E.Plon, Nourrit et Cie 14,5 x 23 Paris 1895 In-8 broché, 174 pp. Portrait en frontispice. Né à Gouzon (Creuse) en 1760, Larue se fixa à La Charité-sur-Loire (Nièvre), où il devint industriel. Il épousa la soeur d'Hyde de Neuville. Président du district de La Charité-sur-Loire sous la Révolution, député de la Nièvre aux Cinq-Cents en 1795, il fut arrêté en 1797 comme royaliste et déporté en Guyanne d'où il s'évada le 3 juin 1798. Comblé d'honneurs sous les Bourbons, il mourut en 1830. Notice manuscrite au crayon sur la page de garde, roussuers, dos sans pliure. Bon exemplaire. Peu fréquent.
Reference : 8997
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Plon, Nourrit & Cie, 1895, in-8°, (x)-174 pp, un portrait gravé en frontispice, notes, broché, bon état (Fierro, 833)
Le beau-frère du baron Hyde de Neuville, le chevalier de Larue, qui avait été nommé député au Conseil des Cinq-Cents par le département de la Nièvre en 1795, complota avec les royalistes. Il fut arrêté à la suite du coup d'état du 18 fructidor an V (4 septembre 1797) et déporté à la Guyane avec de nombreux députés. Certains réussirent à s'enfuir au bout de quelque mois. Larue, qui était de ceux-là, a laissé un récit pathétique de leur évasion dans ce livre émouvant. — "C'est sous un titre beaucoup plus long, et en deux volumes, que le chevalier de Larue avait publié, en 1821, ses mémoires sur le 18 fructidor. Il y avait mêlé des considérations qui alourdissaient le récit. En revanche, tous les détails qu'il donnait sur l'arrestation des députés, sur leur voyage à la Guyane et sur l'évasion de huit d'entre eux, étaient marqués au coin de la sincérité et de la vérité, et réfutaient les erreurs ou les inventions du Journal de Ramel. S'il peut être utile à l'historien, pour bien connaître le caractère du chevalier, de lire son ouvrage en entier, tel qu'il le publia naguère, le public n'est tenu ni à la même curiosité ni à la même complaisance ; aussi est-ce une heureuse idée avoir allégé ces mémoires et d'en avoir extrait les pages vraiment historiques. Un portrait en héliogravure orne le frontispice de ce volume." (Victor Pierre, Revue des questions historiques, 1895)
E. Plon, Nourrit & Cie 1895 1 vol. broché in-8, broché, 174 pp., portrait gravé en frontispice. Quelques rousseurs à la couverture. Sinon bon état général, en partie non coupé.