Coll. "Les Intégrales de Philo", Paris, Nathan, 2001, in-8, br., couv. dessin en noir éd., 96 pp., Sommaire, Glossaire, Bibliographie, Lire et comprendre ce texte de Kant à travers les notes et commentaires de J._J. Barrère et C. Roche. Comm neuf
Reference : 63638
Le Festin de Babette
M. Robert De Jonghe
3, rue de la Poêlerie
86500 Montmorillon
France
05 49 91 99 48
Conformes aux usages de la Librairie ancienne, ainsi qu'aux ventes réalisées par correspondance.
Paris, [Guillaumin], Félix Alcan, 1857 in-12, 431 pp. et 32 pp. de catalogue de Félix Alcan, bradel demi-toile noire, couverture et dos conservés contrecollés sur la reliure (reliure amateur de l'époque). Rousseurs. Quelques traits au crayon, 1 feuillet du catalogue détaché. Ex-libris H. Houwens Post.
Édition originale de l'une des premières monographies de l'économiste belge Gustave de Molinari (1819-1912) : la figure complexe et foisonnante de l'abbé de Saint-Pierre est ici presque exclusivement abordée sous l'angle de son Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe (1713), certes important et célèbre, mais auquel ne se réduit nullement l'activité de l'abbé visionnaire. C'est une erreur très commune : en trois siècles, l'intérêt presque exclusif pour le Projet de paix contribua à éclipser l'ensemble de la pensée politique et morale d'un auteur profond et infiniment moins utopique que sa réputation l'a établi. En 1906, Félix Alcan reprend le fonds de la librairie Guillaumin, ce qui explique l'étiquette collée sur la couverture et la page de titre, masquant le nom de Guillaumin. En fin d'ouvrage, la catalogue est daté de 1906. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Guillaumin [Typographie Simon Raçon], 1857 in-12, [2] ff. n. ch., 431 pp., demi-chagrin cerise, dos à nerfs orné de pointillés, filets et fleurons dorés (reliure de l'époque). Papier parfois taché.
Édition originale de l'une des premières monographies de l'économiste belge Gustave de Molinari (1819-1912) : la figure complexe et foisonnante de l'abbé de Saint-Pierre est ici presque exclusivement abordée sous l'angle de son Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe (1713), certes important et célèbre, mais auquel ne se réduit nullement l'activité de l'abbé visionnaire. C'est une erreur très commune : en trois siècles, l'intérêt presque exclusif pour le Projet de paix contribua à éclipser l'ensemble de la pensée politique et morale d'un auteur profond et infiniment moins utopique que sa réputation l'a établi. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Bréal 2002 2002. Connaissance d'une oeuvre N°76: Projet de paix perpétuelle/ Bréal 2002 . Connaissance d'une oeuvre N°76: Projet de paix perpétuelle/ Bréal 2002
Très bon état
Amsterdam, au dépens de la Compagnie, 1761. 2 volumes in-12, 496-494p. Reliures plein veau, dos à nerfs orné fleurons dorés, pièces de titre rouges, pièces de tomaison brunes, tranches rouges.
Edition collective publiée du vivant de Rousseau. Par rapport à l'édition de 1760 chez le même éditeur, celle-ci est augmentée en fin de second volume de L'Extrait de Paix perpétuelle, qui venait de paraitre. [Dufour 369]. Sinon, le contenu de l'ouvrage est le suivant: Tome I : 1/ Discours qui a remporté le prix de l'Académie de Dijon en l'année 1750 ... Si le rétablissement des sciences & des arts a contribué à épurer les moeurs - 2/ Observations de M. J.-J. Rousseau sur la réponse qui a été faite à son discours - 3/ Lettre de Jean-Jacques Rousseau à M. Grimm sur la réfutation de son discours - 4/ Narcisse ou l'amant de lui-même (avec préface) - 5/ Lettre sur la musique françoise (avec avertissement) - 6/ Le devin du village - 7/ Discours sur l'origine & les fondemens de l'inégalité parmi les Hommes (avec Dédicace, Préface, Avertissement sur les notes et Notes). Tome II : 1/ Lettre à M. d'Alembert contre le projet d'établissement des spectacles à Genève (avec préface de 1758) - 2/ Réponse de M. d'Alembert à ladite lettre, avec l'article Genève tiré du septième volume de l'Encyclopédie - 3/ Extrait des registres de la vénérable compagnie des pasteurs & professeurs de l'Eglise & de l'Académie de Genève Du 10 février 1758 - 4/ Lettre à M. Rousseau citoyen de Genève par d'Alembert - 5/ Réponse de M. P.A. Laval comédien à M. Rousseau à sa lettre contre le projet d'établissement du spectacle à Genève.Galerie de ver en pied du premier volume, sans atteinte au texte, autrement très bel exemplaire.
ROUSSEAU (Jean Jacques), SAINT-PIERRE (Abbé Charles Irénée Castel de)
Reference : 39276
In-12 (164 x 96 mm), veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronnés et cloisonnés, palettes en tête et pied, pièce de titre de maroquin bordeaux, (1) f., xiv, [-15], 114 p., planche frontispice gravée. S.l. [Paris], 1761.
Edition originale, bien complète de la planche-frontispice gravée à leau-forte par Charles-Nicolas Cochin, représentant la statue de Louis XV par J.-B. Pigalle, élevée place Royale à Reims. Cette planche ne se rencontre que dans un nombre restreint dexemplaires.Louvrage sinscrit dans lentreprise que Rousseau forma vers 1756 de publier un abrégé raisonné des principales oeuvres de labbé de Saint-Pierre, dont il admirait la pensée politique, projet qui ne fut jamais mené à terme. Il nalla pas au-delà de cet ouvrage, seul aboutissement publié de cette entreprise.En tête du volume figure une importante lettre de Rousseau à Louis de Bastide, son éditeur, où il annonce lenvoi du manuscrit et explique les raisons qui lont conduit à renoncer à labrégé complet. Ce texte éclaire lévolution de sa pensée politique à la veille du "Contrat social".Voltaire, fidèle à ses habitudes polémiques, publia dans le Journal encyclopédique du 1er mai 1761 une critique acerbe et injuste de lessai, sous le titre de "Rescrit de lempereur de la Chine à loccasion du projet de paix perpétuelle".(Dufour 129. Gagnebin, III, p. 1875)Petite trace de restauration à la reliure. Bel exemplaire, très frais, relié à lépoque.
Phone number : 33 01 47 07 40 60