Reference : LCS-1864046
Edition originale extrêmement recherchée de ce manuel illustré consacré à l’étude du café.Martin, Alexandre. Manuel de l’amateur de café, ou l’art de prendre toujours de bon café, ouvrage Contenant plusieurs procédés nouveaux, faciles et économiques, pour préparer le café et en rendre la boisson plus saine et plus agréable, dédié aux gourmets, aux bonnes ménagères, etc., etc.Paris, Audot, 1828.In-18 de vii pp., 84 pp., (1) f. de table, 2 planches dépliantes, 12 pp. de catalogue. Demi-veau rouge glacé à coins, dos lisse richement orné, pièce de titre de maroquin noir, couvertures bleues imprimées d’origine conservées. E. Carayon.143 x 88 mm.Rare édition originale extrêmement recherchée de ce petit manuel romantique consacré à l’étude du café.Vicaire, Bibliographie gastronomique, 569-570; Mueller, Bibliografie des kaffe, 140. Pas dans Bitting.L’auteur y aborde de nombreux sujets tels que la culture du café et sa récolte, les diverses espèces de café, sa préparation, la manière de le servir, de le prendre, son influence sur l’esprit et l’estomac, etc. Il consacre même le chapitre X de son traité aux cafés de Paris.Martin, dont le nom n’apparaît pas sur le titre mais seulement son pseudonyme «H», s’y définit comme «Doyen des habitués du café de Foi».Le présent manuel est ainsi illustré de deux très belles planches gravées dépliantes coloriées, l’une d’après H. Monnier, représentant un gourmet buvant une tasse de café, l’autre illustrant une branche de caféier arabe, est peinte par P. Bessa et gravée par Maria Gabriel Coignet.Précieux exemplaire en parfait état de conservation.
Librairie Camille Sourget
Mlle Camille Sourget
93, Rue de Seine
75006 Paris
France
01 42 84 16 68
Chèque Carte Bancaire Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB).
P., Hôtel de Bouthillier, 1789-1790. Deux parties en un volume in 12 demi-basane dos à nerfs (reliure postérieure), 121-109 pp. + table.
Unique édition de cet ouvrage sur le Café, sa culture, son histoire, son commerce, ses propriétés et les établissements parisiens qui le servent. Le volume se clot avec un poème latin de l’Abbé Guillaume Massieu sur le Café accompagné de sa traduction française. [Mueller, 75]. Ex-libris d’un collectionneur.