Couverture souple imprimée. Feuilles légèrement brunies. Couverture et dos légèrement défraichis avec mouillures sur couverture.
Reference : 56885
Paris Gallimard 1926. 198 pp. In-12. Broché. En bon état. 1 volume. Collection "NRF".13ème édition."Paludes est un ouvrage publié en 1895 par André Gide. C'est une satire enjouée du Paris littéraire. Gide qualifie cette ?uvre de sotie. L'histoire suit la rédaction par le narrateur d'un livre, Paludes, dont le personnage principal se nomme Tityre, en référence au Tityrus des Bucoliques de Virgile, décrit comme isolé et solitaire, réfugié dans une tour, le tout contrastant avec la vie publique du narrateur ici rapportée en contrepoint. D'une facture inédite, ce livre est considéré par la critique littéraire contemporaine comme étant l'un des premiers récits modernes français".
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
« J'écris Paludes». Exemplaire sur hollande. Paris, Libraire de l'art indépendant, 1895. 1 vol. (185 x 195 mm) de 100 p., [2] et 2 f. Chagrin bleu, dos à nerfs orné de caissons et filets d'encadrement dorés, triple filet d'encadrement sur les plats, tête dorée et mouchetée, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure non signée). Édition originale. Un des 388 exemplaires sur hollande antique (n° 125).
OEuvre étendard - avec Les Faux-Monnayeurs - de la mise en abyme (rappelons que cette orthographe vient de Gide lui-même), Paludes est une parodie de journal intime. « Paludes, c'est l'histoire de qui ne peut pas voyager ; dans Virgile il s'appelle Tityre ». L'ouvrage est en effet inspiré de deux vers de Virgile à propos de Tityre, le berger des Bucoliques : ce dernier, possesseur d'un champ « plein de pierres et de marécages », est cependant heureux de son sort. Et ce Tityre, vivant au coeur d'un marais, est donné d'emblée comme le double de cet étrange narrateur, figure de l'écrivain. Gide en achève l'écriture le 5 décembre 1894 et en donne des fragments aux revues Le Réveil de Gand, la Revue Blanche, le Supplément français. Le texte eut pour admirateur Pierre Louÿs, qui servit de modèle au personnage d'Hubert : « Paludes est extraordinairement bien [...] c'est mille fois mieux que je l'espérais. Seulement tu es un petit saligaud de l'avoir donné à Valéry d'abord et de lui avoir interdit de me le montrer ensuite. La seule chose qui me console c'est qu'il ne l'a pas lu, il vient de me l'avouer [...]. Je ne veux que personne autre que moi lise Paludes [...]. Je vais le relire une seconde fois et le brûler feuille à feuille. » Pour se venger de cette plaisanterie, Gide ne dédia pas son livre à Louÿs comme il l'avait prévu, mais à Eugène Rouart ; il lui en dédicaça néanmoins un des douze exemplaires sur Arches (alors qu'il offrit le premier des exemplaires sur chine à Mallarmé (Bibliothèque Pierre Bergé, I, n° 114). Le tirage sur Arches a une couverture beige ; elle est grise pour les vergé, verte pour les chine, blanche pour les papiers verts. Paludes n'eut aucun succès, mais la vogue du roman contribua à sa fortune littéraire. Il sera consacré par Roland Barthes dans Le Plaisir du texte et placé par Nathalie Sarraute au rang des « cinq ou six oeuvres les plus importantes de notre temps ». Bon exemplaire en élégante reliure ancienne.
Association des amis d'André Gide. 1988. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos fané, Intérieur acceptable. 111 pages. Quelques illustrations en noir et blanc. Rares rousseurs.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire: Turs des Marais par Paul D'Hers- Jeux de miroirs paludéenne, l'inversion généralisée par Alain Goulet- Relecture de Paludes par Walter Putnam- Gide critique et ses premiers critiques par Peter Schnyder- etc. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Paris, NRF, 1921
In-4 (24,2 x 20 cm), (109) pp., veau glacé havane, dos lisse et plats ornés dun décor géométrique de huit filets, titre sur le plat supérieur, tête dorée, non rogné, couverture et dos conservés. Illustré de 6 lithographies originales de Roger de la Fresnaye. Première édition illustrée. Tirage limité à 312 exemplaires tous sur vélin Lafuma-Navarre (N° 150). Seul ouvrage illustré de compositions originales par Roger de la Fresnaye (Le Mans 1885 - Grasse 1925), peintre cubiste. Bel exemplaire (quelques menus frottements, très rares rousseurs claires). // Quarto (24,2 x 20 cm), (109) pp., havana glazed calf, smooth spine and covers with geometrical tooling composed of eight fillets, title on top cover, top edge gilt, uncut, original wrappers with spine preserved. Illustrated with 6 original lithographs by Roger de la Fresnaye. First illustrated edition, limited to 312 copies, all on vélin Lafuma-Navarre (Nr 150). This is the only book with original illustrations by Roger de la Fresnaye (Le Mans 1885 - Grasse 1925), cubist painter. Nice copy (some minor rubbings, very scarce light spots).
Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française1920 ; petit in-12, broché. 126 pp., 3 ff., 1 f. blanc.Troisième édition. Paludes avait paru pour la première fois en 1895 à la Librairie de l’Art Indépendant, puis au Mercure de France en 1896. tirage à 528 exemplaires sur pur fil Lafuma Navarre. Exemplaire n° 109. Il a été offert en 1946 au peintre nivernais Jacques Thévenet avec cet ENVOI AUTOGRAPHE : pour Jacques Thévenet en témoignage rétrospectif d’une sympathie permanente. Octobre 1946.Jacques Thévenet est né à Dommartin (Nièvre) en 1891. Tout en étudiant le droit à Paris, il fréquente l’atelier de l’Académie Julian. Blessé pendant la guerre de 14 il sera décoré. En 1919 il est embauché dans un atelier d’un ensemblier décorateur pour lequel il crée des costumes de théâtre, des décors de magasin et des croquis de mode. Il exposera au Salon d’automne en 1920 puis au Salon des indépendants en 1922. Roger Allard l’introduit chez Gallimard où il rencontre Saint-Exupéry, Jules Romains, Martin du Gard et Gide. Plus tard, il se liera d’amitié avec Giono, Pagnol et Claudel. Thévenet a illustré de ses lithographies un grand nombre de livres de Genevoix, Giono, Montherlan, Colette, Aymé et Pagnol. En 1948 il réalisera des illustrations pour Récits, Romans, Soties de Gide et pour L’Immoraliste. En 1952 il participe avec d’autres illustrateurs à l’édition de Poésie, Journal, Souvenirs de Gide publié chez Gallimard. Jacques Thévenet est mort à Paris en 1989.
Offert à Jacques Thévenet