Paris, Jean-Claude Lattès, 1985, in-8, br., couv. ill. en coul. éd., 312 pp., cartes en noir, Index des cartes, Table des chapitres, L'histoire de ce grand navigateur, "découvreur" de l'Amérique, Christophe Colomb. Très bon état
Reference : 65792
Le Festin de Babette
M. Robert De Jonghe
3, rue de la Poêlerie
86500 Montmorillon
France
05 49 91 99 48
Conformes aux usages de la Librairie ancienne, ainsi qu'aux ventes réalisées par correspondance.
Georges Colomb dit Christophe - François Caradec - Raymond Queneau.
Reference : 11228
(1956)
Editions Bernard Grasset 1956. In-8 broché de 220 pages au format 14 x 19 cm. Couvertures illustrée. Dos carré, légèrement insolé. Plats et intérieur frais, malgré un petit enfoncement au bas du 4ème plat. Couvertures, frontispice et illustrations in texte en noir, par Georges Colomb dit Christophe. Préface de Raymond Queneau. Rigoureuse étude de François Caradec intitulée " Christophe Colomb ". Essai de biographie d'après les remarques et observations de l'auteur, agrémenté d'un fragment de citation latine tiré de " L'Imitation " et suivi de notes et d'une bibliographie. Edition originale en superbe état général, de fraicheur, avec mention fictive, bien noté " 1er Tirage " au colophon.
Les commandes passées cette semaine seront traitées et expédiées à partir du 2 septembreVente exclusivement par correspondance. Le libraire ne reçoit, exceptionnellement que sur rendez-vous. Il est préférable de téléphoner avant tout déplacement.Forfait de port pour un livre 7 €, sauf si épaisseur supérieure à 3 cm ou valeur supérieure ou égale à 100 €, dans ce cas expédition obligatoire au tarif Colissimo en vigueur. A partir de 2 livres envoi en colissimo obligatoire. Port à la charge de l'acheteur pour le reste du monde.Les Chèques ne sont plus acceptés.Pour destinations extra-planétaire s'adresser à la NASA.Membre du Syndicat Lusitanien Amateurs Morues
Le Caire: Société royale de géographie d'Egypte, 1924-1925-1927 3 tomes in folio reliés en un volume, (3)-viii-174 pp.-(1), 19 planches; (4)-144 pp-(2), 18 planches; (4)-viii-130 pp., 3 pl. Demi reliure maroquin à coins, dos à 4 nerfs richement orné, tête dorée, couvertures conservées, Suberbe exemplaire. Volume 1, L'intérieur du continent. Volume 2, Le périple du continent. Volume 3, Un explorateur français du Niger. Les débuts de Christophe Colomb. Un peintre italien à la cour d'Abyssinie. Mémoires de la Société royale de géographie d'Egypte, tomes V, VI, XIII.
La découverte de l'Afrique au moyen âge. Cartographes et explorateurs. Volume 1, L'intérieur du continent. Volume 2, Le périple du continent. Volume 3, Un explorateur français du Niger. Les débuts de Christophe Colomb. Un peintre italien à la cour d'Abyssinie. (Le Caire: Société royale de géographie d'Egypte, 1924-1925-1927). [M.C.: Afrique, cartographie, histoire des découvertes]
Gallimard Relié 1961 In-8 (15,2 x 23,6 cm), reliure demi-peau, dos à 5 nerfs, pièce de titre, 527 pages ; très bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
A Paris, Chez Jean de Bonnot, 2002.
COLOMB Christophe, Le Journal de Bord de Christophe Colomb, Amiral de la Flotte Océane au service de Leurs Majestés Catholiques, suivi du Journal de bord du Capitaine Juan de la Cosa commandant en second de la Santa Maria bateau amiral de l'escadre. A Paris, Chez Jean de Bonnot, 2002. In-8 relié (210x140mm) plein mouton de couleur noire, reliure P. Chardin signé en queue au dos, titre doré au dos, décor historié accompagné d'une lettrine dans un double encadrement doré sur le plat supérieur. Tranche de tête dorée. (lii), 398pages. Tirage spécial exemplaire de tête. Texte établi par Giorgio Perrini. Repères chronologiques et bibliographie sommaire in fine. Préface de Giorgio Perrini : Christophe Colomb, Sa vie son destin. Le journal de bord de Christophe Colomb dans le texte transcrit par Bartolomé de Las Casas débute le vendredi 3 août 1492 à bord de la Pinta, dans le port de Palos -plusieurs cartes gravées, portraits et planches accompagnent le texte- pour s'achever le vendredi 15 mars 1493. S'ensuit les Notes de voyage de Juan de la Cosa, Second de Christophe Colomb à bord de la Santa Maria. ''Lundi 12 novembre. A l'aube, nous sommes partis vers l'est-sud-est et nous avons fait dix-huit lieues. Nous avons trouvé une rivière encore plus grande.. Vers midi, des indigènes sont venus autour de nous dans leurs pirogues. L'Amiral a donné l'ordre d'en prendre cinq pour remplacer ceux de San Salvador, dont la plupart se sont évaporés''.
Manuscrit autographe complet du premier des articles de Bloy consacrés à Christophe Colomb. Le texte fera partie du futur Révélateur du globe, le premier livre de Léon Bloy.Il provient de la collection de Daniel Sickles. [Paris, 1879]. 1 vol. (180 x 215 mm) de 32 pages montées sur onglets. Bradel percaline rouge gaufrée, pièce de titre en long. Manuscrit autographe complet du premier des articles de Bloy consacrés à Christophe Colomb paru dans la Revue du monde catholique (n° 11 et 12) des 15 et 30 mars 1879 – qui fera partie du futur Révélateur du globe. D’une écriture large et lisible comme Léon Bloy s’y appliquait pour les manuscrits qu’il confiait à la dactylographie, le cahier est rédigé à l’encre brune sur papier d’écolier ligné sur lequel il a tracé une marge au crayon de couleur rouge. Son texte est réglé en colonne de 135 mm, justifié à gauche. Les pages sont numérotées en gros caractères et au crayon de couleur rouge dans la marge supérieure gauche de 2 à 30 ainsi qu’à l’encre en marge inférieure gauche, mais d’une numérotation irrégulière. Toujours dans la marge gauche, Bloy a porté des corrections et des ajouts. Au feuillet 18 se termine la première partie du texte et Bloy a biffé « La fin au prochain numéro », et ajouté « Léon Bloy / Paris 22 rue Rousselet. Envoyer les épreuves à cette adresse ». La même mention se répète à la fin du manuscrit au feuillet 30. Le manuscrit est signé à deux reprises « Léon Bloy ». En marge gauche, d’une autre main, on repère les noms des dactylos (12 en tout). Composition des 7 chapitres du manuscrit : « De la béatification de Christophe Colomb » : - [f. 1 à 5] page 2 à 4 : ch. I ; - [f. 5 à 10] page 4 à 9 : ch. II ; - [f. 10 à 14] page 9 à 13 : ch. III ; - [f. 14 à 19] page 13 à 18 : ch. IV (fin de la première livraison et signature de Bloy). « De la béatification de Christophe Colomb - Suite et fin » : - [f. 20 à 23] page 19 à 22 : ch. V ; - [f. 23 à 29] page 22 à 28 : ch. VI ; - [f. 30 à 31] page 28 à 30 : ch. VII.
Après la lecture de La vie de Christophe Colomb par le comte Roselly de Lorgues et des multiples ouvrages que ce dernier lui avait consacré, Bloy n’aura de cesse de soutenir la cause du découvreur de l’Amérique auprès de l’Église dont il attendait que s’ouvre une enquête destinée à sa béatification. Il donnera ainsi à la Revue du Monde catholique trois articles, dont notre manuscrit : « De la Béatification de Christophe Colomb » et « Obstacles à l’Introduction de la Cause » le 15 juillet 1879. Ces articles prendront place dans le futur livre que Bloy fera paraître chez Sauton en 1884 : Le Révélateur du globe. Après la parution, il relancera ce qui lui tient tant à cœur et adressera – en latin – une lettre à l’épiscopat français : il en reste aujourd’hui une rare petite plaquette dont le tirage est entièrement hors commerce : Lettre encyclique à tous les évêques de France (Paris, s.é., 4 octobre 1890). Des bibliothèques William Froehlich (ex-libris) ; Daniel Sickles (XI, n° 4190).