Paris, éd. Alphonse Lemerre, 1873, EDITION ORIGINALE, très fort pt. in-4, cartonnage pleine percaline verte foncé, guirlande à frois sur la première de couv., auteur et titre dorés sur la première de couv. et sur le dos lisse éd., VI - (4) - 1156 pp., 24 pp. d'annexe, portrait en noir de l'auteur en frontispice, 1 portrait en noir pleine page de D.-J. Vuillemot, bandeaux, culs-de-lampe et lettrines, menus, non rogné, LE GRAND DICTIONNAIRE DE CUISINE d'Alexandre Dumas. Son dernier écrit et son plus RARE. Nous présentons ce "monument culinaire" en édition originale de 1873 ! Une Très Grande RARETE. Très bon état de la reliure de l'éditeur avec restauration par une professionnelle; quelques rousseurs éparses surtout en début de l'ouvrage et sur les tranches
Reference : 75173
Le Festin de Babette
M. Robert De Jonghe
3, rue de la Poêlerie
86500 Montmorillon
France
05 49 91 99 48
Conformes aux usages de la Librairie ancienne, ainsi qu'aux ventes réalisées par correspondance.
Phébus, 2000, fort in/4, 614 pages,reliure éditeur et jaquette, en couleur. Preéface de Daniel Zimmermann.
"Cet ouvrage mythique, véritable " cathédrale gastronomique " - sans doute le plus grand livre jamais consacré aux plaisirs de la table avec la Physiologie du goût de Brillat-Savarin -, a longtemps fait partie des Introuvables. Si l'on a pu voir circuler ici et là, sous des titres divers, des abrégés de ce monument (aucun ne répondant d'ailleurs au vœu de Dumas), les deux seules éditions complètes qui en aient été proposées (Alphonse Lemerre, 1873 ; Tchou, 1965) sont vite devenues des raretés recherchées par tous les bibliophiles - et tous les gourmands. C'est Daniel Zimmermann, l'un des meilleurs spécialistes de l'œuvre de Dumas (cuisinier aussi à ses heures), qui a supervisé la présente édition, qu'il a voulue exactement conforme au texte de 1873 - à quoi il a tenu à ajouter, avec le concours d'Alain Meylan, graphiste et collectionneur, plus de 500 gravures d'époque qui constituent à elles seules une sorte de musée idéal de la Cuisine d'hier et d'avant-hier. L'auteur des Trois Mousquetaires, qui consacra les dernières années de sa vie à la rédaction du présent Dictionnaire, le considérait un peu comme son testament ; en tout cas comme l'un de ses grands livres, de ceux qu'il savait devoir durer longtemps après lui. Petit-fils d'aubergiste, cuisinier pour ses amis, Alexandre Dumas fut assurément une des plus fines gueules de son siècle. Ami des plus grands chefs, et notamment du célèbre Vuillemot, dont il n'a cessé de recevoir les conseils à l'heure d'écrire ces pages, il se pose avec une tranquille autorité comme un amateur capable de rivaliser avec les meilleurs professionnels. Les quelque 3000 recettes qu'il livre ici, et qu'il assure avoir toutes expérimentées, sont bien sûr exposées à sa manière : cavalière, souvent insoucieuse de précision, mais terriblement apéritive. Son but n'a jamais été de rédiger un précis de l'art des fourneaux, mais la plus somptueuse introduction à la Cuisine qui se puisse rêver. Qu'il y tienne le premier rôle et farcisse son discours de mille anecdotes vécues n'étonnera pas ceux qui le connaissent. Ce Dictionnaire est aussi un roman de Dumas : le roman de sa vie. Lui-même ne savait pas d'autre façon d'entraîner ses lecteurs à le suivre : c'est-à-dire, ici, à empoigner sans barguigner la queue de la casserole, et à laisser parler à leur tour leur curiosité, leur goût et leur imagination. On envie d'avance leur plaisir."
Paris, Pierre Grobel, coll. « Brillat-Savarin », n° 1 1958 In-4 27,5 x 15 cm. Reliure éditeur toile rouge, auteur & titre dorés sur le premier plat orné d’une vignette polychrome contrecollée, [12]-725 pp., index. Exemplaire en très bon état.
Ce texte a été revu et corrigé par Anatole France correcteur chez A. Lemerre pour l’édition originale parue en 1873. Certains termes emplyés par Dumas dans le Grand dictionnaire pourront surprendre le lecteur d’aujourd’hui. Un index à la fin de la présente édition, leur en donnera la définition précise. Très bon état d’occasion
Porrentruy, Henri Veyrier 1978, 255x215mm, 565pages, reliure toile d’éditeur. Bel exemplaire.
illustré, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Henri Veyrier, 1973, in-4, reliure toilée, 566 pages. Reliure toilée défraîchie. Intérieur frais.
NB Le délai d'acheminement vers la France est de 48h.
Reference : AIX-2635-2A
Éditions Henri Veyrier, 1973, Relié, percaline blanche, signet vert, 565 pages.
Bon état. Taches sur les plats et le dos (la percaline blanche étant salissante), mais intérieur en très bon état. Belle iconographie.
Phone number : 04 96 21 81 64