In-12 (164 x 96 mm), veau marbré de l'époque, dos à 5 nerfs fleuronnés et cloisonnés, palettes en tête et pied, pièce de titre de maroquin bordeaux, (1) f., xiv, [-15], 114 p., planche frontispice gravée. S.l. [Paris], 1761.
Reference : 39276
Edition originale, bien complète de la planche-frontispice gravée à leau-forte par Charles-Nicolas Cochin, représentant la statue de Louis XV par J.-B. Pigalle, élevée place Royale à Reims. Cette planche ne se rencontre que dans un nombre restreint dexemplaires.Louvrage sinscrit dans lentreprise que Rousseau forma vers 1756 de publier un abrégé raisonné des principales oeuvres de labbé de Saint-Pierre, dont il admirait la pensée politique, projet qui ne fut jamais mené à terme. Il nalla pas au-delà de cet ouvrage, seul aboutissement publié de cette entreprise.En tête du volume figure une importante lettre de Rousseau à Louis de Bastide, son éditeur, où il annonce lenvoi du manuscrit et explique les raisons qui lont conduit à renoncer à labrégé complet. Ce texte éclaire lévolution de sa pensée politique à la veille du "Contrat social".Voltaire, fidèle à ses habitudes polémiques, publia dans le Journal encyclopédique du 1er mai 1761 une critique acerbe et injuste de lessai, sous le titre de "Rescrit de lempereur de la Chine à loccasion du projet de paix perpétuelle".(Dufour 129. Gagnebin, III, p. 1875)Petite trace de restauration à la reliure. Bel exemplaire, très frais, relié à lépoque.
Librairie Hatchuel, Livres anciens et rares
M. Patrick Hatchuel
58 rue Monge
75005 Paris
France
33 01 47 07 40 60
Les prix indiqués sont nets, frais de port et d'assurance à la charge du client. <br />Aucun retour n'est accepté sans motif valable et sans notre accord préalable (délai<br />8 jours). <br />Paiements acceptés : Cartes bancaires (par un lien de paiement), chèques, virements. <br />