Gallimard 14 x 20,5 Paris 1968 Broché, 406 p. Traduit de l'anglais par Céline Zins. "Collection Témoins". Approche sociologique du village de Roussillon près d'Avignon par un universitaire d'Harvard qui y a fait un séjour d'un an en 1950. Légère pliure au dos, sinon très bonne condition. Petit ex-libris de l'historien François-Georges Dreyfus.(C22)
Reference : 6225
Histoire et Société
M & Mme Cécile et François-Régis Prevost
contact@librairiehistoireetsociete.com
06 23 64 99 61
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois peuvent être effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, selon le souhait du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, ou par virements en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie Histoire et Société ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Bordeaux, selon le droit français.
Gallimard, 1968, in-8°, 403 pp, traduit de l'anglais, 25 photos sur 16 pl. hors texte, un plan, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Témoins). Edition originale
"Cet ouvrage remarquable prend une place originale dans la bibliographie du monde rural français. Il s'agit d'une étudie sociologique faite en 1950-51 par un professeur américain de civilisation française. Profitant de son année sabbatique, l'auteur s'est installé avec sa famille dans un petit village du Vaucluse, Roussillon, appelé pour la circonstance Peyrane. Tout en partageant la vie quotidienne de ses habitants, il a tenté de « décrire aussi honnêtement et aussi complètement que possible leur mode de vie ». Il l'a fait un peu à là manière de l'ethnologue découvrant une civilisation lointaine. L. Wylie voulait ainsi apporter à ses étudiants américains une documentation sur le monde rural français. Cet ouvrage possède en fait une portée bien plus vaste." (Jean David, Revue de Géographie alpine, 1970) — Le bruit courait qu'en 1950, un homme d'une espèce peu connue des villageois avait traversé l'Atlantique pour camper un an dans une chaumière sous le soleil. Il avait trinqué sous les tilleuls, assisté aux enterrements, envoyé son fils à l'école apprendre notre patois. Il avait beau n'avoir pas l'air de comprendre pourquoi les Pian ne votaient pas comme les Fabre, et fouiller les registres de la mairie, on l'avait adopté et en 1960 il revenait encore à Peyrane, à cinquante kilomètres d'Avignon. Les milieux informés – Laboratoire d'anthropologie, Institut d'études politiques – étaient allés jusqu'à prendre connaissance du récit de son aventure. Il y décrivait le jeu de boule et le service militaire, les tétines de biberons et les manuels de classe, la belote et le notaire avec une minutie d'amoureux et la patience d'un ethnographe devant les cérémonies bantoues. “Village in the Vaucluse” avait depuis longtemps sa légende en France quand l'auteur – il s'en explique dans sa préface – se refusait encore obstinément à laisser traduire cet ouvrage que travaillent tous les étudiants américains. Laurence Wylie nous tend le miroir : nous y reconnaissons-nous ?
Gallimard, 1968, in-8 br., 406 p., coll. "Témoins", 1ère édition française, traduit de l'anglais par Céline Zins, 25 photos h.-t., un plan, envoi, bon état.
Profitant de son année sabbatique, l'auteur s'est installé avec sa famille dans un petit village du Vaucluse, Roussillon, appelé pour la circonstance Peyrane. Tout en partageant la vie quotidienne de ses habitants, il a tenté de "décrire aussi honnêtement et aussi complètement que passible leur mode de vie". Il décrit l'évolution de cette commune jadis fermée, où les changements de l'agriculture et de l'artisanat, l'essor des résidences secondaires, le vieillissement de la population, les problèmes de l'énergie et de l'eau n'ont pas fondamentalement affecté les comportements politique, religieux ou scolaire. Voir le sommaire sur photos jointes.
Un ouvrage de 432 pages, format 140 x 205 mm, illustré, broché, publié en 1985, NRF - Gallimard, collection "Témoins", bon état
Concerne Peyrane, en Vaucluse. Nouvelle édition augmentée
Phone number : 04 74 33 45 19
Collection Témoins. Paris. Gallimard. 1968. In-8 (140 x 206mm) broché, couverture illustrée, 406 pages, 25 illustrations photo. Bon exemplaire.
Il s'agit du village de ROUSSILLON que l'auteur rebaptise PEYRANE.
Gallimard, 1968. Format : 20/14. Pages. 406. L'auteur dans sa préface explique que le nom du village est Roussillon mais le nomme Peyranne. Illustré de photos en noir et blanc. Bon état