Reference : LCS-1864036
Beau livre de Fêtes célébrant la victoire de Louis XIII sur les Huguenots de La Rochelle orné de 16grandes estampes dont l'une d'Abraham Bosse, conservé dans son vélin de l'époque aux armes de la ville de Paris. Paris, 1629. De la bibliothèque Ambroise Firmin-Didot. Machault, Jean-Baptiste. Éloges et discours sur la triomphante réception du Roy en sa ville de paris, après la Réduction de La Rochelle, accompagnez des figures, tant des Arcs de Triomphe, que des autres préparatifs. Paris, Pierre Rocolet, 1629. In-folio, 1 f. frontispice, (4) ff. préliminaires, 180 pp. chiffrées (saut dans la numérotation de la p. 18 à la p. 21 sans manque), 11 pp. pour La Rochelle aux pieds du Roy, (1) f., 15 planches gravées à pleine page dont 14 hors texte. Vélin, double encadrement de filets dorés sur les plats, armoiries de la ville de Paris frappées or au centre, dos lisse orné en long d'un encadrement de double filet doré, tranches dorées. Reliure de l'époque. 358 x 248 mm. Premier tirage de la réception fastueuse organisée à Paris pour LouisXIII et de son entrée triomphante dans sa capitale après sa victoire sur le fief Huguenot de La Rochelle. Cicognara, 1437 ; Ruggieri, 449 ; Vinet, 488 ; Berlin Catalog, 2995. Après avoir réalisé que les droits politiques accordés aux protestants ainsi que leur droit à constituer une armée, allaient à l'encontre de l'ensemble des intérêts de la France, le cardinal de Richelieu assiégea La Rochelle, principale forteresse des intérêts huguenots. La réception du roi organisée en 1628 célébrait ainsi la capitulation protestante. «Volume rare, orné de 15 planches, représentant douze arcs de triomphe et trois chars: l’Age d’or, le Cirque romain, le Vaisseau de la Ville de Paris. Elles ont été gravées sur cuivre par Abr. Bosse, Melchior Tavernier et G. Firens. Très bel exemplaire aux armes de la ville de Paris». (Catalogue Firmin-Didot, n°470) Ce beau livre de fête est orné de i 6 grandes estampes à pleine page. Les 12 premières figurent les douze arcs de triomphe dressées pour la circonstance et qui célébraient les douze qualités royales : la Clémence ; la Piété ; la Renommée ; l'Amour du peuple ; la Justice ; l'honneur des batailles navales ; la Prudence ; la Majesté du Roi ; la Force, dédié aux Prouesses du Roi ; l'Honneur ; la Magnificence du Roi ; l'éternité de la Gloire du Roy. Les 3 dernières estampes représentent les trois chars qui faisaient partie du cortège royal. Toutes ces figures étaient dues au talent conjoint de Melchior Tavernier et Pierre Firens. En tête de l'ouvrage figure bien la grande et belle estampe (305x230mm) gravée sur le dessin d’Abraham Bosse, représentant les députés de La Rochelle aux pieds de Louis XIII. Cette planche manque souvent. (Benezit, II, 196-197). Précieux exemplaire conservé dans sa reliure en vélin de l’époque aux armes de la ville de Paris.
Librairie Camille Sourget
Mlle Camille Sourget
93, Rue de Seine
75006 Paris
France
01 42 84 16 68
Chèque Carte Bancaire Nous assurons une garantie totale quant aux ouvrages que nous vendons : tous les livres proposés à la vente ont été préalablement collationnés, et leurs éventuels défauts sont toujours signalés. Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB).
Paris, Warée, 1810. 2 volumes in-8, 2ff.-XIIpp.-541pp. - 2ff.-730pp.- Portrait. Demi-veau fauve, dos lisses ornés. (Reliures de l'époque).
Première édition sous ce titre. C'est une quatrième édition des Discours choisis. Elle contient le discours de réception à l'Académie Française, en 1785, et la réponse du duc de Nivernois, l'Essai sur l'éloquence de la chaire, augmenté des deux tiers, divers panégyriques et éloges (St.-Louis, St.-Augustin, Bossuet, Fénelon...), ainsi que de nombreuses attaques contre Voltaire qui ne figuraient pas dans les éditions précédentes. L'intérêt nivernais de cet ouvrage, outre le discours de Mancini, réside également dans l'éloge du jésuite Claude-François Lysarde de Radonvilliers, archevêque de Bourges, précepteur des enfants de France, conseiller d'État, né à Decize en 1710 (voir Guéneau, p. 142). - Jean-Siffein Maury, prélat politicien né à Valréas en 1746, mort à Rome en 1817, fut le premier à employer le sobriquet de "Sans-culotte". (Quérard V, p. 650). - Quelques rousseurs, menus défauts.
13 vol. in-8 reliure de l'époque demi-maroquin à grain long vert, dos à 4 nerfs dorés orné, toutes tranches marbrées, Chez Verdière, Paris, 1820.Rappel des titres : Oeuvres de La Harpe (Tomes 4 à 16) Tome 4 : Eloges ; 5 : Discours oratoires ; 6 et 7 : Les douze Césars ; 8 : La Lusiade de Camoëns ; 9 : Le Psautier Français ; 10, 11, 12 et 13 : Correspondance Littéraire ; 14 et 15 : Littérature et Critique ; 16 : Fragments de l'Apologie de la Religion
Bien qu'incomplet des trois premiers volumes, un bel ensemble très bien relié et très décoratif. Prix de l'ensemble, en l'état
Paris, Castel de Courval, 1827. 2 vol. in-8°, basane marbrée, dos lisses ornés de fleurons de roulettes et de filets dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin vert, dentelle dorée d'encadrement sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées. Reliure de l'époque. Ex-praemio du collège de Pont-le-Voy au contreplat (1831). Epidermures sur les plats. (2) ff., 424 pp.; (2) ff., 376 pp.[C61]
Cette édition contient en outre le discours de réception de l'abbé Maury à l'Académie Fran,çaise (27 Janvier 1785) avec la réponse de M. de Nivernois, ainsi que les panégyriques de Saint-Louis et de saint-Augustin.
Phone number : 02 47 97 01 40
Nouvelle édition publiée sur les manuscrits autographes de l'auteur par Louis Sifrein Maury, son neveu. 2 vol. 488p et448p, Paris, 1827, PJ Gayet, rel, 13,5x20,5cm, dos 1/2 rel basane
Bon état
Paris Gauthier-Villars 1931. In-8 broché VII 396pp. Non coupé.
Contient: *Pascal mathématicien et physicien *Marc Seguin *Abraham Breguet *la vie et l'oeuvre de Jules Tannery *discours à l'Académie *le double centenaire de Newton et Laplace *vie et oeuvre de Jean-Baptiste Biot *Inauguration de l'Institut poincaré *Christian Huygens. Le Coup d'oeil sur l'histoire des Sciences occupe les pages 307 à 396. (1377)