-faire, s'adressait aux professionnels "gens du métier qui recueillent des fleurs et nécessaire aux gantiers, perruquiers et marchands de liqueurs".Il faisait suite à une première publication de l'auteur, 'Le Parfumeur François' (1693) destinée à un public non spécialisé.Le volume se compose de neuf traités: "Les plus beaux secrets des parfums - Les grosses poudres de violettes & de tous les ouvrages qui en dépendent - Les eaux de senteur distillées, et autres - Les essences douces & fortes de plusieurs odeurs - Les pommades de senteurs & autres sortes - Les poudres pour les cheveux - Toutes les sortes de savonnettes qui sont à l'usage d'apresent - Les liqueurs et parfums bons à la bouche", ainsi que 28 pages consacrées aux "Manières de préparer & parfumer le tabac en poudre".On relève l'apparition de leau de fleur dorange qui devint le parfum préféré de Louis XIV en rupture avec les lourdes senteurs animales de musc, dambre et de civette qui dominaient les parfums depuis la Renaissance.(Brunet, IV, 369. Oberlé, n°1146. Wellcome, II, p. 97).Provenance: le château de Chaumont-sur-Loire avec ex-libris gravé et illustré. Résidence royale et aristocratique, le château fut acquis en 1875, par Marie-Charlotte Constance Say, épouse du prince Henri-Amédée de Broglie.Page de titre courte en marge extérieure (petite attaque partielle de quelques lettres).Très bon exemplaire, très frais, bien relié à l'époque..
Phone number : 33 01 47 07 40 60