Typographie Plon Frères 17 x 26 Paris 1849 Grand in-8, reliure demi-percaline de l'époque, dos orné de six filets à froid, auteur et titre dorés, plats et gardes marbrés, [3] ff. n. ch. (faux-titre, titre-frontispice gravé, sous serpente, et titre), LXV pp., 73 pp., avec deux titres intermédiaires gravés (Grands vins de Médoc / Vins blancs de Bordeaux), [1] f., de table. Couverture conservée. Edition originale de rare opuscule à la gloire du vin comme facteur de civilisation, dont l'auteur de la première partie serait le Dr. Arthaud, bordelais et auteur par ailleurs de traités sur la viticulture et le vin. Le poème est une déambulation dans le vignoble du Médoc et parmi les blancs de Bordeaux L'ensemble est illustrée de 38 gravures hors texte ou vignettes, auxquelles s'ajoutent les compositions des deux couvertures. Elles sont signées par Pauquet, Daubigny et Bisson & Cottard. Notons que 15 de ces gravures reproduisent des châteaux bordelais (Gironville - 2 vues -, Giscours, Issan, Rauzan, Margaux, Bechevelle, Gruand Larose, Langoa, Laffitte, Lagrange, Latour, Pichon de Longueville, Latour de Carnet, Iquem). Pour mémoire le château de Gironville était la propriété de Martin Duffour-Dubergier (1797-1860), maire de Bordeaux de 1842 à 1848, président de la Chambre de commerce de Bordeaux et actif promoteur des vins de Bordeaux jusqu'à leur classement de 1855. Reliure modeste avec des marques d'usure, rousseurs, bien complet de sa couverture et de ses gravures. Rare.(VeiB26)
Reference : 8963
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Paris, Typographie Plon frères, 1849 in-8, [3] ff. n. ch. (faux-titre, titre-frontispice gravé, sous serpente, et titre), LXV pp., 73 pp., un f. n. ch. de table, avec 36 planches hors texte, sous serpente, et un premier titre intermédiaire [Grands vins de Médoc] compris dans le chiffrage, mais également sous serpente, demi-basane noire, dos lisse orné de filets dorés (reliure de la fin du XIXe). Dos légèrement passé, coins abîmés, rousseurs.
Édition originale très rare. Toutes les gravures sont signées de Pauquet : il faut additionner celle du titre-frontispice, celle du premier titre intermédiaire et les 36 planches hors texte ; on aboutit à un total de 38 vignettes. Les 40 indiquées par Vicaire se comprennent en rajoutant celles des couvertures imprimées (non conservées dans notre exemplaire). À noter qu'une partie de ces figures reproduit 15 vues des châteaux.Très plaisante célébration des vins de Bordeaux, en deux parties : les vins du Médoc ; les vins blancs de Bordeaux. Le nom de l'auteur sent le pseudonyme, mais sans identification connue.Vicaire, Bibliographie gastronomique, 92 (notre édition). Collection Kilian Fritsch, 313 (pour la seconde édition de 1870). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT