Couverture beige tachée avec titre en rouge. Intérieur propre.
Reference : 37090
Paris Emile-Paul Frères 1925 191 pp. In-8 Broché. Etat correct. 1 volume.
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
Sous étui bordé et chemise demi-maroquin violet à petit recouvrement doublée de veau rouge. Reliure maroquin violet à long grain janséniste. Dos lisse, date dorée et mention de Manuscrit en pied. Doublure de daim rouge à encadrement de maroquin. Couvertures du cahier d'écolier conservées, feuillets montés sur onglet. 18 feuillets écrits recto et verso. Un ex-dono manuscrit à l'encre sur la couverture verte. Étui fatigué. Reliure non signée de Semet & Plumelle.Ancienne collection Jean de Buzelet.
Sans lieu Sans nom 1915 74 ff. In-4 Relié Superbe exemplaire 1 volume MANUSCRIT AUTOGRAPHE DE PREMIER JET des Trois Impostures par Paul-Jean Toulet, avec la date du 12 juin 1915 inscrite en tête du premier feuillet.Paul-Jean Toulet meurt en 1920 et laisse derrière-lui une ?uvre abondante qui aurait dû être publiée de son vivant. Malheureusement, la Guerre en décide autrement et le travail de recueil entrepris par Toulet ne trouve son achèvement que dans les éditions originales (principalement) posthumes de ses contrerimes, chansons, poèmes et autres aphorismes.Commencé dès 1915, Les Trois Impostures n'est publié chez Le Divan qu'en 1922, par Henri Martineau, un an après Les Contrerimes.Ce manuscrit autographe comprend une première version de nombres d'aphorismes, de pensées, de maximes et de textes courts de Toulet, chaque entrée étant numérotée. Ici, la numération s'achève à l'entrée n°133 (l'originale en comprend 305) mais le manuscrit se poursuit largement, sans numérotation.On y découvre les hésitations comme les fulgurances, quelques rares entrées échappant à la rature.Le titre lui-même voit son agencement évoluer, avec des notes concernant la maquette future : L'Almanach des Trois Impostures puis Les Trois Impostures avant ce qui sera le titre de l'originale Les Trois Impostures - almanachSur les 74 feuillets numérotés au crayon, les 8 derniers commencent au verso du cahier et comprennent, en plus d'une nouvelle version de certains textes, un plan des Contrerimes que Jean de Buzelet reproduira dans un article qu'il donne au numéro 31 de la revue Le Livre et l'Estampe de 1962 et dont nous joignons le tiré à part.Ce manuscrit est également enrichi de deux lettres tapuscrites adressées à Jean de Buzelet, l'une par Pierre-Olivier Walzer (auteur d'une étude sur Toulet) et l'autre par Auguste Lambiotte, président de la Société des Bibliophiles de Belgique, en réponse aux demandes d'éclaircissements de Buzelet concernant la signification de la dédicace latine des Contrerimes. Nous joignons enfin le bulletin de souscription produit par les éditions du Divan pour Les Contrerimes et Les Trois Impostures.Sur la couverture, on peut lire l'ex dono de Léon Barthou, frère de Louis et originaire de Pau comme Toulet : "Quelques jours avant sa mort, Toulet me donna ce manuscrit. Je l'offre à Francis Carco qui a parlé de notre ami en termes si émouvants." (Séjour des Morts, 1936).
Sous étui bordé et chemise demi-maroquin fauve à petit recouvrement. Reliure maroquin fauve à long grain janséniste. Toutes tranches dorées. Doublures de maroquin vert, gardes de soie fauve. Couvertures et dos conservés. Enrichi d'un feuillet autographe monté sur onglet. Chemise et étui légèrement frottés. Reliure signée de Semet & Plumelle.
Paris Le Divan 1922 168 pp In-12 Relié Exemplaire splendide 1 volume ÉDITION ORIGINALE. Un des 20 exemplaires de tête numérotés à la main sur papier de Chine.Commencé dès 1915 par Toulet mais non publié à cause de la guerre, Les Trois Impostures n'est publié au Divan que deux ans après la mort de l'auteur grâce au travail de Henri Martineau.Exemplaire très élégamment établi enrichi d'un feuillet autographe tiré d'un cahier d'écolier sur lequel le titre définitif de l'ouvrage est inscrit au crayon violet, couleur de travail de Toulet "Les trois impostures, almanach, par Mr Toulet".
Paris, Editions Emile-Paul Frères, (1929). Un vol. au format in-4 (284 x 191 mm) de 148 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Tirage unique à 225 exemplaires seulement de cette soigneuse réalisation à la typographie en deux tons. Celui-ci comptant parmi les 200 du tirage numéroté sur Arches (second papier). Il s'agrémente - ici en premier tirage - des délicates compositions in et hors-texte gravées sur cuivre d'Hermine David. ''Epouse de Pascin, ce dernier fut son véritable maître, et s'attacha surtout à dégager la personnalité d'Hermine David. Paysagiste exprimant par des nuances exquises les grâces des environs de Paris, elle est aussi un illustrateur dont l'imagination délicate n'a jamais trahi aucun des auteurs de son choix. Elle s'est appropriée la tradition des émailleurs de Limoges, exécutant une cinquantaine de pointes-sèches ainsi que des lithographies''. (in Bénézit). ''Hermine David, qui commença par tailler le bois, a trouvé dans la pointe sèche appliquée au livre la meilleure expression de son romantisme. L'influence de Pascin lui fit acquérir une plus grande fermeté dans le trait ainsi qu'une plus grande sensibilité qui l'éloigna des rigueurs de l'académisme.'' (in Bailly-Herzberg). Carteret IV, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 381 - Bénézit III, Dictionnaire des peintres, p. 386 - Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France, p. 87. Défaut affectant les mors entraînant parfois une faiblesse du brochage.
Editions du Divan/Chez Emile-Paul frères. 1922. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos fané, Papier jauni. 168 pages. Couverture contrepliée à trois rabats. Coins frottés. Exemplaire n°1212/1500 sur papier d'Alfa.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Exemplaire n°1212/1500 sur papier d'Alfa. Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Sous étui bordé et sous chemise à bandes en demi-box à petits recouvrements. Reliure plein box marron foncé. Premier plat orné de deux incrustations de galuchat rose serti de listel de bois marqueté, nom de l'auteur et de l'artiste et titre en lettres beiges, doublures bords à bords de box marron foncé, gardes de daim gris. Non rogné. Couverture et dos conservés. Reliure signée M. J. Guian-Milliaud. Rares et légères rousseurs.E?dition illustrée de 23 compositions dans le texte de Jean-E?mile LABOUREUR, interprétées sur bois par Georges Beltrand et tirées au repérage en 5 ou 8 passages. La dernière illustration représente un autoportrait de l'artiste.
Paris. Creuzevault [1946] 106 pp In-8. Relié. Superbe exemplaire, monte? sur onglets, tre?s bien relie? par Marie-Jose?e Guian pour son propre compte. 1 volume. TIRAGE LIMITÉ A? 250 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN DE RIVES, IMPRIMÉE EN NOIR ET VERT. UN DES 50 PREMIERS EXEMPLAIRES ENRICHIS D'UNE SUITE DES ILLUSTRATIONS SUR CHINE, CELUI-CI COMPRENANT EN PLUS LA « DÉCOMPOSITION DE LA PLANCHE PAGE N° 13 EN 7 PASSAGES » ÉGALEMENT SUR CHINE.Cet ouvrage, publié de façon posthume pour l'auteur et l'illustrateur, est le seul qui propose des illustrations de Laboureur non gravées par ses soins.