édition revue par M l’abbé DU CHESNE DE CISZEVILLE.In 12 reliure éditeur plein cuir bleu foncé, plaque dorée au dos et sur les plats. Faux-titre, frontispice sous serpent, titre VI,524 pages, tranches dorées. 20 gravures hors-texte de Célestin NANTEUIL y compris le frontispice. Paris P.C Lehuby libraire éditeur 1847 rousseurs éparses plus ou moins marquées, petit frottement angle supérieur droit au deuxième plat, dorure du dos légèrement ternie. Petite mouillure triangulaire en tête, en diminuant jusqu’à la page 25.
Reference : 8985
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
1949 1949. L'ART AU SIECLE DE LOUIS XIV Pierre Pradel éd° La Guilde du Livre 1949 EO Num
Lafont Presse. 2008. In-8. Broché. Bon état, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 125 pages - quelques illustrations en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Louis XIV le roi Soleil entre ombre et lumière - Le siècle de Louis XIV - Repères chronologiques - Contes, nouvelles et récits de Jules Janin (1884) - Le représentatn de dieu sur terre : Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche par Bossuet (1683) - Le tempérament du roi : Mémoires de Saint-Simon (1715) - Le roi face à l'Europe : Le siècle de Louis XIV de Voltaire (1751) - Histoire de France de Michelet (1876) - La cour à Versailles : Les caractères de La Bruyère (1688) - Manière de montrer les jardins de Versailles par Louis XIV - Le roi et les femmes : Histoire de France de Michelet (1876) - Petites histoires : Lettres de Madame de Sévigné (jusqu'à 1690) - La mort du roi : Histoire de France de Michelet (1876) - La descendance de Louis XIV .. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Berlin, C. F. Henning, 1751. 2 tomes en 2 vol. in-12 de (12)-448-(2) pp., table des chapitres, errata ; (2)-466 pp, (2) pp., table des matières, basane brune, dos orné à nerfs, pièce de titre en maroquin fauve (reliure de l'époque).
Édition originale en reliure allemande de l'époque. « Pendant que le cardinal Fleury gouvernait benoîtement la France, beaucoup regrettaient les splendeurs du Grand Roi. Ainsi Voltaire vers 1730 projette d'écrire un Siècle de Louis XIV : il va exalter les encouragements prodigués sous le règne précédent aux écrivains et artistes, que le parcimonieux Fleury néglige. Louis XIV est dressé comme un reproche devant Louis XV. La police saisit donc l'édition princeps de quelques passages (1740). L'ouvrage à la gloire de Louis XIV sera publié à Berlin (1751), sous les auspices de Frédéric II. Voltaire destitué alors de sa charge d'historiographe s'y révèle l'un de nos premiers historiens. Il n'entreprend pas une biographie de Louis XIV, comme il avait narré celle de Charles XII (1732). Il se donne pour le sujet « le siècle », c'est-à-dire la société française en toutes ses parties. Historien de ce que nous appelons la civilisation, il s'attache à caractériser « l'esprit » des hommes. Il montre comment la constitution par Louis XIV d'un pouvoir stable et centralisé atransformé les moeurs et permit un brillant essor culturel. Il travailla vingt ans à son livre, enquêtant dans les archives publiques et privées, interrogeant les survivants. (…) Ce livre est le premier imprimé avec l'orthographe de Voltaire : distinction entre -oi et -ai ; les noms propres, les phrases après un point commencent par des minuscules, la lettre majuscule n'étant employée qu'en tête des paragraphes. Voltaire renoncera par la suite à cet usage » (En français dans le texte).Bon exemplaire, sans le faux-titre du tome I ni l'errata au tome II. Restauration au feuillet I11 (tome 1, pages 213-214) sans perte de texte, pâle mouillure angulaire.Devise manuscrite à l'encre du temps au titre en guise d'épigraphe : « Fabricatur Virtute Honor ».En français dans le texte, nº 154 ; Bengesco, I, pp. 340-344, n°1178 ; L'Oeuvre imprimé de Voltaire, 3361 ; Rochebilière 836, 837.